Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:260

NÉGLIGENT, ENTE. adj. Qui n'a pas les soins qu'il devrait avoir. Je ne vis jamais homme plus négligent. Peut-on être si négligent? Il est négligent en tout. Négligent en affaires. Cet écolier est le plus négligent de sa classe.

Il se prend substantivement. C'est un insupportable négligent. Quelle négligente!

NÉGLIGER. v. a. N'avoir pas soin de quelque chose comme on le devrait, ne pas s'en occuper. Négliger son salut, sa fortune, ses affaires, le soin de ses affaires, ses intérêts, ses études. Il ne faut rien négliger. Il a négligé son devoir. Négliger sa charge. Cet auteur néglige son style. Ce n'est pas là une chose à négliger. Négliger sa santé. Négliger une maladie. Négliger de faire valoir son bien. Négliger de voir ses amis. Négliger de faire sa cour.

Il signifie particulièrement, Ne pas mettre en usage. Il n'a négligé aucun des moyens qui pouvaient assurer la réussite de son affaire. Il a trop négligé les moyens, les ressources de ce genre. Il n'a rien négligé de ce qui pouvait apaiser son ennemi.

Négliger quelqu'un, N'avoir pas soin de le voir assidûment, ou aussi souvent que l'exigeraient les devoirs de société. Vous négligez fort vos amis. Vous me négligez bien depuis quelque temps.

Cet homme néglige sa femme, Il n'a pas pour elle les soins, les attentions qu'il devrait avoir; il ne lui donne pas les marques d'affection qu'elle a droit d'attendre de lui.

Négliger une occasion, La laisser échapper, ne pas en profiter. Il a négligé une occasion de faire fortune. Il a négligé une occasion qui ne reviendra pas.

NÉGLIGER se dit aussi en parlant De quantités fort petites qu'on omet dans un calcul, parce qu'elles ne peuvent influer sensiblement sur le résultat, sur le total. Dans les calculs d'approximation, on néglige les quantités extrêmement petites.

NÉGLIGER s'emploie souvent avec le pronom personnel, et signifie, N'avoir pas soin de sa personne pour la propreté, pour l'ajustement. Je l'ai vu très-bien vêtu, mais aujourd'hui il se néglige. Il commence à se négliger.

Il signifie aussi, S'occuper moins exactement qu'à l'ordinaire de son devoir, de sa profession, de son travail, etc. Cet auteur travaillait autrefois avec grand soin, maintenant il se néglige. Cet artiste, cet ouvrier ne travaille plus comme à l'ordinaire, il se néglige.

NÉGLIGÉ, ÉE. participe Style négligé. Extérieur négligé. Éducation négligée.

Il est aussi substantif, au masculin, et signifie, L'état où est une femme quand elle n'est point parée. Elle était dans son négligé. Vous voilà dans un grand négligé. Un négligé élégant. Un négligé plus piquant que la parure. Elle était ce matin dans le plus joli, dans le plus galant des négligés. On dit aussi en Peinture, dans un sens à peu près pareil, Un beau négligé plaît souvent plus qu'une froide correction.

NÉGOCE. s. m. Trafic, commerce. Bon, grand négoce. Suivre le négoce. Se mettre dans le négoce. S'adonner au négoce. Entendre bien le négoce. Faire le négoce. Faire négoce de toiles, de draps, d'épicerie, etc. Il fait négoce de tout. La guerre a fait tort au négoce, a fait cesser le négoce. Le négoce ne va plus comme autrefois. Le négoce ne vaut plus rien. Il y a grand négoce, il se fait grand négoce de telle marchandise en tel pays. Ce banquier fait d'énormes profits dans son négoce. Entrer dans le négoce. Quitter le négoce. Il se mêle de plusieurs négoces, de toute sorte de négoces. Il s'est jeté dans le négoce. On dit Commerce, et non pas Négoce, en parlant D'un État, d'une nation, d'un peuple. Le commerce, et non pas Le négoce de la France.

NÉGOCE se dit, figurément, de Certaines industries auxquelles il est honteux, messéant, dangereux de se livrer. Cet homme fait un vilain, un étrange négoce. Il se mêle d'un dangereux négoce. Il se mêle de bien des négoces. On ne sait quel négoce font ces gens-là. L'usure est un infâme négoce. La contrebande est un périlleux négoce.

NÉGOCIABLE. adj. des deux genres Qui peut se négocier. Il ne se dit guère que Des effets publics, des lettres de change, des billets, etc. Cette action, cette lettre de change, cet effet, ce billet n'est pas négociable. Du papier négociable.

NÉGOCIANT. s. m. Celui qui fait le négoce. Gros, bon, riche, habile négociant. Les négociants français. Les négociants de Hollande, d'Angleterre, etc. La guerre a ruiné beaucoup de négociants. Une compagnie de négociants. Le mot Négociant a un sens plus relevé que celui de Marchand: le négociant fait le commerce en grand.

NÉGOCIATEUR. s. m. Celui qui négocie quelque affaire considérable auprès d'un prince, d'un État. Sage, grand, bon, habile, fin, adroit négociateur. Mauvais négociateur. Négociateur intelligent. Négociateur malheureux.

Il se dit quelquefois Des personnes qui négocient quelque affaire particulière; et, en ce sens, il prend une terminaison féminine lorsqu'on parle d'une femme. Il s'est servi d'un mauvais négociateur. Elle a été la négociatrice de ce mariage.

NÉGOCIATION. s. f. L'art, l'action de négocier les grandes affaires, les affaires publiques. Il entend bien la négociation. Il est habile dans la négociation. Il a été employé dans la négociation de la paix. Il n'a eu nulle part à cette négociation. Sa négociation a été heureuse, a été bien conduite. Il a réussi, il a échoué dans sa négociation. La négociation eut lieu dans telle ville. Mettre une affaire en négociation. Il est employé dans les négociations. Il a passé sa vie dans les négociations. Il a écrit l'histoire de ses négociations.

Il signifie quelquefois, L'affaire même qu'on traite et qu'on négocie. Il a une négociation difficile, délicate entre les mains. On l'a chargé d'une négociation importante.

NÉGOCIATION se dit aussi en parlant Des affaires particulières. Vous voulez que je l'engage à vous donner sa fille en mariage: vous me chargez là d'une négociation difficile. Il est en négociation pour acheter une étude de notaire.

En termes de Commerce, La négociation d'un billet, d'une lettre de change, etc., Le trafic qui se fait de ces sortes d'effets par les agents de change, les banquiers, les marchands, etc.

NÉGOCIER. v. n. Faire négoce, faire trafic. Il s'est mis depuis peu à négocier dans le Levant. Négocier en Espagne. Négocier en épicerie, en draperie, en soie, en pierreries.

Il s'emploie activement en parlant Des effets publics, des lettres de change, des billets, etc., et signifie, Les transporter, les céder à un autre qui en donne la valeur, en retenant ordinairement l'intérêt de la somme. Négocier des lettres de change, des billets. J'ai besoin d'argent, voilà un effet que je voudrais négocier. Adressez-vous à ce banquier, il vous négociera votre lettre de change.

NÉGOCIER signifie encore, Traiter une affaire avec quelqu'un; et alors il est aussi actif. C'est lui qui a négocié cette affaire, ce mariage, cette réconciliation. Il a négocié cela fort secrètement, fort adroitement. Il a négocié la paix entre ces deux princes. Négocier un traité, une ligue.

Il s'emploie absolument, dans le même sens. C'est un homme qui négocie avec beaucoup d'adresse. Il négocie pour l'État dans tel pays, auprès de tel prince.

NÉGOCIER s'emploie aussi avec le pronom personnel, dans un sens passif. Le papier sur Londres se négocie au pair. On dit qu'il se négocie quelque chose d'important.

NÉGOCIÉ, ÉE. participe

NÈGRE. s. m. Nom qu'on donne en général à la race des noirs, et spécialement aux habitants de certaines contrées de l'Afrique. La traite des nègres est abolie.

Il se dit, particulièrement, Des esclaves noirs employés aux travaux des colonies. Il a cent nègres dans son habitation.

Fam., Traiter quelqu'un comme un nègre, Le traiter avec beaucoup de dureté et de mépris.

Fam., Faire travailler quelqu'un comme un nègre, Exiger de lui un travail pénible, le faire travailler sans relâche.

NÉGRESSE. s. C'est le féminin de Nègre. Une jeune négresse. Une négresse maronne.

NÉGRERIE. s. f. Lieu où l'on renferme les nègres dont on fait commerce.

NÉGRIER. adj. m. Il n'est usité que dans les locutions suivantes: Vaisseau ou bâtiment négrier, ou simplement, Négrier, Bâtiment qui sert à la traite des nègres; Capitaine négrier, Capitaine d'un bâtiment qui a cette destination.

NÉGRILLON, ONNE. s. Petit nègre, petite négresse.

NÉGROMANCIEN, NÉGROMANT. s. m. Voyez NÉCROMANCIEN, NÉCROMANT.

NEIGE. s. f. Eau, vapeur congelée qui tombe des nues sur la terre, en flocons blancs et légers. Neige menue. De gros flocons de neige. Ce temps couvert nous amènera, nous apportera de la neige. Il tombe de la neige. De la neige fondue. De la neige durcie. La campagne est couverte de neige. Il y avait deux pieds de neige sur la terre. Les premières neiges. Des montagnes couvertes de neige, de neiges, de neiges éternelles. Il s'est perdu dans les neiges. Un torrent formé par la fonte des neiges. Se battre à coups de pelotes de neige, de boules de neige. Boire à la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.