Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:116

Lien religieux, Engagement contracté par ceux qui sont dans les ordres sacrés, ou qui ont fait des voeux monastiques.

Fig., Traîner son lien, N'être pas tout à fait échappé d'un danger, affranchi d'une passion, délivré d'une mauvaise affaire. On dit proverbialement, dans le même sens, N'est pas échappé qui traîne son lien.

LIEN se dit encore, figurément, de Tout ce qui attache et unit les personnes ensemble. Le lien du mariage. Le lien conjugal. C'est un lien sacré, un lien indissoluble. Lien d'intérêt. Lien d'amitié. Le lien de la reconnaissance. Les liens du sang et de la nature. Les liens de la chair et du sang. Cet événement, qui pouvait les désunir, n'a fait que resserrer les liens de leur amitié. Je lui suis attaché par les liens les plus forts, les plus étroits, les plus durables. Les lois sont le lien de la société civile. Par sa douceur, par sa modération, il était le lien des esprits opposés qui formaient cette société.

En Jurisprud., Double lien, Parenté entre enfants d'un même père et d'une même mère, c'est-à-dire, entre frères et soeurs germains. Lien simple, Parenté entre frères et soeurs qui ne sont pas nés du même père ou de la même mère.

LIENTERIE. s. f. (On prononce Lianterie.) T. de Médecine. Espèce de dévoiement dans lequel on rend les aliments tels qu'on les a pris. Il vieillit.

LIENTÉRIQUE. adj. des deux genres T. de Médecine. Qui tient de la lienterie. Flux lientérique.

LIER. v. a. Serrer avec un lien ou avec quelque autre chose que ce soit. Lier le bras, la main, le corps. Lier un fagot, une botte de foin, une gerbe de blé. Lier un cerceau avec de l'osier. Lier avec un cordon. Lier avec un mouchoir. Vous liez cela trop lâche, il faut le lier plus serré, plus étroitement. Lier des fleurs ensemble pour en faire un bouquet. Lier un paquet. Lier les mains derrière le dos. Lier les pieds. Lier les cheveux. Lier un homme à un arbre, à un poteau. Lier un furieux, un fou.

Par exagération, C'est un fou à lier, C'est un extravagant.

Fig., Lier les mains à quelqu'un, Le réduire à l'inaction dans une affaire. Avoir les mains liées, Être empêché d'agir dans une affaire. Je ne veux pas qu'on me lie les mains, je ne veux pas avoir les mains liées.

Fig., Lier la langue, Empêcher de parler. Le respect, la crainte de vous déplaire m'a lié la langue.

LIER signifie aussi, Faire un noeud. Lier les cordons de ses souliers. Lier des rubans.

LIER signifie encore, Joindre ensemble différentes parties par quelque substance qui s'incorpore dans les unes et dans les autres. Il faut mettre quelque chose dans cette composition pour lier les ingrédients. La chaux et le ciment lient les pierres.

Lier une sauce, Lui donner de la consistance. Le cuisinier a mal lié cette sauce. La farine sert à lier les sauces.

Lier les lettres, Les joindre l'une à l'autre par certains petits traits. Liez bien vos lettres. Liez mieux vos lettres.

En Musique, Lier des notes, Passer, exécuter deux ou plusieurs notes d'un même coup d'archet, ou d'un seul coup de langue sur un instrument à vent, ou d'un seul coup de gosier en chantant.

Fig., Lier les idées, les propositions, les pensées, les parties d'un discours, etc., Les unir entre elles, les enchaîner les unes aux autres. Cet homme ne lie pas bien ses idées, ses pensées. Ce logicien lie bien ses propositions. Il faut une idée intermédiaire, quelques mots pour lier ces deux périodes, les deux membres de cette période. Cet orateur n'a pas bien lié les parties de sa harangue.

Fig., Lier une partie de promenade, de divertissement, etc., Projeter une partie de promenade, de divertissement, et prendre jour pour la faire.

Fig. et fam., Il a bien lié, mal lié sa partie, Il a bien concerté, il a mal concerté son affaire, son entreprise.

Fig., Lier amitié avec quelqu'un, Contracter amitié avec quelqu'un.

Fig., Lier conversation, commerce, société avec quelqu'un, Entrer en conversation, en commerce, faire société avec lui. Nous avons lié conversation ensemble. Ils ont lié conversation. J'ai lié commerce avec lui. Ils ont lié société l'un avec l'autre.

LIER signifie figurément, en parlant Des personnes, Attacher, unir, enchaîner ensemble. C'est le sang et l'amitié qui les lient. L'amitié, l'intérêt les avait liés. Ils sont liés d'une étroite amitié. Il est lié aux intérêts de son maître. Ma fortune est liée à la vôtre.

Il signifie aussi, Astreindre, obliger. Qu'est-ce qui vous lie? Les paroles, les contrats lient les hommes. Son serment, sa parole le lie d'une manière indissoluble. Je suis lié par ma promesse.

Dans le langage de l'Église, Lier et délier, Refuser ou donner l'absolution.

LIER s'emploie avec le pronom personnel dans plusieurs acceptions. Ainsi on dit: Ces ingrédients ne peuvent pas se lier, Ils ne peuvent pas s'unir, s'incorporer ensemble. Il faut remuer cette sauce jusqu'à ce qu'elle se lie, Jusqu'à ce qu'elle s'épaississe. Figurément, Les scènes de cette pièce se lient mal entre elles, Elles ne sont point amenées les unes par les autres. Le fait que vous racontez se lie à une aventure dont j'ai connaissance, Il a du rapport avec cette aventure, il s'y rattache.

Se lier par un serment, un voeu, etc., S'astreindre à quelque obligation par un serment, par un voeu, etc.

LIER joint au pronom personnel, se dit particulièrement, tant dans le sens réfléchi que dans le sens réciproque, Des personnes qui forment une liaison entre elles. Je me suis lié avec lui. Ils se sont liés dès qu'ils se sont connus. Nous nous sommes liés d'amitié.

LIÉ, ÉE. part. On l'a mené pieds et poings liés. Lié et garrotté. Une sauce bien liée. Des lettres mal liées. Notes liées. Ces pensées ne sont point liées. Un discours bien lié.

Jouer en parties liées, Jouer avec la condition que l'enjeu appartiendra à celui qui aura gagné le plus de parties, sur un nombre déterminé. Ils ont joué un louis en trois parties liées.

LIERRE. s. m. Plante toujours verte qui rampe à terre ou qui grimpe le long des murailles et autour des arbres. Petit lierre. Lierre à larges feuilles. Branche, couronne, graine, feuilles de lierre. Le lierre s'attache aux murailles.

Lierre terrestre, Plante labiée dont on fait usage en médecine, et dont les feuilles ont quelque ressemblance avec celles du lierre.

LIESSE. s. f. Joie. Vieux mot qui n'est guère usité que dans cette phrase familière, Vivre en joie et en liesse, et dans cette expression, Notre-Dame de liesse.

LIEU. s. m. L'espace qu'un corps occupe. Tout corps occupe un lieu, remplit un lieu, est dans un lieu. Un corps ne peut naturellement être en même temps dans plusieurs lieux.

Il se dit aussi d'Un espace pris absolument, sans considérer aucun corps qui le remplisse, et vu seulement sous le rapport de la dimension, de la situation, ou de quelque autre circonstance qui le distingue. Lieu vaste, étroit, resserré. Lieu élevé, éminent, bas, enfoncé, souterrain. Lieu humide, marécageux, malsain. Lieu agréable, charmant, affreux, désert, solitaire, inhabité, sombre, écarté. Voici un beau lieu. C'est le plus beau lieu du monde. C'est un lieu de délices. Changer de lieu, ne faire qu'aller d'un lieu à un autre. En quelque lieu qu'il aille. C'est le lieu où il est né. C'est son lieu natal.

LIEU se dit aussi par rapport à la destination. Un lieu d'assemblée, de récréation. Lieu public. Lieu particulier. Lieu où l'on rend la justice. Le criminel était arrivé au lieu du supplice. Quel est le lieu du rendez-vous? Mettre chaque chose en son lieu. Mettre une chose en lieu sûr, en lieu de sûreté.

Le lieu saint, le saint lieu, L'église, le temple.

Les saints lieux, Les lieux de la terre sainte qui sont célèbres par les mystères de notre rédemption. Visiter les saints lieux.

Lieu de sûreté, signifie quelquefois, Prison; et alors il est familier. Cet étourdi s'est fait mettre en lieu de sûreté.

Lieu de plaisance, Maison de campagne uniquement destinée à l'agrément.

Lieu de franchise, lieu d'asile, Lieu où, en vertu de quelque privilége, on est à l'abri de certaines poursuites. Les maisons des ambassadeurs sont des lieux de franchise. Autrefois les églises étaient des lieux d'asile.

Mauvais lieu, Maison de débauche. Entrer dans un mauvais lieu. Hanter les mauvais lieux.

Lieux d'aisances, ou simplement Lieux, Les latrines. Aller aux lieux d'aisances. Aller aux lieux.

LIEU signifie également, Un endroit désigné, indiqué; et alors on le met souvent au pluriel. Quand je serai sur le lieu. Nous irons sur les lieux. Se transporter sur les lieux. Les juges ordonnèrent une descente sur les lieux.

LIEU se prend aussi, surtout au pluriel, pour Les appartements et les différentes pièces d'une maison, d'une ferme, etc. Il faut visiter les lieux, et voir s'ils sont en état. Réparer les lieux. État des lieux. État de lieux.

Prov., N'avoir ni feu ni lieu, Être vagabond, sans demeure assurée; ou Être extrêmement pauvre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.