LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 452

On appelle aussi, Second, dans le jeu de paume, L'ouverture de la galerie qui est entre le dernier & la porte. La chasse est au second.

Seconde

Seconde. s. f. La soixantiéme partie d'une minute. Pendule à secondes. leurs calculs sont conformes à une seconde prés.

Secondement

Secondement. adv. En second lieu. Je vous diray premierement que &c. secondement.

Seconder

Seconder. v. a. Tenir lieu de second dans le jeu de paume. Prenez cet homme-là pour second, il vous secondera bien.

Il se dit aussi absolument, Il n'est pas bon pour primer, mais il seconde bien.

Il signifie Aider, favoriser, servir quelqu'un dans un travail, dans une affaire. Seconder les voeux, les desirs, les bonnes intentions de quelqu'un. si vous entreprenez cela, je vous seconderay. il a esté bien secondé. il a fait de grands efforts, mais on ne l'a pas secondé.

Secondé, [second]ée

Secondé, [second]ée. part.

SECOUER

SECOUER. v. a. Remuer quelque chose fortement, en sorte que toutes les parties en soient esbranlées. Secoüer un arbre pour faire tomber les fruits. secoüez cette branche. ce cheval a un trot qui secouë bien son homme. je ne veux point me servir de ces porteurs de chaise-là. ils secouënt trop. secoüer un chapeau, un manteau, un tapis, une robe pour en oster la pluye, la poussiere. secoüer la teste. ce dogue a bien secoüé le loup.

On dit prov. & fig. Secoüer les oreilles, pour dire, Ne tenir compte de quelque chose, s'en mocquer. Quand on pense luy representer son devoir. il secoüe les oreilles.

On dit aussi, d'Un homme à qui il est arrivé quelque accident, maladie, honte, & qui tesmoigne ne s'en pas soucier, qu'Il ne fait qu'en secoüer les oreilles.

Secoüer, Se deffaire de quelque chose en se remuant, en s'esbranlant. Secoüer la poussiere qui est sur un habit, sur un manteau. ce taureau s'est eschappé, & a secoüé le joug. secoüez cette ordure.

Se secoüer, Se remuer fortement pour faire tomber quelque chose qui incommode. Les chiens se secoüent quand ils sont moüillez. un oyseau se secoüe. les chevaux se secoüent pour se defaire des mouches.

On dit fig. d'Une maladie, qu'Elle secoüe bien, qu'elle a bien secoüé un homme, pour dire, qu'Elle l'a bien tourmenté. La fievre ne l'a guere tenu, mais elle l'a bien secoüé.

On dit fig. Secoüer le joug, pour dire, S'affranchir de la domination, se mettre en liberté. Secoüer le joug de la tyrannie. quand les Romains secoüerent le joug & chasserent Tarquin. ce jeune homme ne veut plus souffrir de tuteur, il veut secoüer le joug.

On dit fig. Secoüer le joug des passions, pour dire, S'affranchir des passions, dompter ses passions.

Secoué, [secou]ée

Secoué, [secou]ée. part.

Secousse

Secousse. s. f. Agitation, esbranlement de ce qui est secoüé. Rude secousse. violente secousse. le fruit n'est pas encore meur quand il ne tombe pas aprés deux ou trois secousses. les secousses que donne le cheval qui trote, incommodent fort. à diverses secousses. les secousses de ce tremblement de terre ont esté violentes.

Il sign. fig. Les fortes, les violentes attaques qu'une personne reçoit dans sa santé par une maladie, ou dans sa fortune par les pertes, & par les malheurs. La colique luy a donné de rudes secousses. une fievre continuë de quinze jours est une rude secousse. aprés tant de secousses de la fortune. la perte de son procés luy a donné une rude secousse.

SECOURABLE, SECOURIR, SECOURS. &brace; Voy COURIR.

SECRET, [secr]ete

SECRET, [secr]ete. adj. Le C se prononce comme si c'estoit un G. Caché, qui n'est connu que d'une ou de fort peu de personnes. Dessein secret. affaire secrete. resolution secrete. il sollicite contre luy, c'est sa partie secrete. ses plus secretes pensées. negociation secrete. traité secret. les articles secrets d'un traité. sciences secretes. motifs secrets. ressorts secrets. pour les despenses secrettes. degré secret. chemin secret. porte secrete.

Il se dit Des personnes qui sçavent se taire & tenir une chose secrete. Cet homme est fort secret. vous n'estes guere secret, vous redites tout.

On appelle, Conseil secret du Roy, Le Conseil d'Estat où l'on agite les affaires les plus importantes.

On appelle, Scel secret, Un petit sceau du Roy, dont on se sert pour les expeditions secretes de sa Majesté. Données sous nostre scel secret.

On dit par ironie d'une personne qui divulgue, qui ne sçauroit taire les choses qu'on luy a confiées, qu'Elle est secrete comme un coup de canon, comme un coup de tonnerre.

Secret

Secret. s. m. Chose qui ne doit pas estre revelée, qui doit estre tenuë secrette. Grand secret. secret d'Estat. le secret de l'Estat. le secret d'un amy. le secret des consciences. sous le secret de la confession. je ne diray mon secret à personne. garder le secret. confier un secret à quelqu'un. descouvrir, reveler le secret. manquer au secret. trahir le secret. publier le secret. deviner un secret. penetrer dans les secrets de quelqu'un.

On dit, en parlant d'Un Ministre d'Estat, d'un homme qui a part à quelques deliberations, à quelques resolutions où peu de gens sont admis, à quelques affaires particulieres, à quelque dessein caché, qu'Il est du secret.

On dit, Avoir le secret de quelqu'un, pour dire, Sçavoir son secret. Ce domestique a le secret de son maistre. il a le secret de l'ambassade.

On dit aussi, Il a le secret de l'Estat, d'une telle affaire, d'une telle entreprise.

On dit, Je vous dis cela dans le secret, dans le dernier secret, pour dire, Je vous le confie à condition de ne le dire, de ne le reveler jamais à personne.

On dit, en parlant d'Une chose qui est sceuë de tout le monde, & dont quelqu'un veut faire un secret, que C'est le secret de la Comedie.

On dit populairement, Reveler le secret de l'école, pour dire, Découvrir ce qu'on sçait de particulier.

On appelle, Secret, Dans les sciences, dans les arts, Un moyen connu de peu de personnes pour faire de certaines choses, pour produire de certains effets. Secret utile, merveilleux, rare, ingenieux. il y a de beaux secrets dans la Chymie. ce Medecin a un bon secret pour guerir la goute, la fiévre quarte. donner, communiquer, vendre, acheter un secret. secret pour faire que les armes soient à l'épreuve du mousquet. ce Serrurier a un secret pour empescher qu'on n'ouvre ses serrures. secret pour teindre le verre en toutes sortes de couleurs.

On appelle fig. Secret, Toutes sortes de moyens, d'inventions, d'adresses pour venir à bout de quelque chose, pour y reüssir. Le secret de plaire. le secret de parvenir. il a trouvé le secret de se pousser à la Cour.

On dit aussi par raillerie, Il a trouvé le secret de se ruiner.

On appelle dans quelques arts mechaniques, Secrets, Certains ressorts particuliers qui servent à divers usages. On ne peut ouvrir ce coffre fort, si l'on n'en sçait le secret. il y a un secret qui fait qu'une arquebuse tire deux, trois coups.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.