LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 409

RADIER

RADIER. subs. masc. Terme d'Architecture. Grille propre à porter les planchers sur lesquels on commence dans l'eau les fondations des écluses, des batardeaux, etc.

RADIEUX, EUSE

RADIEUX, EUSE. adj. Rayonnant, brillant. On s'en sert principalement en Poésie. Son éclat radieux. Frontradieux.

On dit figurément et familièrement, Je l'ai trouvé radieux; Il a le visage radieux, l'air radieux, pour dire, Il a un air de santé et de satisfaction.

RADIOMÈTRE

RADIOMÈTRE. s. m. Instrument dont on se sert sur la mer pour prendre des hauteurs.

RADIS

RADIS. substantif masculin. Sorte de Raifort cultivé. Voyez Raifort.

RADIUS

RADIUS. sub. mas. (On prononce l'S.) Terme d'Anatomie emprunté du Latin. On appelle ainsi Un des deux os dont l'avant--bras est composé.

RADOTAGE

RADOTAGE. subs. masc. Radoterie, discours sans suite et dénué de sens. Il n'est guère d'usage que dans la conversation, et dans le style familier. Ce discours n'est qu'un radotage. Il signine aussi L'état de celui qui radote. Il est tombé dans le radotage.

RADOTER

RADOTER. v. n. Tenir des discours, des propos qui prouvent un manque de sens, un affoiblissement d'esprit. Il est si vieux qu'il radote. Il ne sait plus ce qu'il dit, il ne fait que radoter. Il commence à radoter.

On dit figurément et familièrement d'Un homme qui dit des choses sans raison, sans fondement, qu'Il radote, qu'il ne fait que radoter. Il n'a fait que radoter toute sa vie. Il radote; cela ne lui alloit pas si bien il y a quarante ans.

RADOTERIE

RADOTERIE. s. f. Extravagance qu'on dit en radotant. Il ne dit que des radoteries. Il n'est guère d'usage que dans la conversation.

RADOTEUR, EUSE

RADOTEUR, EUSE. sub. Celui, celle qui radote. Un vieux radoteur. Une vieille radoteuse.

RADOUB

RADOUB. s. m. (On pron. le B.) Terme de Marine. Réparation qui se fait au corps d'un vaisseau endommagé par quelque accident, ou par le temps. Il travaille au radoub de son vaisseau, de sa galère. Donner un radoub à un vaisseau.

RADOUBER

RADOUBER. verbe act. Terme de Marine. Raccommoder, rajuster, remettre en bon état le corps d'un vaisseau. Radouber un navire, unvaisseau.

Radoubé, ée

Radoubé, ée. participe.

Il se dit figurément et s'emploie avec le pronom personnel, au sens de Se rétablir, de réparer une perte, un dommage qu'on a souffert. Il s'est bien radoubé. Il s'est radoubé tout à l'aise. Cela se dit surtout d'Un homme qui a repris de la santé, de l'embonpoint. On dit aussi, Il a fait un radoub. L'un et l'autre est familier.

RADOUCIR

RADOUCIR. v. act. Rendre plus doux. La pluie a radouci le temps.

Il signifie figurément, Apaiser. Radoueir quelqu'un; lui radoucir l'esprit.

Il se met aussi avec le pronom personnel. Le temps s'est bien radouci depuis peu. Il étoit fort aigri contre un tel, il s'est fort radouci. Il n'est plus si en colère, il commence à se radoucir.

On dit dans le style familier, Se radoucir pour une femme, auprès d'une femme, pour dire, En faire l'amoureux. Il se radoucit pour elle. Il se radoucit auprès d'elle depuis quelque temps.

Radouci, ie

Radouci, ie. participe. Des airs radoucis, Des airs amoureux. Des tons radoucis.

RADOUCISSEMENT

RADOUCISSEMENT. s. m. Diminution de la violence du froid ou du chaud, par rapport à l'air. Le radoucissement du temps, de la saison. Il se dit principalement Du froid. Il signifie au figuré, Diminution dans les maux, changement en mieux dans les affaires. La fièvre n'est plus si violente, il y a bien du radoucissement. Les choses étoient fort aigries contre lui, mais il y a eu quelque radoucissement.

Il se disoit aussi quelquefois Des empressemens d'un homme auprès d'une femme, pour s'en faire aimer. Il a eu bèau se radoucir auprès d'elle, tous ses radoucissemens n'ont rien produit. Il vieillit en ce sens.

RAF

RAFALE

RAFALE. subst. fémin. Terme de Marine, qui se dit De certains coups de vent de terre, à l'approche des montagnes.

RAFFE

RAFFE. s. f. Voy. Rafle.

RAFFERMIR

RAFFERMIR. v. a. (On ne pron. qu'une F dans ce mot et les suivans.) Rendre plus ferme. Cet opiat raffermit les dents et les gencives. Le soleil, le beau temps a raffermi les chemins.

Il signifie figurément, Remettre dans un état plus assuré. Le bon air a raffermi sa santé. Raffermir l'autorité, la puissance. Son discours raffermit le courage des soldats. Le gain de cette bataille le raffermit sur le trône. Raffermir l'esprit à un homme inquiet.

Il signifie aussi Affermir de plus en plus, Cet obstacle n'a fait que le raffermir dans son projet.

Il se met aussi avec le pronom personnel, et signifie, Devenir plus ferme, plus stable. Sa santé se raffermit tous les jours. Ses jambes se raffermissent de plus en plus. Sa faveur auprès du Prince se raffermit de jour en jour.

Raffermi, ie

Raffermi, ie. participe.

RAFFERMISSEMENT

RAFFERMISSEMENT. sub. masc. Affermissement, ce qui remet une chose dans l'état de fermeté, de sûreté où elle étoit. Le raffermissement de l'autorité royale. Le raffermissement de la santé.

RAFFINAGE

RAFFINAGE. s. m. Raffinage du sucre. Raffinage du salpétre. V. Affinage.

On appelle aussi Raffinage, La manière de raffiner particulière à quelque endroit. Le raffinage de Rouen.

RAFFINEMENT

RAFFINEMENT. s. mas. Extrême subtilité. C'est un trop grand raffinement, un raffinement ridicule. Raffinement de politique. Raffinement de spiritualité.

RAFFINER

RAFFINER. v. a. Rendre plus fin, plus pur. Raffiner le salpêtre. Raffiner le sucre.

Il est aussi neutre, et signifie, Faire des recherches, des découvertes nouvelles. Il a bien raffiné sur cette science. On a bien raffiné depuis peu sur les Arts, sur la Mécanique.

Raffiner

Raffiner, signifie aussi Subtiliser. Il raffine sur tout. Raffiner sur le point d'honneur. Raffiner sur la Langue.

Il se met aussi avec le pronom personnel, et signifie, Devenir plus fin. Le monde se raffine tous les jours. Quand il vint à Paris, il étoit bien neuf, mais il s'est raffiné. Le siècle s'est bien raffiné.

Raffiné, ée

Raffiné, ée. participe.

RAFFINERIE

RAFFINERIE. s. fém. Le lieu où l'on raffine le sucre.

RAFFINEUR

RAFFINEUR. subst. masc. Celui qui raffine. Raffineur de sucre, desalpêtre.

RAFFOLER

RAFFOLER. v. n. Se passionner follement pour quelqu'un, ou pour quelque chose. Il est familier. Raffoler de quelqu'un, de quelque chose. Aimezvous la danse? j'en raffole. Cet homme me plaît infiniment; j'en raffole.

RAFFOLIR

RAFFOLIR. v. n. Devenir fou. Il ne se dit guère qu'en cette phrase, Vous me feriez raffolir. Il est de peu d'usage.

RAFLE

RAFLE. s. f. (Quelques--uns disent Raffe, et d'autres Rape.) Grappe de raisin qui n'a plus de grains. Le vin est plus prompt à boire quand on égrène les raisins, et qu'on ne met point la rafle dans la cuve. Les vignes ont coulé; il n'y a presque point de grains, il n'y a que la rafle.

Rafle

Rafle, se dit au Jeu des dés, Quand les trois dés avec lesquels on joue, amènent le même point. Rafle d'as. Rafle de six. Quand on joue à trois rafles comptées, il suffit qu'il y ait deux dés qui amènent le même point. La première rafle qu'il a amenée est de dix--sept.

On dit proverbialement et figurément, Faire rafle, pour dire, Enlever tout sans rien laisser. Les Sergens, les soldats, les voleurs ont été dans cette maison, et y ont fait rafle. Il est du style familier.

RAFLER

RAFLER. v. a. Emporter tout très--promptement. Les ennemis sont entrés dans le pays, et ont tout raflé. Il est familier.

Raflé, ée

Raflé, ée. participe.

RAFRAÎCHIR

RAFRAÎCHIR. v. a. Rendre frais, donner de la fraîcheur. Rafraîchir le vin. Rafraîchir l'eau. Il est venu une petite pluie qui a rafraîchi l'air, rafraîchi le temps.

Rafraîchir le sang

Rafraîchir le sang, signifie, Le rendre plus calme par les remèdes ou par le régime. L'usage du lait lui a rafraîchi le sang. Le sommeil rafraîchit le sang.

On dit figurément et familièrement, qu'Une chose rafraîchit le sang, pour dire, qu'Elle fait plaisir, qu'elle calme les inquiétudes, qu'elle donne de la tranquillité.

Rafraîchir

Rafraîchir, signifie quelquefois, Réparer, remettre en meilleur état. Ainsi, Rafraîchir un tableau, C'est lui rendre la vivacité des couleurs, en le nettoyant et en le vernissant; Rafraîchir une tapisserie, C'est la raccommoder aux endroits où elle est gâtée, et y repasser quelques couleurs.

On dit en termes de guerre, Rafraîchir des troupes, les faire rafraîchir,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.