Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:261

neige. Blanc comme neige. Plus blanc que neige, que la neige.

Prov. et fig., C'est une pelote de neige qui grossit; cela grossit comme une pelote de neige; cela fait la pelote, la boule de neige, se dit Des séditions qui croissent progressivement, des sommes qui grossissent par l'accumulation des intérêts, etc.

OEufs à la neige, Blancs d'oeufs battus de manière qu'ils forment une mousse semblable à de la neige.

NEIGER. v. n. qui n'est usité qu'à l'infinitif et aux troisièmes personnes du singulier. Il se dit De la neige qui tombe. Il neige bien fort. Il y a deux jours qu'il neige. Il neigeait, il a neigé hier. Je voudrais bien qu'il ne neigeât plus. Il neige à gros flocons. Il ne fait que neiger. Il neigera demain.

Fig. et fam., Il a neigé sur sa tête, Il a les cheveux blancs.

NEIGEUX, EUSE. adj. Chargé, couvert de neige; où il y a beaucoup de neige. Temps neigeux. Saison neigeuse. Les cimes neigeuses, les sommets neigeux de l'Apennin.

NÉMÉENS. adj. m. pl. T. d'Antiq. Il ne s'emploie que dans cette dénomination, Jeux Néméens, Jeux établis par les Argiens, près de Némée.

NÉNIES. s. f. pl. T. d'Antiq. Chants funèbres en usage aux funérailles, dans l'ancienne Rome.

NENNI Mot dont on se sert pour répondre négativement à une interrogation expresse ou sous-entendue. Il n'est usité que dans la conversation familière. Voulez-vous aller à la chasse? Nenni.

Il n'y a point de nenni, C'est une chose forcée, nécessaire. Il faut que vous partiez demain, il n'y a point de nenni.

Un doux nenni, Un refus engageant. Dans cette phrase, Nenni est employé substantivement.

NÉNUFAR. s. m. Plante aquatique qui a de larges feuilles rondes, et de grandes fleurs en forme de roses. Les fleurs du nénufar passent pour réfrigérantes. Sirop de nénufar.

NÉOCORE. s. m. T. d'Antiq. Officier préposé à la garde et à l'entretien des temples, et de ce qu'ils renfermaient de précieux.

Il se dit aussi Des villes et des provinces qui avaient fait bâtir des temples en l'honneur de Rome et des empereurs. Smyrne, Éphèse, étaient des néocores d'Auguste.

NÉOGRAPHE. adj. des deux genres Qui veut introduire ou qui admet une orthographe nouvelle et contraire à l'usage. Écrivain néographe.

Il s'emploie plus ordinairement comme substantif masculin. Les néographes ont quelquefois de bonnes raisons à donner.

NÉOGRAPHISME. s. m. Manière d'orthographier, contraire à l'usage. Le néographisme a des inconvénients; mais il peut être approuvé, s'il est raisonné dans ses principes, et circonspect dans ses changements.

NÉOLOGIE. s. f. Invention, usage, emploi de termes nouveaux; et, par extension, Emploi des mots usuels, dans un sens nouveau, ou différent de la signification ordinaire. La néologie, ou l'art de faire, d'employer des mots nouveaux, demande beaucoup de jugement et de goût.

NÉOLOGIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la néologie ou au néologisme. Langage, style, expression néologique. Il ne se prend guère qu'en mauvaise part.

NÉOLOGISME. s. m. Habitude d'employer des termes nouveaux, ou de donner aux mots reçus des significations différentes de celles qui sont en usage. Il ne se prend qu'en mauvaise part. La néologie est un art, le néologisme est un abus. La manie du néologisme.

NÉOLOGUE. s. m. Celui qui, soit en parlant, soit en écrivant, fait un usage fréquent de termes nouveaux, ou détournés de leur véritable sens. Il se prend presque toujours en mauvaise part. Cet auteur est un néologue. Les néologues sont nombreux aujourd'hui.

NÉOMÉNIE. s. f. T. d'Astron. ancienne. Nouvelle lune.

NÉOMÉNIE est aussi Le nom d'une fête qui se célébrait chez les anciens à chaque renouvellement de lune.

NÉOPHYTE. s. des deux genres Une personne nouvellement convertie, nouvellement baptisée. Un zèle, une ardeur, une ferveur de néophyte.

NÉPHRÉTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui appartient aux reins. Il ne s'emploie guère que dans cette expression, La colique néphrétique, ou simplement, La néphrétique, Sorte de colique causée par le gravier qui se détache des reins, et qui cause de grandes douleurs en passant par les uretères. Il est sujet à la colique néphrétique. Il est tourmenté de la néphrétique. Il a déjà eu quelques attaques de néphrétique.

Il s'emploie aussi comme substantif masculin, et signifie, Celui qui est affligé de la colique néphrétique. Les néphrétiques sont à plaindre.

NÉPHRÉTIQUE se dit encore, tant adjectivement que substantivement, Des remèdes propres aux maladies des reins, et en particulier à la colique néphrétique. La graine de lin, la pariétaire, sont des remèdes néphrétiques, sont des néphrétiques.

NÉPOTISME. s. m. Autorité que les neveux d'un pape ont eue quelquefois dans l'administration des affaires, durant le pontificat de leur oncle. Les abus du népotisme ont été funestes au pouvoir pontifical.

Il se dit, par extension, de La faiblesse qu'un homme en place a d'avancer ses parents.

NÉRÉIDE. s. f. Chacune des nymphes qui, suivant la Fable, habitaient dans la mer.

NERF. s. m. (On prononce l'F au singulier. ) Il se dit de Petits filaments blanchâtres qui, distribués dans les diverses parties du corps, transmettent au cerveau les sensations occasionnées par les objets extérieurs, et portent aux muscles les ordres de la volonté. Le cerveau est le principe des nerfs. Les conjugaisons des nerfs. C'est un nerf de la première, de la seconde conjugaison, etc. Nerf de la première, de la seconde paire, etc. Le nerf intercostal. Le nerf caverneux. Le nerf optique. Ce chirurgien maladroit, ignorant lui a coupé, lui a piqué le nerf. Le nerf a été offensé. Maladie de nerfs. Attaque de nerfs. Avoir mal aux nerfs. Avoir des maux de nerfs. Avoir les nerfs irritables, les nerfs agacés. Cela fait mal aux nerfs. Cela est bon pour les nerfs. Il a les nerfs en mauvais état. Cela irrite, cela calme les nerfs.

Il se dit improprement, dans le langage vulgaire, Des tendons des muscles. Un nerf foulé. Il s'est foulé le nerf. Un nerf tressailli. La contraction des nerfs. Le nerf du jarret.

Nerf de boeuf, Le membre génital du boeuf, arraché et desséché. (Dans cette acception, on prononce Nêr.) Donner des coups de nerf de boeuf. --- Nerf, se dit aussi Du membre du cerf.

NERF signifie figurément, au sens moral, Force, vigueur. Cet homme a du nerf, on ne le fait pas fléchir aisément. Il n'a pas de nerf, la moindre résistance le fait céder. Ce style manque de nerf. Il n'y a point de nerf dans ses discours. Cet ouvrage est plein de nerf.

Prov., L'argent est le nerf de la guerre, On ne soutient la guerre qu'avec beaucoup d'argent.

NERF en termes de Relieur, se dit Des cordelettes qui sont attachées au dos du livre, et sur lesquelles les cahiers sont cousus.

NERF-FÉRURE. s. f. T. d'Art vétérin. Coup, atteinte qu'un cheval a reçu du pied d'un autre cheval, sur le tendon de la partie postérieure d'une jambe de devant ou de derrière.

NÉRITE. s. f. Coquillage univalve, operculé et de forme à peu près sphérique, dont il existe plusieurs espèces. La plupart des nérites vivent dans la mer, et quelques-unes dans l'eau douce.

NÉROLI. s. m. Essence tirée de la fleur d'orange.

NERPRUN. s. m. Arbrisseau qui porte un petit fruit noir, dont on se sert en médecine et dans la teinture. Sirop de nerprun.

NERVER. v. a. Garnir et couvrir du bois avec des nerfs que l'on colle dessus, après les avoir battus et comme réduits en filasse. Nerver un battoir, les arçons d'une selle.

En termes de Relieur, Nerver un livre, Dresser les nerfs ou les cordelettes sur le dos d'un livre, et les fortifier avec de la colle forte et de la toile ou du parchemin.

NERVÉ, ÉE. participe Un battoir bien nervé. La pointe de cet arçon n'est pas bien nervée.

NERVEUX, EUSE. adj. Qui appartient aux nerfs. Affection, maladie, fièvre, toux nerveuse.

Fluide nerveux, Fluide que l'on supposait en circulation dans les nerfs, et que l'on regardait comme l'agent de la sensibilité et du mouvement.

Être nerveux, Avoir les nerfs irritables. Cette femme est très-nerveuse.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.