Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:244

son quartier. On l'emploie aussi neutralement. Il ne fait que mugueter. Il est familier et peu usité.

MUGUETÉ, ÉE. participe

MUID. s. m. (Le D ne se prononce point.) Certaine mesure dont on se servait autrefois pour les liquides, pour les grains, et pour plusieurs autres matières, comme sel, charbon, plâtre, chaux, etc., et qui était de différente grandeur, selon les différents pays. Un muid de blé, mesure de Paris, tenait douze setiers. Un muid de vin tenait deux cent quatre-vingt-huit pintes. Un muid de charbon, de sel, de chaux, de plâtre.

Il se dit plus particulièrement Du vaisseau, de la futaille qui contient la mesure d'un muid de vin ou de quelque autre liqueur. Percer, défoncer un muid. Ce muid n'est pas de jauge.

Fam., Cet homme est gros comme un muid, Il est fort gros.

MULÂTRE. adj.des deux genres Qui est né d'un nègre et d'une blanche, ou d'un blanc et d'une négresse. Un valet mulâtre. Une servante mulâtre. Il se prend aussi substantivement. Un mulâtre. Une mulâtre. Quelques-uns disent au féminin, Mulâtresse.

MULCTER. v. a. T. de Jurispr. Condamner à quelque peine, punir. On l'a mulcté. Il a été mulcté.

Il signifie, par extension, Maltraiter, vexer. Il a été horriblement mulcté dans cet écrit. Je suis las d'être mulcté par de prétendus amis qui m'outragent sous prétexte de me dire mes vérités.

MULCTÉ, ÉE. participe

MULE. s. f. Nom qu'on donnait autrefois aux pantoufles des hommes, et à une chaussure sans quartier dont les femmes se servaient. Il n'est plus guère usité que lorsqu'il s'agit de La pantoufle du pape, sur laquelle il y a une croix. Baiser la mule du pape.

MULE. s. f. Femelle de même nature que le mulet. Mule noire. Mule fantasque, quinteuse, opiniâtre, ombrageuse. Les magistrats et les médecins allaient autrefois sur des mules. Carrosse tiré par des mules.

Fam., Être fantasque, être têtu comme une mule, Avoir beaucoup de caprices, beaucoup d'entêtement, d'obstination.

Prov., À vieille mule, frein doré, On pare une vieille bête pour la mieux vendre. Cela se dit aussi, figurément et familièrement, D'une vieille femme qui aime à se parer.

Prov. et fig., Ferrer la mule, Profiter sur un achat qu'on fait pour autrui.

MULES. s. f. pl. Sorte d'engelures qui viennent aux talons dans les grands froids. Avoir les mules aux talons.

En termes d'Art vétérinaire, Mules traversières ou traversines, Fentes ou crevasses qui se montrent sur le derrière du boulet du cheval, et d'où suinte une sérosité fétide. Ce cheval a des mules dans le paturon.

MULET. s. m. Quadrupède engendré d'un âne et d'une jument, ou d'un cheval et d'une ânesse, et qui n'engendre point. Petit, grand mulet. Mulet de pays. Mulet d'Auvergne. Mulet de bagage. Des oreilles de mulet. Croupe de mulet. Charge de mulet. Bât de mulet. Panache de mulet. Le mulet qui provient d'un âne et d'une jument, brait. Le mulet qui est né d'un cheval et d'une ânesse, hennit.

Fam., Être chargé comme un mulet, Être chargé d'un fardeau très-lourd.

Fam., Être têtu comme un mulet, Être fort opiniâtre.

Prov. et fig., Garder le mulet, Attendre longtemps quelqu'un avec ennui et impatience. J'ai gardé le mulet durant quatre heures dans son antichambre. Faire garder le mulet à quelqu'un.

MULET se dit en général de Tout animal provenu de deux animaux de différente espèce, et qui n'engendre point.

Il se dit, par extension, en Botanique, de Toute plante qui est le produit d'une semence fécondée par la poussière d'une plante d'une autre espèce.

MULET. s. m. Sorte de poisson de mer, autrement nommé Muge.

MULETIER. s. m. Conducteur de mulets; valet qui panse les mulets, et qui a soin de les charger et de les conduire. Les muletiers espagnols.

MULOT. s. m. Espèce de souris des champs, de couleur rousse. On donne aussi ce nom au Campagnol, autre souris des champs, brune et à queue courte. Trou de mulot. Les mulots coupent la racine des blés. Un champ ravagé par les mulots.

MULTIFLORE. adj.des deux genres T. de Botan. Qui a plusieurs fleurs.

MULTIFORME. adj.des deux genres Qui a plusieurs formes ou figures. Il est peu usité.

MULTINÔME. s. m. T. d'Algèbre. Grandeur exprimée par plusieurs termes que joignent les signes plus ou moins. Il est peu usité: on dit plus ordinairement et mieux, Polynôme.

MULTIPLE. adj.des deux genres T. d'Arithmétique. Il se dit D'un nombre qui en contient un autre un certain nombre de fois exactement. Neuf est multiple de trois.

Il s'emploie quelquefois, dans le langage de la conversation, par opposition à Simple, à Unique. La question est multiple, elle a beaucoup de faces différentes. Il y a des poëmes dont on peut dire que le sujet est multiple.

Il est aussi substantif masculin, dans le premier sens. Neuf est un des multiples de trois.

MULTIPLIABLE. adj.des deux genres Qui peut être multiplié. Tout nombre est multipliable.

MULTIPLICANDE. s. m. T. d'Arithmétique. Nombre à multiplier par un autre. Dans la multiplication de quatre par trois, quatre est le multiplicande.

MULTIPLICATEUR. s. m. T. d'Arithmétique. Nombre par lequel on en multiplie un autre. Dans la multiplication de quatre par trois, trois est le multiplicateur.

MULTIPLICATION. s. f. Augmentation en nombre. Multiplication des êtres, des espèces, des hommes. La multiplication des cinq pains. La multiplication apparente des objets par les verres à facettes.

Il se dit, particulièrement, de L'opération d'arithmétique par laquelle on répète un nombre autant de fois qu'il y a d'unités dans un autre nombre donné. Le produit de la multiplication de trois par quatre est douze. Faire une multiplication, la preuve d'une multiplication.

MULTIPLICITÉ. s. f. Nombre considérable et indéfini. La multiplicité des lois est une des causes de la multiplicité des procès. La multiplicité des noms rend l'étude de l'histoire naturelle fort difficile. La multiplicité des objets dont se compose cette science a rendu les divisions nécessaires.

MULTIPLIER. v. a. Augmenter le nombre, la quantité d'une chose. C'est une maxime de la philosophie, qu'il ne faut pas multiplier les êtres sans nécessité. Miroirs qui multiplient les objets. JÉSUS-CHRIST multiplia les cinq pains. Cet homme se plaît à multiplier les difficultés. Il a l'art de multiplier chez lui les amusements, les plaisirs.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Les plantes se multiplient par les semences, les marcottes et les boutures. Les obstacles se multipliaient à mesure qu'il avançait dans son entreprise.

Par exagérat., Il se multiplie, il a le don de se multiplier, se dit D'un homme fort actif, qui semble être en plusieurs lieux à la fois.

MULTIPLIER en termes d'Arithmétique, signifie, Répéter un nombre autant de fois qu'il y a d'unités dans un autre nombre donné. Multiplier dix par quatre.

MULTIPLIER est aussi neutre, et signifie, Augmenter en nombre par voie de génération. Dieu dit: Croissez et multipliez. Les enfants d'Israël multiplièrent en Égypte. Les lapins multiplient beaucoup. Son troupeau a fort multiplié.

MULTIPLIÉ, ÉE. participe

MULTITUDE. s. f. Grand nombre. Multitude innombrable d'hommes, d'animaux, de livres. Multitude d'objets, de paroles, de choses. Une grande multitude de peuple. Une multitude de spectateurs.

MULTITUDE absolument, se dit d'Un grand nombre d'hommes. Tout Paris était à cette fête, je n'ai jamais vu une si grande multitude. Les flots de la multitude.

Il signifie aussi, Le peuple, le vulgaire. Les opinions, les caprices de la multitude. Flatter l'esprit, respecter les préjugés de la multitude. Son système éblouit la multitude, mais révolte les esprits sages.

MULTIVALVE. adj.des deux genres T. d'Hist. nat. Il se dit Des coquilles composées de plusieurs pièces ou valves. Les coquilles multivalves. On l'emploie aussi comme substantif féminin. Les multivalves.

MUNICIPAL, ALE. adj. Qui appartient, qui a rapport à une communauté d'habitants formant une municipalité. Droit municipal. Lois municipales. Garde municipal.

Il se dit aussi Des magistrats, des fonctionnaires qui administrent une commune, une ville ou une portion de ville. Les officiers municipaux. Le corps municipal. Le conseil municipal. On l'emploie quelquefois substantivement. Les municipaux.

MUNICIPALITÉ. s. f. Le corps des officiers

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.