Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:308

Dormir sous des orangers. Greffer, tailler des orangers.

ORANGER, ÈRE. s. Celui, celle qui vend des oranges. Il se joint ordinairement au mot Fruitier. Un fruitier oranger. Une fruitière orangère.

ORANGERIE. s. f. Lieu fermé, où l'on met, pendant l'hiver, des orangers en caisse et d'autres plantes frileuses. Il a fait bâtir une belle orangerie. Une orangerie bien garnie.

Il se dit aussi de La partie d'un jardin où les orangers sont placés pendant la belle saison.

ORANG-OUTANG. s. m. Espèce de singe sans queue, dont la taille et la conformation se rapprochent de celles de l'homme.

ORATEUR. s. m. Celui qui compose, qui prononce des discours, des ouvrages d'éloquence. Orateur éloquent, véhément. Un froid orateur. C'est un grand orateur. Il n'est pas orateur. Cet orateur improvise avec une étonnante facilité. Un trait d'orateur. Les orateurs grecs, latins, français.

Par antonomase, L'Orateur romain, Cicéron

Orateur sacré, Auteur de sermons, d'oraisons funèbres. Bossuet, Bourdaloue et Massillon sont nos premiers orateurs sacrés. On dit dans le même sens, Orateur évangélique, orateur de la chaire.

Orateur du barreau, Avocat plaidant. Gerbier est au premier rang des orateurs du barreau.

En Angleterre, L'orateur, Le président de la chambre des communes.

ORATOIRE. adj. des deux genres Appartenant à l'orateur. L'art oratoire. Figure oratoire. Discours oratoire. Style oratoire. Précautions oratoires. Débit oratoire.

ORATOIRE. s. m. Petite pièce qui, dans une maison, est destinée aux actes de dévotion. Petit oratoire. Il a fait un oratoire dans son cabinet. Il était retiré, enfermé dans son oratoire.

La congrégation de l'Oratoire, ou simplement, L'Oratoire, s'est dit d'Une congrégation d'ecclésiastiques établie en France par le cardinal de Bérulle, au commencement du dix-septième siècle. Les pères de l'Oratoire. Il était prêtre de l'Oratoire.

ORATOIRE se disait aussi de La maison et de l'église de la congrégation de l'Oratoire. J'ai été ce matin à l'Oratoire. J'ai entendu la messe, le sermon à l'Oratoire.

ORATOIREMENT. adv. D'une manière oratoire. Cela se dit oratoirement. C'est parler oratoirement.

ORATORIEN. s. m. Membre de la congrégation de l'Oratoire. Massillon était oratorien. Beaucoup d'oratoriens ont été des hommes de grand mérite. On disait adjectivement, Les pères oratoriens.

ORATORIO. s. m. Terme emprunté de l'italien. Espèce de drame en latin ou en langue vulgaire, divisé par scènes à l'imitation des pièces de théâtre, dont le sujet est toujours religieux, et qu'on met en musique pour l'exécuter ordinairement dans une église, pendant le carême ou en d'autres temps. Composer, exécuter un oratorio.

ORBE. s. m. T d'Astron. Cercle. Il signifie particulièrement, L'espace que parcourt une planète dans toute l'étendue de son cours. L'orbe de Saturne, de Vénus.

Le grand orbe de la terre, Le chemin que la terre fait tous les ans autour du soleil.

ORBE en poésie, signifie quelquefois, Globe, en parlant Des corps célestes.

ORBE. adj. des deux genres T. de Chirur. Il n'est guère usité que dans cette locution, Coup orbe, Coup qui n'entame pas la chair, mais qui fait une forte contusion, une grande meurtrissure.

ORBICULAIRE. adj. des deux genres T. didactique. Qui est rond, qui va en rond. Figure orbiculaire. Mouvement orbiculaire.

ORBICULAIREMENT. adv. En rond. Cette machine se meut orbiculairement.

ORBITAIRE. adj. des deux genres T. d'Anat. Qui a rapport à l'orbite de l'oeil. Arcade orbitaire. Artère orbitaire. Nerf orbitaire.

ORBITE. s. f. (Quelques-uns le font masculin.) T. didactique. La route, le chemin que décrit une planète par son mouvement propre. L'orbite de Saturne, de Jupiter, etc.

En Anat., L'orbite de l'oeil, La cavité dans laquelle l'oeil est placé. Le coup a été si violent, qu'il s'en est peu fallu que mon oeil ne sortît de son orbite.

ORCANÈTE. s. f. Plante de la famille des Bourraches, dont la racine sert à teindre en rouge.

ORCHESTIQUE. adj. m. (On prononce Orkestique.) T. d'Antiq. Il n'est usité que dans cette locution, Genre orchestique, Celui des deux genres principaux de la gymnastique ancienne, qui embrassait tout ce qui avait rapport à la danse et à l'exercice de la paume.

ORCHESTRE. s. m. (On prononce Orkestre.) C'était, dans le théâtre des Grecs, Le lieu où l'on dansait; et, dans le théâtre des Romains, Le lieu où se plaçaient les sénateurs et les vestales. C'est, parmi nous, Le lieu où l'on place les musiciens.

Il se dit aussi de La réunion de tous les musiciens d'un théâtre, d'un concert, d'un bal. Un orchestre excellent, bien composé. L'orchestre de l'Opéra.

ORCHESTRE se dit également de Plusieurs rangs de banquettes destinées à des spectateurs, et qui sont placées entre l'orchestre des musiciens et le parterre. Une place, un billet d'orchestre. Aller à l'orchestre.

ORCHIS. s. m. (On prononce Orkisse.) T. de Botan. Plante herbacée qui a sous ses racines deux tubercules ovales, et dont les fleurs en épi ont leur corolle divisée en six pétales et prolongée à sa base en éperon.

ORD, ORDE. adj. Vilain, sale. Il est vieux.

ORDALIE. s. f. Il se dit Des diverses épreuves qui étaient usitées dans le moyen âge sous le nom de Jugement de Dieu. L'ordalie du fer chaud, de l'eau froide, du fromage bénit, etc.

ORDINAIRE. adj. des deux genres Qui est dans l'ordre commun, qui a coutume de se faire, qui arrive communément, dont on se sert communément. L'état ordinaire des choses. Le cours ordinaire de la nature. Le train ordinaire de la vie, des choses. L'effet ordinaire de telle cause. L'usage ordinaire. Le sort ordinaire des hommes. C'est sa conduite ordinaire, sa vie ordinaire. Ce sont ses discours ordinaires. C'est sa manière, son procédé ordinaire. Le langage ordinaire. Il est ordinaire, il est assez ordinaire de se fâcher quand on a tort. La dissimulation est ordinaire à la cour. Marcher de son pas ordinaire. La dépense ordinaire de sa maison se monte à tant. Un événement ordinaire.

Dans l'Art milit., Pas ordinaire, Le pas le plus lent de ceux qui sont réglés pour les troupes: elles doivent toujours le prendre lorsque celui qui commande n'en indique pas un autre. La longueur du pas ordinaire est de deux pieds, et sa vitesse de soixante et seize par minute. Marcher le pas ordinaire.

En Jurispr. crimin., Question ordinaire, se disait Des premiers degrés de la torture qu'on faisait subir à un accusé. Arrêt qui ordonne que préalablement l'accusé subira la question ordinaire et extraordinaire.

ORDINAIRE se dit Des officiers de la maison du roi, qui remplissent leurs fonctions toute l'année, par opposition à ceux qui servent par quartier. Maître d'hôtel ordinaire. Médecin ordinaire.

Il se dit aussi De quelques autres officiers de la maison du roi, quoiqu'ils ne servent que par quartier. Gentilhomme ordinaire du roi. Musicien ordinaire de la musique du roi, de la chapelle du roi.

Il s'est dit également Des conseillers d'État qui siégeaient au conseil toute l'année, à la différence de ceux qui y siégeaient par semestre. Conseiller d'État ordinaire. Il y a aujourd'hui des conseillers d'État et des maîtres des requêtes en service ordinaire, et d'autres en service extraordinaire: ces derniers sont ceux auxquels le roi confie des fonctions qui les empêchent d'assister au conseil.

Il s'est dit pareillement Des juges, des cours qui servaient toute l'année, à la différence des juges et des cours qui ne servaient que par semestre. Juges ordinaires. Cours ordinaires.

Juges ordinaires, s'est dit aussi Des juges à qui appartenait naturellement la connaissance des affaires civiles ou criminelles; à la différence des juges de privilége, et de ceux qui étaient établis par commission. Il demande son renvoi par-devant les juges ordinaires.

ORDINAIRE se dit encore Des ambassadeurs qu'on envoie résider dans une cour, à la différence de ceux qui sont envoyés pour un objet particulier. Ambassadeur ordinaire.

Il s'est dit aussi De certains officiers de guerre. Commissaire ordinaire des guerres. Commissaire ordinaire de l'artillerie.

ORDINAIRE employé substantivement au masculin, signifie, Ce qu'on a coutume de servir pour le repas. Il a toujours un bon ordinaire. Un petit ordinaire. Un mince ordinaire. Si vous voulez manger chez moi,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.