LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 481

sinistrement de l'état de vos affaires. vous interpretez sinistrement ce que je vous ay dit.

SINON. &brace; Voy SI.

SINOPLE

SINOPLE. s. m. Terme de Blazon, qui signifie, La couleur verte. Il porte de sinople à l'aigle d'argent. d'or à trois bandes de sinople.

SINUEUX, SINUOSITÉ. &brace; Voy SEIN.

SIP

SIPHON

SIPHON. s. m. Tuyau recourbé dont les deux branches sont inégales. Siphon de verre. siphon de fer blanc. on se sert du siphon pour les experiences sur la pesanteur des liqueurs.

Siphon, En terme de Marine, & principalement sur la Mediterranée, signifie, Un tourbillon ou nuage creux qui descend sur la mer en forme de colonne, & qui en éleve l'eau comme fait un siphon. Les vaisseaux courent grand risque quand ils sont portez sous un siphon.

SIR

SIRE

SIRE. s. m. Vieux mot, qui signifioit autrefois Seigneur; & dont on ne se sert plus qu'en parlant de ceux qui possedent de certaines Terres ausquelles ce titre-là est comme attaché. Le Sire de Coucy. le Sire de l'Espare. le Sire de Crequy.

C'est aussi un titre d'honneur, qui aprés avoir esté donné seulement aux personnes fort qualifiées, a esté donné ensuite à toutes sortes de personnes, mesme à des Marchands. Sire Jacques. sire Pierre. oüy beau-sire.

Sire, Est presentement un titre qu'on donne par excellence seulement aux Roys, en leur parlant, ou en leur écrivant.

Messire

Messire. s. m. Titre d'honneur qui se donne ordinairement aux personnes d'une naissance, d'une dignité, d'une qualité distinguée. Messire tel Archevesque, Evesque de &c. messire tel Duc, Marquis, Comte d'un tel lieu. messire tel Chancelier, President, Procureur General &c. messire tel Chevalier Seigneur de &c. Il se donne aussi par honneur aux simples Prestres seculiers. Messire tel Prestre d'un tel lieu.

Sirerie

Sirerie. s. f. Titre de certaines Terres. La sirerie de l'Espare. la sirerie de Pons.

SIRENES

SIRENES. s. f. Monstres fabuleux, qui selon quelques Poëtes estoient moitié femme, moitié poisson; & selon d'autres moitié femmes, moitié oyseaux, & qui par la douceur de leur chant attiroient dans les escueils des mers de Sicile, où elles se tenoient, ceux qui voyageoient sur ces mers. Les Poëtes disent que les Sirenes estoient trois soeurs filles d'Achelous & de Calliope. Ulisse se fit attacher au mast de son vaisseau pour entendre les-Sirenes sans danger.

On dit, d'Une bonne & belle chanteuse, qu'Elle chante comme une Sirene.

On dit, d'Un plaisir qui peut avoir des suites fascheuses. Il est dangereux comme le chant des Sirenes.

SIROC

SIROC. s. m. Vent qui souffle d'entre le Midy & le Levant, & qu'on appelle dans l'Ocean, Sud Est. Il se leva un vent de siroc.

SIROP

SIROP. s. m. Liqueur composée du suc, des fruits, des herbes, ou des fleurs, avec du sucre, ou du miel, & qu'on fait cuire ordinairement, pour la pouvoir garder. Sirop de roses pâles, de capillaires, de fleur de pescher, &c. sirop de groseilles, de cerises, d'abricots, de grenade, &c. prenez une once, deux onces de sirop. le sirop de ces confitures n'est pas assez fait, assez cuit.

Siroter

Siroter. v. n. Boire avec plaisir, & à petits coups, & long-temps. Il se plaist à siroter. Il est bas.

SIT

SITUER

SITUER. v. a. Placer, poser en certain endroit. Vous avez dessein de bastir une maison où la voulez. vous situer? on a mal situé ce chasteau. il falloit le situer sur le bord de cette riviere. cette maison est bien située, mal située. elle est située à my-coste, elle est située dans un vallon &c.

Situé, [situ]ée

Situé, [situ]ée. part. On dit en termes de pratique, Une maison, une piece de terre sise & située.

Situation

Situation. s. f. v. Assiete, position d'une maison, d'un chasteau, d'un jardin &c. Belle & bonne situation. situation avantageuse, commode, agreable. voilà une vilaine situation.

Il se dit aussi, Des hommes & des animaux; & signifie, La position, la posture où ils sont. Ce malade est dans une situation fort incommode. il faut changer de situation. j'estois dans ce carrosse en une situation bien contrainte.

Il signifie figurement, L'estat, la disposition de l'ame. J'ay laissé son esprit dans une situation fort tranquille. son coeur est à vostre esgard dans la situation où vous le pouvez souhaitter. il estoit fort aigri, le voilà presentement dans une situation plus favorable pour vous.

Il se dit aussi, De l'estat, de la disposition des affaires. Ses affaires sont presentement dans une heureuse situation. elles n'avoient jamais esté dans une situation plus fascheuse.

SIX

SIX

SIX. adj. numeral de tout genre. Le nombre qui suit immediatement le nombre de cinq. Six hommes. six chevaux. carrosse à six chevaux. six pistoles. six escus, &c.

Il est aussi quelquefois subst. Un six de chiffre. un six de carreau. joüer au piquet sans six.

Sixain

Sixain. s. m. Sorte de poësie composée de six vers. Un tel a mis plusieurs maximes de Morale en sixains.

Il signifie aussi, Un paquet de six jeux de cartes. Trois sixains de cartes, de picquet, de prime, d'hombre &c.

Sixiéme

Sixiéme. adj. de t. g. Nombre d'ordre. Le sixiéme rang. la sixiéme année. le sixiéme jour. On dit absolument, Le sixiéme de Janvier, le sixiéme de Mars, &c.

On dit aussi, La sixiéme, pour dire, La sixiéme classe d'un College. Cet escolier est en sixiéme. On dit aussi, d'Un escolier qui est en cette classe. C'est un sixiéme. il a fait une faute de sixiéme.

Sixiéme, est aussi s. m. & signifie, La sixiéme partie d'un tout. Il est heritier pour un sixiéme. il a un sixiéme dans cette affaire.

Sixiéme, Se dit encore au jeu des cartes, d'une suite de six cartes de mesme couleur. Et alors il est s. f. Une sixiéme de Roy. une sixiéme major.

Sixiémement

Sixiémement. adv. En sixiéme lieu. Cinquiémement, sixiémement.

Soixante

Soixante. adj. num. de t. g. Nombre composé de six dixaines. Soixante hommes. soixante pistoles.

Soixantiéme

Soixantiéme. adj. de tout genre. Nombre d'ordre. Soixantiéme chapitre. il est dans sa soixantiéme année.

Il est quelquefois subst. & signifie, La soixantiéme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.