Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:117

LIEU en Géométrie, se dit d'Une ligne droite ou courbe, dont tous les points servent à résoudre un problème qui a une infinité de solutions.

LIEU en Astronomie, Le point du ciel auquel répond une planète, une comète. Comme nous les voyons de la surface de la terre, nous les rapportons à un point différent de celui où elles seraient vues du centre de la terre; ce qui fait qu'on distingue le Lieu apparent du Lieu véritable: la différence s'appelle Parallaxe.

LIEU signifie encore, Place, rang. Il tient le premier lieu. Dans ce sens, il a vieilli, et ne se dit guère qu'en termes de Palais. Chaque créancier viendra en son lieu.

En termes de Pratique, Être au lieu et place de quelqu'un, Avoir la cession de ses droits et actions. On dit de même, Subrogé en son lieu et place.

En premier lieu, en second lieu, en troisième lieu, en dernier lieu, Premièrement, secondement, troisièmement, enfin.

Tenir lieu de, Remplacer, suppléer. Votre amitié me tient lieu de tout. Ses agréments lui tiennent lieu de jeunesse. Il vous a tenu lieu de père.

LIEU se prend quelquefois pour Maison ou famille, comme dans ces phrases: Cette personne vient de bon lieu, est de bon lieu, Elle est de bonne famille. Il s'est allié en bon lieu, Il s'est bien allié. Il sent le lieu d'où il vient, Il a les habitudes, les goûts des gens de sa classe.

Bas lieu, Basse extraction. C'est un homme de bas lieu. Il vient de bas lieu. Il est sorti de bas lieu.

J'ai appris cela de bon lieu, je tiens cela de bon lieu, cette nouvelle vient de bon lieu, De bonne part, de personnes bien instruites et dignes de foi.

Fam., On a parlé de vous en bon lieu, On a parlé de vous en bonne compagnie.

LIEU signifie aussi, L'endroit, le temps convenable pour dire, pour faire quelque chose. Ce n'est pas ici le lieu de parler de cela, le lieu de disputer. Nous en parlerons en temps et lieu. J'ai parlé de ce fait en son lieu. Ce n'est ni le temps ni le lieu.

LIEU signifie figurément, Moyen, sujet, occasion. Nous verrons s'il y a lieu de vous servir, s'il y a lieu de vous faire payer, s'il n'y a pas lieu de craindre, de douter, d'espérer, etc. Si je trouve lieu d'entamer cette affaire. Il y a lieu de délibérer. J'ai lieu de me plaindre de votre conduite à mon égard. Je n'ai pas donné lieu à vos emportements contre moi. Donnez-moi lieu de vous obliger.

Avoir lieu, se dit en parlant De l'époque d'un événement. Cet événement eut lieu l'an dernier. La séance publique aura lieu à la fin de ce mois.

LIEU se dit aussi d'Un endroit ou passage d'un livre. En quel lieu Platon l'a-t-il dit? Aristote dit dans plus d'un lieu...

En termes de Rhétorique, Lieux communs, lieux oratoires, ou simplement Lieux, Sources générales d'où un orateur peut tirer ses arguments et ses moyens. Aristote a traité des lieux communs.

Lieux communs, se dit aussi de Certains traits généraux qui peuvent s'appliquer à tout, de certaines réflexions générales qu'on fait entrer dans un sujet particulier. Il a commencé l'éloge de ce magistrat par un lieu commun sur la justice. Ses sermons ne sont que des lieux communs. Un recueil de lieux communs.

Lieux communs, se dit encore Des idées usées, rebattues. Il ne dit que des lieux communs.

AU LIEU DE. locution prépositive qui signifie, À la place de, en place de. Au lieu de mon frère que j'attendais, il est venu un homme de sa part. Que mettez-vous au lieu de cette phrase, de cette strophe que vous avez ôtée? Cet officier servira au lieu de tel autre.

AU LIEU DE marque aussi opposition, différence. Au lieu de secourir son ami, il l'a abandonné. Au lieu d'étudier, il ne fait que se divertir. Je pris un volume de Racine, au lieu d'un volume de Corneille.

AU LIEU QUE se dit, dans une acception pareille, pour Tandis que. Il ne songe qu'à ses plaisirs, au lieu qu'il devrait veiller à ses affaires.

LIEUE. s. f. Mesure itinéraire, dont l'étendue varie selon les provinces, selon les pays. La lieue commune de France est de deux mille deux cent quatre-vingt-deux toises, à vingt-cinq lieues par degré. Grande lieue. Petite lieue. Lieue d'Allemagne. Une lieue de chemin. Une bonne, une grande lieue. Une bonne grande lieue. Un quart, un demi-quart de lieue. Une demi-lieue. Une lieue et demie. Faire trois lieues, quatre lieues à pied. Faire tant de lieues par heure, par jour.

Lieue de poste, Lieue de deux mille toises.

Lieu de pays, Lieue qui diffère de la lieue commune, et dont la longueur est déterminée par l'usage particulier de telle ou de telle contrée. Il n'y a que trois lieues d'ici à cette ville, mais ce sont des lieues de pays qui valent bien quatre lieues ordinaires.

Lieue marine, Lieue de vingt au degré.

Lieue carrée, Espace carré qui a une lieue de chaque côté.

Adverb., Une lieue à la ronde, Dans l'étendue d'une lieue en tous sens. Il s'emploie dans un sens moins rigoureux pour exprimer Une certaine étendue à peu près d'une lieue de rayon. Ce bruit a été entendu une lieue à la ronde.

Prov. et fig., Être à cent lieues, à mille lieues d'une chose, n'en pas approcher de cent lieues, de mille lieues, En être fort éloigné. Vous n'avez garde de trouver le noeud de cette question, de cette affaire, vous n'en approchez pas de cent lieues, vous en êtes à cent lieues. Vous êtes à mille lieues de la vérité. Moi, je voudrais vous offenser! j'en suis à mille lieues. Cela est à mille lieues de ma pensée. Leurs caractères sont à mille lieues l'un de l'autre.

Fig. et fam., Il n'écoute pas, il est à mille lieues d'ici, se dit D'un homme distrait, qui ne fait pas attention à ce qu'on lui dit.

Fig. et fam., Sentir quelqu'un d'une lieue, Pressentir, deviner son arrivée. J'étais sûr que vous viendriez, je vous ai senti d'une lieue. Il se dit aussi en parlant Des choses. J'ai senti d'une lieue la proposition qu'il vient de nous faire.

Fig. et fam., Il sent son fripon d'une lieue, On juge aisément à ses manières, à son air, que c'est un fripon.

LIEUR. s. m. Celui qui lie des bottes de foin, des gerbes de blé, etc.

LIEUTENANCE. s. f. Charge, office, emploi, grade de lieutenant. Il a une lieutenance dans l'artillerie, dans le dixième régiment. Il avait occupé autrefois la lieutenance de roi dans une grande ville.

LIEUTENANT. s. m. Officier qui est immédiatement au-dessous d'un chef, qu'il supplée dans certains cas. Lieutenant-colonel d'un régiment de cavalerie, d'infanterie. Lieutenant d'une compagnie. Le capitaine et le lieutenant. Avoir un bon lieutenant. Lieutenant d'artillerie. Lieutenant de vaisseau. Lieutenant de tel vaisseau. Lieutenant en premier. Lieutenant en second. Sous-lieutenant. Lieutenant réformé. Etc.

Lieutenant général des armées du roi, ou simplement, Lieutenant général, Officier qui occupe le second grade dans les armées. Il y a quatre lieutenants généraux dans cette armée.

Lieutenant de roi, ou Commandant d'armes, Celui qui commande en l'absence du gouverneur, dans une place de guerre.

Lieutenant civil, Celui qui connaissait des causes civiles.

Lieutenant criminel, Celui qui connaissait des causes criminelles.

Lieutenant général, Celui qui présidait le tribunal d'une sénéchaussée, d'un bailliage.

Lieutenant général de police, Magistrat qui avait à Paris la direction de la police.

LIEUTENANT se dit aussi, en général, de Ceux à qui le souverain, ou le chef d'une armée, délègue, dans certains cas, une portion de son autorité. Le roi, avant de partir, nomma son frère lieutenant, lieutenant général du royaume. Ce roi, peu guerrier, s'est acquis par ses lieutenants une grande gloire militaire.

LIEUTENANTE. s. f. Il se disait de La femme de certains magistrats qui portaient le titre de lieutenants. Madame la lieutenante civile. Madame la lieutenante criminelle.

LIÕVRE. s. m. Quadrupède sauvage, très-léger à la course et fort timide, à longues oreilles, à courte queue, et un peu plus grand que le lapin. La chair du lièvre est bonne et agréable au goût. Grand lièvre. Jeune lièvre. Vieux lièvre. Un lièvre au gîte. Courir, faire lever, lancer le lièvre. Mettre un lièvre en pâté. Un râble de lièvre.

Fam., Être peureux comme un lièvre, Être fort peureux, fort timide.

Fam., Gentilhomme à lièvre, se disait autrefois d'Un gentilhomme qui avait peu de revenu, et qui était réduit à vivre de sa chasse.

Avoir un bec de lièvre, être bec de lièvre, Avoir, naturellement, la lèvre supérieure fendue. Il est né avec deux becs de lièvre.

Prov. et fig., C'est vouloir prendre les lièvres au son du tambour, se dit Lorsqu'une personne fait grand bruit d'un dessein qui aurait besoin d'être tenu secret pour réussir.

Fig. et fam., Lever le lièvre, Être le premier à faire quelque ouverture, à proposer quelque chose dont les autres ne s'étaient point avisés. C'est lui qui a levé le lièvre. Il ne fallait pas lever ce lièvre-là.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.