Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:245

municipaux. On fit assembler la municipalité. La municipalité prononça, déclara.

Il signifie aussi quelquefois, La commune, le territoire administré par des magistrats municipaux. Il est de telle municipalité.

Il signifie encore, La maison où les officiers municipaux tiennent leurs séances et ont leurs bureaux. Aller à la municipalité pour faire viser son passe-port. Il est allé chercher à la municipalité l'acte de naissance de son fils.

MUNICIPE. s. m. Titre que portaient les villes du Latium et de l'Italie, dont les habitants participaient au droit de bourgeoisie romaine, sans qu'elles cessassent de former des cités à part.

MUNIFICENCE. s. f. Vertu qui porte à faire de grandes libéralités. Munificence royale. Le prince leur a laissé en partant des marques de sa munificence. On doit cet hospice à la munificence d'un simple particulier.

MUNIR. v. a. Garnir, pourvoir des choses nécessaires pour la défense ou pour la nourriture. Munir une place. Munir une ville de vivres ou de provisions de bouche, d'armes, etc.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Se pourvoir des choses nécessaires. Se munir de bonnes pièces pour la défense d'un procès. Se munir d'un bon manteau contre le froid. Se munir d'armes, de chevaux pour un voyage, etc. Se munir d'argent.

Fig., Se munir de patience, de résolution, de courage, Se préparer à soutenir avec patience, avec courage, tout ce qui peut arriver.

MUNI, IE. participe

MUNITION. s. f. Provision des choses nécessaires dans une armée ou dans une place de guerre. Il s'emploie surtout au pluriel. Munitions de guerre. La place était pourvue de munitions de guerre et de bouche. On manquait de munitions, de toute sorte de munitions.

Pain de munition, Le pain que l'on distribue aux soldats pour leur nourriture. Les soldats eurent ordre de prendre du pain de munition pour trois jours.

Fusil de munition, Fusil de gros calibre, qui est l'arme ordinaire des soldats d'infanterie, et auquel s'adapte une baïonnette.

MUNITIONNAIRE. s. m. Celui qui est chargé de fournir les munitions nécessaires à la subsistance des troupes. Munitionnaire général.

MUPHTI. s. m. Voyez MUFTI.

MUQUEUX, EUSE. adj. T. d'Anat., de Médec., etc. Qui a ou qui produit de la mucosité. Sinus, ligaments muqueux. Glandes muqueuses. Cette plante est très-muqueuse.

Membrane muqueuse. Nom des membranes qui tapissent certaines cavités du corps humain. On dit par abréviation, La muqueuse de l'estomac, des intestins, etc.

Fièvre muqueuse, Celle dont la cause est l'irritation des membranes muqueuses, qui sécrètent en abondance un fluide visqueux.

MUR. s. m. Ouvrage de maçonnerie, qui sert à enclore quelque espace, à le séparer d'un autre, ou à le diviser. Bon mur. Mur épais de deux pieds et haut de trente. Mur de pierre de taille, de moellon, de brique, de terre, de pisé. L'épaisseur, la hauteur, la longueur d'un mur. Le pied, le chaperon d'un mur. Bâtir, élever un mur. Mur à hauteur d'appui. Mur mitoyen. Cela est scellé dans le mur. Prendre l'alignement d'un mur. Crépir un mur. Reprendre un mur, le reprendre sous oeuvre. Enclore d'un mur un terrain, un jardin, etc. Fermer un passage par un mur. Les murs d'une chambre, d'un cachot. Percer un mur. Les voleurs ont tout emporté, ils n'ont laissé que les quatre murs. Il tomba et donna de la tête contre le mur.

Les gros murs d'un bâtiment, Ceux qui en forment l'enceinte, et qui portent les combles, les voûtes, etc.

Mur de face, Gros mur qui forme l'une des principales faces d'un bâtiment. On appelle par opposition Mur latéral, Celui qui forme l'un des côtés.

Mur de pignon, Mur qui s'élève jusqu'au-dessous du toit, le supporte, et en a la forme.

Mur de refend, Celui qu'on élève entre les gros murs, pour diviser l'intérieur du bâtiment. Mur à refends: voyez REFEND.

Mur de parpaing, Mur formé de pierres qui en traversent l'épaisseur.

Mur de clôture, Mur qui enferme extérieurement une cour, un jardin, un parc, etc. Franchir un mur de clôture.

Mur d'appui, Mur qui n'est qu'à hauteur d'appui, qui n'est élevé que d'un mètre environ.

Murs d'un jardin, d'un parc, Les murs qui enferment un jardin, un parc.

Mur de terrasse, Mur qui retient les terres d'une plate-forme, d'une terrasse, d'un jardin, d'un boulevard, etc.

Murs d'une ville, Les murs qui entourent une ville. Les murs de cette ville sont flanqués de grosses tours. Dans ce sens, on dit quelquefois Murs, absolument. Cette église est hors des murs. J'ai été me promener hors des murs. Il se prend quelquefois pour Ville. Depuis quand êtes-vous dans nos murs?

Prov. et fig., C'est se donner la tête, c'est donner de la tête contre un mur, C'est tenter une entreprise dans laquelle il n'est pas possible de réussir.

Prov. et par exagér., On tirerait plutôt de l'huile d'un mur, se dit en parlant D'un homme dur, dont on ne peut rien obtenir.

Prov. et fig., Cet homme tirerait de l'huile d'un mur, Par son adresse et son industrie, il tirerait de l'argent, des secours, d'où les autres n'en pourraient jamais tirer.

Prov. et fig., Les murs ont des oreilles, Quand on s'entretient de quelque chose de secret, il faut parler avec beaucoup de circonspection, de peur d'être écouté. Parlons bas, les murs ont des oreilles.

Fig. et fam., Mettre quelqu'un au pied du mur, Le mettre hors d'état de reculer, et le forcer à prendre un parti; Le mettre dans l'impossibilité de répliquer.

Fig., Mur de séparation, mur d'airain, se dit Des causes qui divisent deux personnes, et empêchent qu'elles ne puissent se rapprocher, se réunir. Il y a un mur de séparation, un mur d'airain entre ces deux hommes. J'ai abattu le mur de séparation qui s'était élevé entre eux, c'est-à-dire, Je les ai rapprochés, réunis.

MUR dans les Mines, se dit de La partie inférieure, par opposition à La partie supérieure, qui se nomme Le toit.

MÛR, ÛRE. adj. Il se dit Des fruits de la terre, et signifie, Qui est arrivé à un certain point de développement, qui le rend propre à être cueilli ou mangé. Blés, épis, raisins mûrs. Pommes mûres. Cerises mûres. Fruit mûr pour être cueilli. Fruit mûr pour être mangé. Ce melon n'est pas mûr, est trop mûr. Du fruit qui devient mûr. Du fruit mûr avant la saison. À demi mûr.

Il se dit aussi Du vin, quand il n'a plus de verdeur, et qu'il est bon à boire. Ce vin sera bientôt mûr, n'est pas encore mûr.

Fig., Cet abcès est mûr, Il est près de crever, de percer; ou Il est temps de l'ouvrir.

Fig. et fam., Cet habit est mûr, est bien mûr, Il est vieux, usé, facile à déchirer.

Fig., Cette affaire est mûre, n'est pas encore mûre, Il est temps, il n'est pas encore temps d'y travailler, de s'en occuper, ou de la terminer.

Fig. et par plaisanterie, Cette fille est mûre, Il y a longtemps qu'elle est en âge d'être mariée.

Fig., C'était un fruit mûr pour le ciel, se dit, dans le langage mystique, D'une personne pieuse qui est morte jeune. On dit de même, Être mûr pour l'éternité.

Fig., Âge mur, Âge qui suit la jeunesse. Homme mûr, esprit mûr, Homme, esprit sage, posé, réfléchi. Mûre délibération, Délibération où tout a été examiné avec beaucoup d'attention. Après une mûre délibération, après mûre délibération, la chose a été décidée ainsi.

Prov. et fig., Entre deux vertes, une mûre, Entre deux choses mauvaises, une bonne. Il allègue plusieurs excuses, entre deux vertes, une mûre. Il nous a montré plusieurs épigrammes, les unes bonnes, les autres mauvaises, entre deux vertes, une mûre.

Prov. et fig., Il faut attendre à cueillir la poire qu'elle soit mûre, Il ne faut point précipiter une affaire, et l'on doit attendre qu'elle soit en état d'être faite, d'être conclue, etc.

Prov. et fig., La poire est mûre, la poire n'est pas mûre, L'affaire dont il s'agit est arrivée, n'est pas arrivée au moment précis où il convient qu'on s'en occupe, qu'on songe à la terminer.

MURAILLE. s. f. Mur. Il se dit surtout Des murs épais et d'une certaine élévation. Bonne, haute muraille. Muraille fort épaisse. Muraille de pierre, de brique. Muraille sèche, à pierre sèche. Couvrir la muraille d'une tapisserie. Écrire sur la muraille d'une prison. Un pan de muraille. Le long de la muraille. Une muraille couverte d'affiches. Étayer une muraille. Abattre une muraille. Il fut écrasé par la chute d'une muraille. Il passa par-dessus la muraille. Le temple saccagé n'offrait plus que des murailles.

Il se dit particulièrement Des constructions

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.