Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:309

vous aurez mon ordinaire. Ordinaire bourgeois. Il ne fait point d'ordinaire chez lui. L'ordinaire de cette auberge n'est pas mauvais. Il n'a que deux plats à son ordinaire. Se contenter de l'ordinaire. Renforcer l'ordinaire. Retrancher de son ordinaire. Diminuer son ordinaire. Son ordinaire est la pièce de boeuf.

Il se dit aussi de La portion d'aliments que, dans les auberges, chez les traiteurs, on donne à une personne pour un repas. Prendre un ordinaire chez le traiteur. Faire venir un ordinaire de chez le traiteur.

Il se dit également de La mesure de vin qu'on donne par chaque repas aux domestiques: Il a eu son ordinaire; et de La mesure d'avoine qu'on donne le soir et le matin aux chevaux: Mon cheval a-t-il eu son ordinaire?

Vin d'ordinaire, Le vin de qualité ordinaire qu'on boit dans le cours du repas chez les gens riches, à la différence des vins plus fins, qu'on boit à l'entremets et au dessert. Un bon vin d'ordinaire.

ORDINAIRE signifie aussi, Ce qu'on a coutume de faire, ce qui a coutume d'être. Ne vous en étonnez pas, c'est son ordinaire. Il fait telle chose à son ordinaire. L'ordinaire de la multitude est de juger sur les apparences. C'est l'ordinaire des princes d'en user ainsi. C'est un homme au-dessus de l'ordinaire.

L'ordinaire des guerres, se disait autrefois d'Un certain fonds établi pour payer la maison du roi, les commissaires des guerres, et les compagnies de gendarmerie. Cela est assigné sur l'ordinaire des guerres. Trésorier, caisse de l'ordinaire.

En Jurispr., Régler, un procès, une affaire à l'ordinaire, Ordonner qu'un procès intenté au criminel ne pourra être poursuivi qu'au civil. On dit dans le même sens, Recevoir les parties à l'ordinaire.

Ordinaire de la messe, Les prières qui se disent tous les jours à la messe.

ORDINAIRE en Matière ecclésiastique, signifie, L'évêque diocésain, ou L'autorité diocésaine, le siége épiscopal vacant. Il s'est pourvu par-devant l'ordinaire. Il a pris son visa de l'ordinaire. Il a été pourvu par l'ordinaire. Un chapitre, un monastère soumis à l'ordinaire, exempt de l'ordinaire.

ORDINAIRE se dit en outre Du courrier de la poste, qui part et qui arrive à certains jours précis. L'ordinaire de Lyon. Je vous écrirai par le premier ordinaire. Il vieillit en ce sens; on dit plus souvent, Je vous écrirai par le premier courrier.

Il se dit également Du jour où ce courrier part ou arrive. Je ne vous écrirai que cela aujourd'hui, le reste à l'ordinaire prochain. Il s'est passé trois ordinaires sans que j'aie eu de vos nouvelles. Je vous écrirai au premier ordinaire.

ORDINAIRES au pluriel, se dit Des purgations menstruelles des femmes.

À L'ORDINAIRE. loc. adv. Suivant la manière accoutumée. Traitez-moi à l'ordinaire. Accommodez cela à l'ordinaire. Je vous parle franchement, à mon ordinaire.

D'ORDINAIRE, POUR L'ORDINAIRE. loc. adverbiales Le plus souvent. D'ordinaire il étudie sept heures. On se repent d'ordinaire d'avoir trop parlé. Pour l'ordinaire, les sots sont présomptueux.

ORDINAIREMENT. adv. Le plus souvent. Cela arrive ordinairement.

ORDINAL. adj. m. Qui regarde l'ordre dans lequel les choses sont rangées. Premier, dixième, centième, sont des nombres ordinaux.

En Grammaire, Adjectif ordinal, adverbe ordinal, Adjectif, adverbe qui sert à indiquer l'ordre dans lequel sont rangées les choses. Premier, second ou deuxième, troisième, etc., sont des adjectifs ordinaux. Premièrement, secondement ou deuxièmement, troisièmement, etc., sont des adverbes ordinaux. On dit aussi, Nom de nombre ordinal.

ORDINAND. s. m. Celui qui se présente à l'évêque pour être promu aux ordres sacrés. Examiner les ordinands. Il ne se trouva pas un ordinand.

ORDINANT. s. m. Évêque qui confère les ordres sacrés.

ORDINATION. s. f. Action de conférer les ordres de l'Église. C'est tel évêque qui a fait l'ordination. Il s'est présenté à l'ordination.

ORDO. s. m. Mot emprunté du latin. Livret qui s'imprime tous les ans, pour indiquer aux ecclésiastiques la manière dont ils doivent faire et réciter l'office de chaque jour. Acheter un ordo. J'ai perdu mon ordo, prêtez-moi le vôtre.

ORDONNANCE. s. f. Disposition, arrangement. L'ordonnance d'une bataille. L'ordonnance d'un poëme, d'un tableau, d'un bâtiment. Ce dessin, ce tableau, ce bâtiment, sont d'une belle ordonnance. L'ordonnance est bien entendue dans ce tableau. L'ordonnance d'un festin, d'un ballet.

ORDONNANCE signifie aussi, Règlement fait par une ou plusieurs personnes qui ont droit et pouvoir de le faire. Ordonnance juste, injuste, utile, inutile. Ordonnance difficile à observer. Faire, rendre, publier, afficher une ordonnance. Ordonnance du roi, de l'évêque, du tribunal, du juge commis à l'instruction d'une affaire. Suivant l'ordonnance de tel juge. Il faut appeler de cette ordonnance.

Il s'est dit particulièrement, dans l'ancien régime, Des lois et constitutions des rois de France. L'ordonnance, les ordonnances de saint Louis. Les ordonnances de François Ier. Les ordonnances de Louis XIV. L'ordonnance d'Orléans. L'ordonnance de Blois. Garder, observer les ordonnances. Contrevenir aux ordonnances. La conférence des ordonnances. Ordonnance civile. Ordonnance criminelle. On disait au pluriel, en termes de Palais, Ordonnances royaux.

Ordonnances du Louvre, Le recueil des ordonnances imprimées à l'imprimerie royale.

ORDONNANCE se dit particulièrement, sous le régime actuel, Des règlements et actes faits par le roi, pour l'exécution des lois ou pour des objets d'administration qui ne doivent pas être la matière d'une loi. Toute ordonnance du roi doit être contre-signée par un ministre, qui en est responsable. Le mode d'exécution de cette loi a été réglé par une ordonnance. Il a été nommé par ordonnance du roi, ou simplement par ordonnance.

ORDONNANCE se prend quelquefois au singulier dans un sens collectif, pour Toutes les ordonnances en général. Cela est contraire à l'ordonnance.

Fam., Être meublé suivant l'ordonnance, N'avoir que les meubles absolument nécessaires que la loi défend de saisir; et, par extension, Être mal meublé.

Compagnies d'ordonnance, se disait autrefois de Certaines compagnies de cavalerie qui ne faisaient partie d'aucun régiment. La compagnie des gendarmes du roi était la première compagnie d'ordonnance. La compagnie des chevau-légers de la garde était une compagnie d'ordonnance.

Habit d'ordonnance, L'habillement uniforme que les officiers et les soldats doivent avoir dans chaque corps militaire, ou dans une certaine compagnie du corps.

ORDONNANCE se dit en outre Des militaires qui sont placés près d'un officier supérieur ou d'un fonctionnaire public, pour porter ses ordres et ses messages. Le général envoya une ordonnance le chercher. La lettre du ministre lui a été apportée par une ordonnance. On dit dans un sens analogue, Officier d'ordonnance.

ORDONNANCE en termes de Finance, Mandement à un trésorier de payer une certaine somme. Ordonnance de trois cents francs, de mille francs. Contrôler, viser, réformer une ordonnance.

En termes de Palais, Une ordonnance de dernière volonté, Un testament. Il est vieux.

ORDONNANCE se dit encore de Ce que prescrit le médecin, soit pour le régime à suivre, soit pour les remèdes à faire. Il a fait cela par ordonnance du médecin, par l'ordonnance de tel médecin. S'écarter de l'ordonnance du médecin.

Il se dit aussi de L'écrit par lequel le médecin ordonne quelque chose. Porter l'ordonnance chez l'apothicaire.

ORDONNANCER. v. a. T. de Finance. Écrire au bas d'un état, d'un mémoire, l'ordre d'en payer le montant. Ordonnancer un état de dépense. Ordonnancer un mémoire.

ORDONNANCÉ, ÉE. participe

ORDONNATEUR. s. m. Celui qui ordonne, qui dispose. Dieu est l'ordonnateur de l'univers, le suprême ordonnateur, le grand ordonnateur des mondes. Quel architecte a été l'ordonnateur de ce bâtiment? C'est lui qui est l'ordonnateur du ballet, de la fête, du festin. On lui donne quelquefois un féminin. Elle a été l'ordonnatrice de la fête.

Il signifie aussi, Celui qui ordonne des payements. Chaque ministre est l'ordonnateur des dépenses de son département.

Il se dit adjectivement pour qualifier Certains administrateurs qui ordonnancent les dépenses de l'armée, de la marine. Commissaire ordonnateur des guerres, de la marine.

ORDONNER. v. a. Ranger, disposer, mettre en ordre. Dieu a ordonné toutes choses. Les matières ont été bien ordonnées, mal ordonnées dans cet ouvrage. L'architecte qui a ordonné ce bâtiment est fort habile. Ordonner une fête, un festin. Cet auteur a bien ordonné son ouvrage.

ORDONNER signifie aussi, Commander, prescrire. Il est plus aisé d'ordonner que d'exécuter. Le roi me l'a ordonné. On vous ordonne de dire, de faire, etc. La cour a ordonné que ce témoin fût entendu, serait entendu. Mon devoir me l'ordonne. N'avez-vous

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.