LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 403

il a joué son reste sur une carte. il y va de mon reste.

On dit, Les restes des hommes, pour dire, Les cendres, ce qui est enfermé dans leur tombeau.

On dit prov. & fig. Joüer de son reste, pour dire, Hazarder tout ce qu'on a de reste, faire les derniers efforts, faire la derniere chose qu'on puisse faire en quelque genre que ce soit.

On dit au jeu de la paume, du volant, &c. Donner le reste à quelqu'un, pour dire, Luy pousser un coup de telle sorte qu'il ne puisse le renvoyer. Je luy ay donné son reste.

Il se prend aussi fig. & signifie, Repartir à quelqu'un de telle sorte, qu'il n'ait rien à repliquer. Aprés plusieurs contestations, plusieurs railleries de part & d'autre, il luy a donné son reste.

On dit, qu'Un homme ne demande pas son reste, s'en va sans demander son reste, pour dire, qu'Ayant reçû quelque mauvais traitement il se retire promptement de crainte de pis.

On appelle par injure Un homme, Reste de gibet, pour dire, qu'Il a merité d'estre pendu.

On dit, Estre en reste, pour dire, Devoir encore une partie d'une plus grande somme. Il est encore en reste de tant.

Il se dit aussi fig. Je suis encore en reste avec vous des bons offices que vous m'avez rendus, des obligations que je vous ay.

Reste, signifie aussi, Ce que quelqu'un a eu avant un autre, & qu'il ne veut plus. Il n'a eu que mon reste. ce sont les restes d'un tel.

De reste

De reste. Façon de parler adverbiale. Plus qu'il n'est necessaire pour ce dont il s'agit. Je vous entens de reste. ne vous mettez pas en peine, il fera cela de reste. il a du credit de reste pour venir à bout de cette affaire. il a du courage de reste.

Du reste

Du reste. adv. Au surplus. Je ne vous oblige qu'à cela, du reste faites ce que vous voudrez.

Au Reste

Au Reste. adv. Il sert quelquefois de transition pour passer à un autre sujet tout different. Au reste, je vous diray que.....

Rester

Rester. v. n. L'S se prononce. Estre de reste. Voilà ce qui reste du disner. c'est là tout ce qui reste de son bien. il a perdu tout, il ne luy reste que l'esperance. c'est tout ce qui me reste. que reste-t'il à faire? qui de huit paye cinq, reste trots. voila deux pistoles qui me restent de vostre argent.

Rester, signifie encore, Sejourner, demeurer quelque temps en un endroit. Il resta là trois ou quatre jours. On ne s'en sert guere que dans la conversation.

Restant, [rest]ante

Restant, [rest]ante. adj. v. Qui reste. Il est le seul restant de cette famille. c'est le seul heritier restant de quatre qu'il y avoit. de ces six tableaux j'en emporte quatre, & pour les deux tableaux restants, je les envoyeray querir. de ces huit aunes d'estoffe coupez- m'en six, & gardez-moy les deux aunes restantes. cent écus restants. la somme restante. les sommes restantes. les cent livres restantes. On dit plus ordinairement, Les cent livres restant.

Restant

Restant. s. m. v. Ce qui reste d'une plus grande somme, d'une plus grande quantité. Je vous payeray le restant avec les interests. j'ay affermé la meilleure partie de ma terre, & le restant je le fais valoir par mes mains.

RESTIF, [rest]ive

RESTIF, [rest]ive. adj. Qui s'arreste, ou qui recule au lieu d'avancer. Il ne se dit que des chevaux, ou autre monture. Un cheval restif. les mules sont ordinairement restives & quinteuses.

On dit fig. qu'Un homme fait le restif, pour dire, qu'Il resiste, & ne veut pas faire ce qu'on desire de luy. Il a beau faire le restif, il faudra bien qu'il en passe par là.

RESTITUER, RESTITUTION. &brace; Voy STATUER.

RESTREINDRE, RESTRICTION, RESTRINGENT. &brace; Voy ESTREINDRE.

RESVER

RESVER. v. n. Faire des songes. Je n'ay fait que resver toute la nuit. il est sujet à resver toutes les nuits. j'ay resvé que je voyois, &c. resver de combats, de naufrage, &c.

En ce sens il est quelquefois actif. J'ay resvé telle chose. voilà ce que j'ay resvé. j'ay resvé la mesme chose.

Resver, signifie aussi, Estre en delire à cause de quelque fievre chaude, ou autre mal semblable. Il s'est fait un transport au cerveau. le voilà qui commence à resver.

Resver, signifie aussi fig. Dire ou penser des choses desraisonnables, extravagantes. Vous resvez quand vous dites telle chose. resvez-vous de faire cette demande, cette proposition? vous n'estes pas en vostre bon sens, vous resvez, c'est un vieux radoteur, il ne fait plus que resver.

Resver, signifie encore, Estre distrait, laisser aller son imagination sur des choses vaines & vagues sans aucun objet certain. Il resve tousjours sans répondre à ce qu'on luy dit. il ne vous écoute pas, il ne fait que resver. il est toute une apresdisnée à resver.

Resver, signifie aussi, Penser, mediter profondement sur quelque chose. Cette affaire-là est de grande consequence, il y faut resver. il a resvé fort longtemps pour corriger ce vers, cette periode. on vous demande la solution d'un tel probleme, prenez du temps pour y resver. vous luy avez donne à resver. j'ay resvé long-temps sur cette affaire, à cette affaire.

Resvé, [resv]ée

Resvé, [resv]ée. part. Il a peu d'usage.

Resve

Resve. s. m. v. Songe qu'on fait en dormant. Il a esté toute la nuit dans de fascheux resves. voilà un estrange resve. Il est de peu d'usage, & bas.

Resveur, [resv]euse

Resveur, [resv]euse. adj. v. Qui resve en soy-mesme qui entretient ses imaginations. Cet homme est, fort resveur. c'est un esprit resveur. vous voila bien resvenu.

Il est aussi subst. en ce mesme sens. C'est un resveur perpetuel.

On dit encore, d'Un homme qui fait, ou qui dit des choses extravagantes & hors du sens commun. C'est un resveur. c'est un vieux resveur. vous voilà bien resveur.

Resverie

Resverie. s. f. v. Pensée où se laisse aller l'imagination. Profonde, continuelle resverie. agreable, douce resverie. il s'entretient dans la resverie. je vous trouve dans une grande resverie. il se plaist dans ses resveries.

Il signifie aussi, Imaginations extravagantes. Les resveries des Astrologues. il veut debiter ses resveries pour des veritez.

Il signifie encore, Delire causé par une maladie, ou autrement. Il entre dans la resverie. il n'a jamais de fievre qu'il ne tombe en resverie, qu'il n'ait des resveries.

Resvasser

Resvasser. v. n. Avoir de frequentes & diverses resveries pendant un sommeil inquiet. Il ne se porte pas bien, il n'a fait que resvasser toute la nuit. j'ay dormi d'un somme inquiet, je n'ay fait que resvasser.

Il signifie aussi, Estre distrait, resver. Qu'avez- vous? il y a deux heures que vous ne faites que resvasser.

RESULTER

RESULTER. v. n. S'ensuivre. Il s'employe pour marquer les inductions qu'on tire d'un discours,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.