LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 410

pour dire, Les retablir par la bonne nourriture et par le repos. Ces troupes sont fatiguées, il faut les mettre dans de bons quartiers pour les rafraîchir. On dit aussi avec le pronom personnel, Ces troupes se sont rafraîchies, ont besoin de se rafraîchir dans de bonsquartiers.

Rafraîchir

Rafraîchir, signifie encore, Renouveler. Rafraîchir à quelqu'un la mémoire d'une chose. Je vous en ai rafraîchi la mémoire.

On dit, Se rafraîchir la tête, pour dire, Se reposer la tête, se calmer l'esprit.

On dit, Rafraîchir une place d'hommes et de munitions, et simplement, Rafraîchir une place, pour dire, Faire entrer de nouvelles troupes et de nouvelles munitions dans une place. On dit de même en termes de Marine, Cette escadre, cette flotte a besoin d'être rafraîchie, c'est--à--dire, De prendre des provisions fraîches.

Rafraîchir

Rafraîchir, se dit quelquefois dans le sens de Rogner, couper. Ainsi l'on dit: Rafraîchir les cheveux; rafraîchir le bord d'un chapeau; rafraîchir un manteau; rafraîchir les bordures d'un parterre, la racine d'un arbre, etc. pour dire, Couper l'extrémité des cheveux, l'extrémité du bord d'un chapeau, du tour d'un manteau, tondre les bordures d'un parterre, tailler la racine d'un arbre, etc.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le temps se rafraîchit. L'air se rafraîchit.

Se rafraîchir, signifie, Boire un coup, faire collation, etc. Venez vousrafraîchir. On dit dans le même sens, Faites rafraîchir vos gens, vos chevaux, etc.

Rafraîchir

Rafraîchir, est aussi neutre, et signifie, Devenir frais. Tandis que le vin rafraîchit.

Rafraîchi, ie

Rafraîchi, ie. participe.

RAFRAÎCHISSANT, ANTE

RAFRAÎCHISSANT, ANTE. adj. Qui rafraîchit, qui éteint la trop grande chaleur du corps.

Il se dit, en Medecine, De certains remèdes propres à calmer l'agitation des humeurs. La laitue, le nénufar, etc. sont rafraîchissans. En ce sens, il se prend aussi substantivement. Donner des rafraîchissans à un malade. Il ne lui faut que des rafraîchissans.

RAFRAÎCHISSEMENT

RAFRAÎCHISSEMENT. sub. mas. Ce qui rafraîchit. Prendre du rafraîchissement. Vous avez besoin derafraîchissement.

Il signifie aussi L'effet de ce qui rafraîchit. Cela vous procurera du rafraîchissement. Cela vous causera trop de rafraîchissement. Le trop de rafraîchissement est nuisible.

Il signifie figurément, Recouvrement de forces par le repos et par les bons traitemens. L'armée a besoin de rafraîchissement.

On appelle Quartier de rafraîchissement, Un lieu où les troupes fatiguées se rafraîchissent. On a envoyé la Cavalerie en quartier de rafraîchissement.

Il se dit au pluriel, Des viandes, des liqueurs, des fruits et autres choses semblables, dont on régale un Prince, un Ambassadeur à son passage, à son arrivée; et de tous les vivres dont on rafraîchit une place, une armée, des vaisseaux. L'Ambassadeur fut régalé de divers rafraîchissemens à son passage. Envoyer des rafraîchissemens à des vaisseaux.

On dit aussi dans le même sens, On a servi dans cette fête beaucoup derafraîchissemens. On dit, Donner les rafraîchissemens, payer les rafraîchissemens à une compagnie, pour, Les lui faire servir et se charger du paiement.

En termes de Marine, on appelle Rafraîchissemens, Toutes sortes d'alimens frais, et différens de ceux qu'on porte en mer, qui sont ordinairement secs ou salés.

RAG

RAGAILLARDIR

RAGAILLARDIR. v. a. Redonner de la gaîté. Allons, bon homme, buvez ce coup, cela vous ragaillardira un peu. Cette nouvelle l'a tout ragaillardi. Il est du style familier.

Ragaillardi, ie

Ragaillardi, ie. participe.

RAGE

RAGE. s. f. Délire furieux, souvent sans fièvre, qui revient ordinairement par accès. C'est la même chose que l'Hydrophobie.

Cette maladie survient d'elle--même aux chiens et à quelques autres animaux, et non aux hommes; mais elle peut leur être communiquée par la morsure. Entre tous les animaux, le chien est le plus sujet à la rage. La rage s'est mise dans sa meute. Un chien qui a la rage ne sauroit souffrir l'eau. Accès de rage. Il faut le mener à la mer avant que la rage se déclare. Flâtrer des chiens pour les garantir de la rage. Ecumer de rage.

On appelle Rage blanche, La rage ordinaire où le chien enragé écume et mord; et Rage mue, La rage où l'animal atteint de cette maladie, écume et ne mord point.

On dit proverbialement, Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage, on fait accroire qu'il a la rage, pour dire, que Quand on veut faire une mauvaise querelle à quelqu'un, on trouve toujours un prétexte pour s'autoriser.

On dit ordinairement d'Une douleur violente, que C'est une rage. Le mal de dents est une rage. Avoir une rage de dents.

Rage

Rage, signifie figurément Un violent et furieux transport de dépit, de colère. Exercer sa rage contre quelqu'un. Il a la rage dans le coeur. Il écume de rage. Il s'est emporté jusqu'à la rage. Il en est dans une rage si grande, dans des rages si grandes, que ... Évitez sa rage. Il a passé sa rage sur le premier venu. Sa rage étoit au comble. Il dissimuloit sa rage. Sa rage alloit au point que ..... Ces phrases sont pour la plupart du style familier.

Il se dit aussi figurément d'Une cruauté excessive. Il a dompté par sa patience la rage des tyrans.

En parlant d'Un homme qui aime avec une violente passion, on dit figurément et familièrement, qu'Il aime à la rage, jusqu'à la rage. Et en parlant d'Une passion où un homme s'abandonne sans mesure, on dit, Il a de la rage à cela. Il passe toutes les nuits à jouer; il y a de la rage à cela.

On dit figurément, qu'Un homme a la rage des tableaux, pour dire, que Les tableaux sont sa grande passion. Et l'on dit dans le même sens, Il a la rage du jeu; il a la rage de parler; il a la rage d'ecrire, de faire des vers; il lui a pris une rage de travail, etc. Ces phrases sont de la conversation.

On dit figurément, Faire rage, pour dire, Faire un grand désordre. Les soldats ont été chez lui, et ils y ont fait rage. Il signifie aussi, Faire des efforts extraordinaires, faire tout son possible, se signaler en quelque chose; et il se dit en bien et en mal. L'Avocat en plaidant a fait rage contre la partie adverse. Ce soldat a fait rage dans le combat. Ce Docteur a fait rage dans la dispute. Mon ami fit rage pour mesintérêts. Ces phrases sont du style familier.

On dit figurément et familièrement, Dire rage, dire la rage de quelqu'un, pour signifier, En dire tout le mal imaginable.

RAGOT, OTE

RAGOT, OTE. adject. Qui est de petite taille, court et gros. Homme ragot. Une femme ragote. Un chevalragot. Il se prend quelquefois substantivement. C'est un ragot, un petit ragot, une petite ragote. Il est du style familier.

Ragot

Ragot, en termes de Chasse, se dit d'Un sanglier de deux ans.

RAGOÛT

RAGOÛT. s. m. Mets composé de différens ingrédiens, et apprêté pour irriter le goût, pour exciter l'appétit. Un bon ragoût. Un excellent ragoût. Un ragoût mal fait. Un ragoût de champignons. Une poitrine de veau en ragoût. C'est un homme qui aime les ragoûts. Les ragoûts ne valent rien pour la santé.

Il se dit figurément De ce qui excite, qui irrite les désirs. La difficulté est une espèce de ragoût. Il y a un ragoût dans la nouveauté. Quel ragoût trouvezvous à cela? C'est un homme entièrement dépravé, qui ne trouve une sorte de ragoût que dans le crime.

Ragoût de couleur, en Peinture, signifie, Une couleur animée par des reflets harmonieux et piquans, qui flattent la vue. Ce Peintre a du ragoût dans sa couleur.

RAGOÛTANT, ANTE

RAGOÛTANT, ANTE. adj. Qui ragoûte, qui excite l'appétit. Ce metslà n'est guère ragoûtant. Il nous faudroit quelque chose de ragoûtant.

Il signifie figurément, Qui flatte, qui intéresse, qui est agréable. Une figure ragoûtante. Voilà une femme bien ragoûtante.

On dit figurément et familièrement, qu'Une chose n'est guère ragoûtante, pour dire, qu'Elle ne donne pas de satisfaction. La commission dont vous me chargez, n'est pas ragoûtante.

RAGOUTER

RAGOUTER. v. act. Redonner du goût, remettre en appétit. Il a perdu l'appétit, il faut essayer de le ragoûter. Ragoûter un malade.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il fait tout ce qu'il peut pour se ragoûter.

Ragoûter

Ragoûter, signifie figurément, Exciter de nouveau, réveiller le désir.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.