Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 889

d'un thermomètre. Il ne se dit guère que Des instrumens & des tuyaux, dont on se sert pour faire des observations & des expériences.

TUBERCULE. s.m. Terme de Jardinage. Excroiscence en forme de bosse qui survient à une feuille, à une racine, à une plante.

Il se dit aussi Des élevures qui surviennent à la peau, & plus particulièrement des petits abcès attachés à la superficie du poumon.

TUBÉREUSE. s.f. Sorte de fleur odoriférante, de couleur blanche, venant d'un oignon, & qui a la tige fort haute. Une tubéreuse. Un oignon de tubéreuse. Un bouquet de tubéreuses. Un pot de tubéreuse. De l'essence de tubéreuse. Sa chambre étoit toute pleine de tubéreuses.

TUBÉROSITÉ. s.f. Terme de Médecine. Petite tumeur qui survient dans quelque partie du corps.

Il se dit en Anatomie, d'Une éminence, d'une inégalité qui se trouve sur un os, & où s'attachent les muscles. La tubérosité du tibia.

TUBULÉ, ÉE. adj. Qui est garni d'un tube ou tuyau. On dit, Une cornue tubulée. On dit aussi, Tubulure, dans le même sens.

TUDESQUE. adj. de t. g. Ce mot est synonyme de celui de Germanique; mais il ne s'emploie guère qu'en parlant De la langue des Germains. Le langage tudesque. La Grammaire tudesque. On le prend aussi substantivement. Le tudesque est un idiome très-ancien.

TUE-CHIEN Voyez COLCHIQUE.

TUER. v.a. Ôter la vie d'une manière violente. Tuer d'un coup d'épée, à coups d'épée, d'un coup de pistolet, à coups de pistolet. Tuer à coups de bâton. Tuer un homme de sang froid, le tuer en traître. Tuer quelqu'un à son corps défendant. Tuer son ennemi de bonne guerre, le tuer tout roide. Il a été tué à la guerre. Il a été tué d'un coup de canon. Il fut tué beaucoup de gens dans la dernière bataille.

On ne se sert point du verbe Tuer, en parlant Des morts violentes par exécution de Justice, ni en parlant De ceux qui ont été noyés, étouffés, ou empoisonnés.

Il se dit De toutes les morts violentes qui arrivent par accident, & de toutes les morts naturelles causées par des maladies. Une tuile lui tomba sur la tête & le tua. Un Couvreur tomba du haut du toit & se tua. Il a été tué d'un coup de tonnerre. C'est un coup de fusil qui l'a tué. Un coup de sang l'a tué. L'apoplexie l'a tué. Une médecine prise à contre-temps l'a tué.

Il se dit pareillement De tout ce qui cause la mort. Ne vous fiez pas à ce Charlatan, il vous tuera. La tristesse l'a tué. Ses débauches le tueront, s'il n'y prend garde. Le grand travail tue bientôt un homme.

Il se dit quelquefois par exagération, [alt p. 609] Des choses qui fatiguent excessivement le corps, ou qui peuvent altérer la santé. Il porte de trop grands fardeaux, cela le tue. Le chagrin le tue. Vous vous tuez à faire la vie que vous faites. Il se tue à force de boire. Vous tuez votre cheval de le mener toujours au grand galop.

Il se dit encore par exagération, De tout ce qui incommode, de tout ce qui importune extrêmement. Il tue le monde avec ses complimens, avec ses discours ennuyeux. Le grand bruit me tue.

On dit familièrement & par exagération, Se tuer le corps & l'ame, & absolument, Se tuer, pour dire, Se donner beaucoup de peine. Il s'est tué le corps & l'ame pour amasser de l'argent. On se tue de lui remontrer son devoir.

On dit figurément, que Le péché tue l'ame; & en termes de l'Écriture, que La lettre tue, & que l'esprit vivifie, pour dire, que Les paroles de l'Écriture Sainte prises trop à la lettre, pourroient induire en erreur.

TUER se dit aussi en parlant Des animaux que les Bouchers assomment ou égorgent. Tuer des boeufs. Tuer des moutons. En ce sens, on dit dans le style familier, Ce Boucher tue de meilleure viande qu'un autre. En été, les Bouchers tuent leur viande pendant la nuit. Dans le même sens, on dit quelquefois absolument, Tuer. Ce Boucher ne tue qu'une fois la semaine.

Il se dit aussi en parlant D'autres animaux. Tuer des poulets, des pigeons. Tuer des lapins, des perdrix, &c.

Il se dit de même en parlant Des plantes, des arbres. Le grand froid a tué la plupart des plantes.

En parlant De feu, de bougie, de chandelle, &c. il se dit populairement pour Éteindre. Tuez ce feu. Il faut tuer ces chandelles.

On dit, Tuer le temps, pour dire, S'amuser à quelque chose, afin de passer le temps, & de ne pas s'ennuyer. Il est du style familier.

À TUE TÊTE Façon de parler adverbiale, qui n'est guère d'usage qu'en ces phrases, Crier à tue tête, disputer à tue tête, pour dire, Crier, disputer de toute sa force.

TUÉ, ÉE, participe .

On dit, qu'Un homme a été bien tué, pour dire, que Celui qui l'a tué, l'a tué sans fraude, dans un combat régulier: &, qu'Il a été mal tué, pour dire, qu'On l'a tué en trahison, qu'on l'a assassiné.

Figurément & familièrement, en parlant à un homme avec qui on a disputé, & qu'on croit avoir convaincu par de bonnes raisons, on dit, Êtes-vous bien tué? Êtes-vous bien tué sur cela? Et on dit, qu'Un homme n'est pas encore bien tué, pour dire, qu'Il n'est pas encore bien convaincu, bien persuadé.

TUERIE. s.f. Carnage, massacre. Horrible tuerie. La tuerie fut grande dans la déroute.

Il se dit aussi Du lieu où l'on tue les animaux pour en vendre la chair à la boucherie. Il y a une tuerie dans ce quartier-là.

TUEUR. s.m. Celui qui tue. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase du style familier, C'est un tueur de gens, qui se dit par plaisanterie d'Un homme qui fait le brave.

TUF. s.m. Sorte de terre blanchâtre & sèche, qui tient plus de la nature de la pierre que de celle de la terre, & qu'on trouve assez ordinairement au-dessous de la terre franche, de la bonne terre. Ce terroir n'est guère bon, ce n'est presque que du tuf. En fouillant un demi-pied dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.