Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:176

grains jaunâtres, qui découle d'une espèce de pistachier appelé Lentisque. Mâcher du mastic.

Il se dit aussi d'Une composition ou ciment formé de cire, de résine et de poudre de briques, dont on se sert pour différents usages. Les lapidaires se servent de mastic pour assujettir les pierres qu'ils veulent tailler. Joindre avec du mastic les dalles d'une terrasse.

Il signifie encore, La composition formée de blanc de céruse et d'huile, dont les vitriers se servent pour fixer les vitres aux croisées, et empêcher le passage de l'air. Le mastic de ces vitres s'est détaché.

MASTICATION. s. f. T. de Médecine. Action de mâcher. Une bonne mastication prépare une bonne digestion.

MASTICATOIRE. s. m. T. de Médecine. Sorte de médicament simple ou composé, que l'on mâche pour exciter l'excrétion de la salive. Le pyrèthre, le bétel, le tabac, sont des masticatoires. User de masticatoires. On l'emploie quelquefois adjectivement; et alors il est des deux genres. Préparation, remède masticatoire.

MASTIGADOUR. s. m. T. d'Art vétérin. Espèce de mors garni d'anneaux et de patenôtres, qu'on met dans la bouche des chevaux pour exciter la salivation.

MASTIQUER. v. a. Joindre, coller avec du mastic. Mastiquer les dalles d'une terrasse, des conduites de grès, des carreaux de vitre.

MASTIQUÉ, ÉE. participe

MASTODONTES. s. m. pl. Il se dit d'Un genre de grands quadrupèdes, à dents mamelonnées, qui ont beaucoup de rapport avec l'éléphant, et qu'on ne connaît que par leurs ossements trouvés en terre.

MASTOÛDE. adj. f. T. d'Anat. Il se dit De l'apophyse ou éminence en forme de mamelon, qui est placée à la partie inférieure et postérieure de l'os temporal. Apophyse mastoïde.

MASTOÛDIEN, ENNE. adj. T. d'Anat. Qui a rapport, qui appartient à l'apophyse mastoïde. Muscle mastoïdien. Ouverture mastoïdienne.

MASTURBATION. s. f. Genre de pollution qui trompe le voeu de la nature, et qui a ordinairement les suites les plus funestes.

MASTURBER (SE). v. pron. Faire l'acte contre nature appelé Masturbation.

MASULIPATAN. s. m. Nom d'une toile de coton des Indes, qui s'emploie ordinairement en mouchoirs. Le masulipatan tire son nom de la ville où cette toile se fabrique.

MASURE. s. f. Ce qui reste d'un bâtiment tombé en ruine. Les hiboux, les oiseaux de nuit se retirent dans les vieilles masures. C'était autrefois une fort belle maison, mais ce n'est plus qu'une masure. Il n'y a plus que des masures.

Il se dit, figurément, d'Une méchante habitation qui semble menacer ruine. Il habite une masure, une chétive masure.

MAT, ATE. adj. (Le T se prononce.) Qui n'a point d'éclat. Il ne se dit guère que Des métaux qu'on met en oeuvre, sans y donner le poli. Or, argent mat. Vaisselle mate.

En Peinture, Coloris mat, couleur mate, Coloris, couleur qui n'a point d'éclat.

MAT signifie aussi, Lourd, compacte. L'orge employée seule donne un pain mat. Ce gâteau, ce biscuit est un peu mat.

Broderie mate, Broderie d'or ou d'argent qui est très-chargée. La broderie en est riche, mais elle est mate, trop mate.

MAT. s. m. (Le T se prononce.) Il se dit, aux Échecs, Du coup qui fait gagner la partie, en réduisant le roi auquel l'échec est donné, à ne pouvoir sortir de sa place sans se mettre de nouveau en échec, en prise. Voilà un beau mat. Faire mat. Donner échec et mat.

Être échec et mat, ou simplement, Être mat, se dit Du joueur qui a perdu. On dit dans la même acception: Le voilà mat. Je vais le faire mat en deux coups. Dans tous ces exemples, Mat est pris adjectivement.

Fig. et fam., Donner échec et mat à quelqu'un, faire quelqu'un échec et mat, Emporter sur lui un avantage complet.

MÂT. s. m. Pièce de bois longue, ronde et droite, dressée sur un bâtiment, presque toujours perpendiculairement à la quille, et destinée à porter les voiles. Les mâts des grands vaisseaux sont ordinairement de plusieurs pièces. Le grand mât. Le mât d'avant, d'arrière, de misaine, d'artimon. Mât de hune. Vaisseau à trois mâts. Monter au haut du mât, le long du grand mât. Être enchaîné au pied du grand mât. Couper le mât durant la tempête. Un coup de vent abattit le mât, rompit le mât. L'amiral porte le pavillon au grand mât. Dans ce port il y avait tant de vaisseaux, qu'on eût dit que c'était une forêt de mâts. Mât de rechange.

Mât de beaupré, Espèce de mât qui est placé obliquement sur la proue du vaisseau, du navire.

Aller à mâts et à cordes, Cheminer par la seule impulsion du vent sur les mâts et le gréement, après que toutes les voiles ont été serrées.

Caler les mâts, Abaisser les mâts; et, Guinder les mâts, Les remettre à leur hauteur.

Mât de cocagne, Espèce de mât rond et lisse, planté en terre, au haut duquel sont suspendus des prix qu'il faut aller détacher, en grimpant sans aucun secours.

MATADOR. s. m. Terme emprunté de l'espagnol. Celui qui, dans les combats de taureaux, doit mettre l'animal à mort.

MATADOR. s. m. T. du Jeu de l'hombre. Il se dit Des cartes supérieures. Spadille, manille et baste sont les trois premiers matadors.

MATADOR se dit, figurément et familièrement, d'Un homme considérable dans son état, dans son corps. C'est un matador.

MATAMORE. s. m. Faux brave. Il fait le matamore, et n'est qu'un poltron.

MATASSINS. s. m. pl. Nom d'une ancienne danse bouffonne. Danser les matassins.

Il se disait aussi Des danseurs. Une entrée de matassins.

MATELAS. s. m. Une des principales pièces de la garniture d'un lit; espèce de grand coussin, piqué d'espace en espace, qui couvre toute l'étendue d'un lit, et qui est rempli de laine, ou de bourre, ou de crin, etc. Grand, petit, bon, mauvais matelas. Un matelas bien dur. Toile à matelas. Faire, piquer, rebattre, refaire un matelas. Il y a deux bons matelas à son lit. Coucher sur un matelas par terre. Des matelas pour un lit de repos.

MATELAS se dit encore Des petits coussins piqués qu'on met aux deux côtés d'un carrosse.

MATELASSER. v. a. Garnir de coussins rembourrés et piqués, en façon de matelas. Matelasser des chaises. Matelasser le fond d'un carrosse. Matelasser une chambre pour un fou furieux.

MATELASSÉ, ÉE. participe

MATELASSIER, IÕRE. s. Celui, celle qui fait et qui rebat des matelas.

MATELOT. s. m. Il se dit, en général, de Tout homme qui fait partie de l'équipage manoeuvrier d'un bâtiment de mer. Il avait cent matelots sur son vaisseau. Enrôler, classer des matelots. Soixante mille matelots distribués par classes.

Il s'applique particulièrement Au marin qui, par ses services, son âge et son aptitude comme homme de mer, a obtenu une certaine solde déterminée par les règlements. Cet homme reçoit la paye de matelot. C'est un vieux matelot, un bon matelot.

MATELOT se dit, par analogie, dans la Tactique navale, de Chacun des vaisseaux d'une ligne considéré par rapport à celui qu'il précède ou qu'il suit immédiatement. Matelot d'avant. Matelot d'arrière. Chaque vaisseau doit serrer sur son matelot d'avant, pour empêcher l'ennemi de couper la ligne.

Il s'emploie aussi adjectivement, dans l'acception qui précède. Vaisseau matelot.

MATELOTE. s. f. Mets composé de plusieurs sortes de poissons apprêtés à la manière dont on prétend que les matelots les accommodent. On nous servit une matelote. Voilà une bonne matelote. Matelote à la marinière.

À LA MATELOTE. loc. adv. À la mode, à la façon des matelots. Un pantalon, un bonnet à la matelote. Une sauce à la matelote.

MATER. v. a. (L'A est bref.) T. du Jeu des échecs. Réduire le roi, par l'échec qu'on lui donne, à ne pouvoir sortir de sa place, ou à n'en pouvoir sortir sans se mettre de nouveau en échec. Je vous materai avec ce pion-là.

MATER se dit, au figuré, pour Mortifier, affaiblir. Mater son corps, sa chair par des jeûnes, par des austérités.

Il signifie encore, Humilier, abattre. Mater quelqu'un. Il a été bien maté par le mauvais succès de cette affaire. Je le materai si fort, qu'il reviendra à la raison. On a bien maté son orgueil. Il faut mater ce caractère opiniâtre.

MATÉ, ÉE. participe

MÂTER. v. a. Garnir un navire de ses mâts. Mâter un vaisseau.

MÂTÉ, ÉE. participe Un vaisseau bien mâté.

MÂTEREAU. s. m. T. de Marine. Petit mât.

MATÉRIALISER. v. a. Supposer matériel, considérer comme matériel. Les idolâtres

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.