LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 451

On dit, La donner seche, la donner bien seche, pour dire, Donner une bourde, une cassade.

Sec, est aussi subst. & signifie, Une des quatre premieres qualitez. Le sec & l'humide, le chaud & le froid.

On dit fig. Employer le vert & le sec, pour dire, Employer toutes sortes de moyens pour reussir à quelque chose.

Sec, adv. Il n'est en usage qu'en ces phrases, Boire sec, pour dire, Bien boire, boire sans eau. Et, Respondre sec, parler sec à quelqu'un, pour dire, Luy faire une response rude, brusque, rebutante.

A sec. adv. Sans eau. Mettre un estang, un fossé à sec. les fossez sont à sec. les vaisseaux sont demeurez à sec. un bras de la riviere est demeuré à sec.

On dit fig. d'Un homme qui n'a plus de bien, Le pauvre homme est à sec. ce procez, les procez l'ont mis à sec.

Sechement

Sechement. adv. d'Une maniere seche, en lieu sec. Il faut tenir les confitures sechement.

Sechement, signifie fig. d'Une maniere rude, incivile & rebutante. Il luy parla, il luy respondit sechement, bien sechement.

Secher

Secher. v. a. Rendre sec. Le soleil seche les prairies. le grand hasle seche les fleurs. le vent seche les chemins.

On dit, Secher des raisins, secher du linge, pour dire, Faire secher des raisins, faire secher du linge. Et on dit absolument en parlant d'une blanchisseuse, qu'Elle seche, pour dire, qu'Elle fait secher du linge.

Secher, signifie quelquefois Mettre à sec. Secher un ruisseau. une riviere.

Il est le plus souvent neutre, & signifie Devenir sec. Ne laissez pas tant secher cela. la pluspart des arbres secherent à cause du grand hasle, des grandes chaleurs. les arbres secherent sur le pied.

On dit fig. qu'Un homme seche sur pied, pour dire, qu'Il se consume d'ennuy, qu'Il est accablé de tristesse, d'affliction.

On dit aussi, qu'Un homme seche d'ennuy, de langueur, de tristesse &c. pour dire, qu'Il se consume d'ennuy, de langueur, de tristesse &c.

On dit fig. Secher ses larmes, pour dire, Se consoler & ne pleurer plus. Elle eut bientost seché ses larmes. le temps sechera vos larmes.

Seché, [sech]ée

Seché, [sech]ée. part. Il a les signific, de son verbe.

Secheresse

Secheresse. s. f. Estat, qualité de ce qui est sec. La chaleur & la secheresse sont des qualitez des corps la secheresse de la terre.

Il se dit plus ordinairement en parlant des choses qui n'ont pas toute l'humidité qu'elles doivent avoir. La secheresse du terrain, la secheresse du poulmon, de la langue, du foye, des entrailles &c.

Secheresse, Se dit absolument de la disposition de l'air, du temps, quand il fait trop sec. Il fit une grande secheresse cette année-là. la trop grande secheresse fait mourir les plantes.

Secheresse. Se dit fig. De la maniere de respondre à quelqu'un, ou de vive voix, ou par escrit en peu de mots, & avec quelque pureté. On luy avoit parlé, on luy avoit escrit avec beaucoup d'honnesteté, il a respondu avec secheresse.

On dit fig. qu'Il y a une grande secheresse dans un discours, dans un ouvrage, dans un autheur, pour dire, qu'Il n'est pas abondant en pensées, ny fecond en expressions, en varieté de stile &c.

Secheresse. signifie en termes de devotion, L'estat de l'ame devote qui ne sent point de consolation dans les actions de pieté. Dieu le laissa long-temps dans cette secheresse pour l'esprouver. il souffre, il a de grandes secheresses dans l'oraison.

Siccité

Siccité. s. f. Qualité de ce qui est sec. Ne se dit que de certaines choses, qui de leur nature sont fort seches. Le verre se casse aisement à cause de sa siccité, la siccité du feu. On ne s'en sert que dans le dogmatique.

Dessecher

Dessecher. v. a. Rendre sec, mettre à sec en tirant, en ostant l'eau ou l'humidité. Le grand hasle desseche la terre. cela desseche le poulmon, desseche le cerveau, desseche trop. dessecher un marais, un estang. dessecher les fossez d'une ville.

Desseché, [dessech]ée

Desseché, [dessech]ée. part. Il a les significations de son verbe. Des marais dessechez. un corps desseché.

Dessechement

Dessechement. s. m. Action de dessecher, & l'estat d'une chose dessechée. Il a entrepris le dessechement des marais. le dessechement de cet estang a esté plus difficile qu'on ne croyoit.

Dessicatif, [dessicat]ive

Dessicatif, [dessicat]ive. adj. v. Qui a la vertu & la force de dessecher. Un breuvage, un onguent dessiccatif. cette herbe a une vertu dessiccative. On appelle en peinture, Huiles dessiccatives, Certaines huiles propres à faire secher les couleurs.

SECHE

SECHE. s. f. Sorte de poisson de mer. La seche n'est guere bonne à manger. des os de seche.

SECANTE

SECANTE. s. f. Terme de geometrie. Ligne qui est tirée d'un point hors d'un cercle, & qui entrant dans le cercle le coupe. Il s'employe d'ordinaire substantivement. Une secante, une tangente, pour dire, Une ligne secante, une ligne tangente.

On appelle, Secante d'un angle, La ligne tirée du centre d'un cercle jusqu'à la tangente de l'angle. Tables des secantes, & des tangentes.

SECOND, [sec]onde

SECOND, [sec]onde. adj. numeral. Qui est immediatement aprés premier. Dans ce mot & dans ses derivez le C. se prononce comme un G. Il n'est pas le premier, il n'est que le second. le second livre. le second President. le second Capitaine. la seconde place. le second lieu. une seconde fois. en premier lieu, en second lieu. premieres nopces, secondes nopces. premier appareil. second appareil. second service d'un repas. ou absolument, le second.

On appelle, Eau seconde, De l'eau forte qui a desja servi à graver.

On dit, Sans seconde, pour dire, Sans pareille, sans egale. Une beauté sans seconde. sa valeur est sans seconde. Et n'a guere d'usage qu'en vers.

On dit poëtiquement, A nulle autre seconde, pour dire, Qui tient le premier rang. Cette phrase commence a vieillir.

Second, est quelquefois subst. & se dit de celuy qui dans le jeu de paume tient le second lieu d'un costé. C'est un second jouer en second. il ne prime pas bien, mais il est bon second.

Il signifie aussi, Celuy qui en sert un autre dans un duel. Il le prit pour son second. il servoit de second. il luy servoit de second. il estoit son second.

On dit, qu'Un Notaire signe en second, Quand il signe aprés celuy qui a receu, qui a dressé l'acte.

On dit, d'Un homme qui sert sous un autre. Il ne tient pas la premiere place, il n'est qu'en second. il n'est pas bon pour tenir la premiere place dans les affaires, il n'est bon qu'en second.

On appelle, Capitaine en second, Le Capitaine, qui doit commander au deffaut du Capitaine en chef. On dit dans le mesme sens, Lieutenant en second. Enseigne en second. Il ne se dit que des Officiers de Marine.

Il se dit fig. De ceux qui aident quelqu'un dans une affaire, dans un employ. Vous pourrez bien reussir dans cette entreprise, vous avez un bon second.

En ce mesme sens, il se dit aussi d'une femme. Cette dame qui vous protege à la Cour, est une bonne amie, est un bon second.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.