LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 402

quelqu'un. ce Valet, ce Commis a bon respondant, a un bon respondant. il donnera un respondant par écrit. je m'en prendray à son respondant.

Response

Response. s. f. Ce qu'on respond. Bonne, pertinente réponse. réponse positive, precise. réponse favorable, sotte, impertinente, ridicule. méchante réponse. cette réponse ne satisfait pas. cette réponse est categorique, n'est pas categorique. rendre réponse de quelque chose. je luy porteray moy-mesme la réponse. les réponses des Oracles estoient ordinairement ambiguës. faites réponse aux lettres qu'on vous écrit. je n'en ay point eu de réponse. donnez-moy réponse. faire réponse à une sommation, à un exploit. les réponses d'un homme qu'on interroge. faire réponse à un livre qu'on a écrit contre nous. la réponse d'un tel paroistra bientost. réponse à griefs. Voy GRIEFS.

Response, signifie encore Une lettre qu'on escrit pour respondre à une autre. J'ay receu sa réponse.

On dit prov. A sotte demande, point de réponse.

On dit aussi, Telle demande, telle réponse, pour dire, que Celuy qui fait une demande sotte, ridicule, impertinente, s'attire ordinairement une raillerie, une réponse peu agreable.

Respons

Respons. s. m. Paroles ordinairement tirées de l'Escriture, qui se disent ou se chantent dans l'Office de l'Eglise, aprés les Leçons, ou aprés les Chapitres, & que l'on repete entieres, ou en partie. Grand respons. petit répons. chanter des répons.

Responsable

Responsable. adj. de tout genre. L's se prononce. Qui doit respondre, & estre garand de quelque chose, de ce que fait quelqu'un, Je ne suis pas responsable des fautes d'autruy. il s'en va sans payer, vous estes responsable. en certains cas un Maistre est responsable de ses valets, on l'en rend responsable.

Correspondre

Correspondre. v. n. L's se prononce. Respondre à l'amitié, aux bons offices, aux intentions, aux soins de quelqu'un, &c. Correspondre à l'affection de quelqu'un. je vous ay rendu toutes sortes de bons offices, mais vous n'y avez pas correspondu. cet enfant ne correspond pas aux bonnes intentions de ses parens. correspondre aux inspirations que Dieu nous envoye, à la grace de Dieu.

Correspondant, [correspond]ante

Correspondant, [correspond]ante. ad. v. Il n'a guere d'usage que dans cette phrase. Ce sont deux humeurs qui sont fort correspondantes, peu correspondantes, pour dire, que Ce sont deux humeurs qui ont beaucoup de sympathie, beaucoup de rapport, qui ont peu de sympathie, peu de rapport.

Correspondant. s. m. v. Marchand qui est en commerce reglé avec un autre Marchand en fait de marchandise, & par le moyen duquel il exerce son negoce. Bon, fidelle correspondant. il a des correspondants dans toutes les Villes de commerce. son Correspondant luy mande que, &c.

On appelle aussi, Correspondant, Celuy avec qui on est dans un commerce reglé de lettres pour affaires, ou pour nouvelles. Je suis bien instruit de tout ce qui se passe en un tel pays, j'y ay un bon correspondant.

Correspondance

Correspondance. s. f. v. Sympathie, convenance, mutuelle intelligence. Il y a grande correspondance d'humeurs entre eux. correspondance de sentiments, d'amitié.

Il se dit aussi des Marchands, & il signifie la relation, le commerce qu'ils ont entre eux pour le fait de banque, de marchandise, &c. Ce Marchand a correspondance dans toutes les villes de l'Europe. avoir, entretenir correspondance dans les pays étrangers.

Il se dit generalement de toutes les relations, de toutes les liaisons que l'on peut avoir les uns avec les autres. Nous avons eu long-temps correspondance de lettres. il y a entre eux beaucoup de correspondance. je ne veux point de correspondance avec cet homme- là.

RESSEMBLANCE, RESSEMBLANT, RESSEMBLER, &brace; Voy sous SEMBLER.

RESSENTIMENT, RESSENTIR. &brace; Voy sous SENTIR.

RESSERRER. &brace; Voy SERRER.

RESSORT, morceau de fer. &brace; Voy Sous SORTIR,

RESSORT, Jurisdiction, RESSORTIR. &brace; Voy Sous SORT.

RESSOURCE. &brace; Voy SOURDRE.

RESSOUVENIR. &brace; Voy SOUVENIR.

RESSUSCITER. &brace; Voy SUSCITER.

RESTABLIR, RESTABLISSEMENT, &brace; Voy STABLE.

RESTANT. &brace; Voy sous RESTE.

RESTAURER

RESTAURER. v. a. Reparer, remettre en bon estat. L'S se prononce. Se restaurer. restaurer les force, la santé, l'estomach. Il ne se dit guere que de ces choses.

On le dit aussi, Des ouvrages de Sculpture. Restaurer une figure. restaurer un buste, un bas-relief. cette figure estoit mutilée en plusieurs endroits, on l'a restaurée.

Restauré, [restaur]ée

Restauré, [restaur]ée. part.

On dit populairement, & par maniere de raillerie d'Un homme qui n'obtient qu'une foible recompense pour le dédommager d'une grande perte. Le voila bien restauré, pour dire, qu'Il n'a pas de quoy estre satisfait.

Restaurant

Restaurant. s. m. v. Aliment qui restaure, qui donne des forces. C'est un bon restaurant que l'ambre gris, que le vin.

On appelle plus particulierement, Restaurant, Un consommé fort succulent, un pressis de viande. On luy a donné un restaurant.

Restaurateur

Restaurateur. s. m. v. Qui restaure. Il ne se dit guere que des grandes choses, & des monumens publics. Cette ville avoit esté ruinée, ce Prince l'a rebastie, il en a esté le restaurateur Son plus grand usage est dans le moral. Ce Prince est le restaurateur des belles lettres, de l'ancienne discipline. restaurateur de la liberté, des loix, de la navigation &c.

Restauration

Restauration. s. f. v. Reparation, restablissement. La restauration d'un palais, d'une statuë. Son plus grand usage est au moral. La restauration de l'Estat, de la discipline, des loix, des bonnes lettres.

RESTE

RESTE. s. m. On prononce l'S. Le residu, le demeurant, ce qui demeure d'un tout, d'une plus grande quantité. Voilà le reste de son argent, de son bien, de ses livres. payez-moy une partie de la dette, je vous feray credit du reste. le reste du disner. les restes du festin. emporter les restes. on ne leur servit que les restes. le porteur vous dira le reste. il n'y a que cela de reste. il y en a plus qu'il ne luy en faut, il y en a de reste. restes d'un naufrage. cette femme a esté belle en son temps, elle en a encore de beaux restes. ce sont de fascheux restes de sa grande maladie. on luy trouvoit encore quelque reste de pudeur, d'humanité, d'honnesteté. voila une pistole, payez-vous, & me rendez le reste, mon reste. on luy a rendu son reste. le Roy a remis le reste des tailles. ce Receveur a fait le recouvrement de ses restes. Receveur des restes. il a couché,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.