Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:177

matérialisaient la Divinité. Quelques philosophes matérialisent l'âme, l'esprit.

MATÉRIALISÉ, ÉE. participe

MATÉRIALISME. s. m. Système de ceux qui pensent que tout est matière.

MATÉRIALISTE. s. des deux genres Celui, celle qui n'admet que la matière.

Il s'emploie aussi adjectivement. Opinions, doctrines matérialistes. Un écrivain matérialiste.

MATÉRIALITÉ. s. f. Qualité de ce qui est matière. La matérialité de l'âme est une opinion qui ne peut avoir que de funestes effets.

MATÉRIAUX. s. m. pl. Les différentes matières qui entrent dans la construction d'un bâtiment, comme la pierre, le bois, la tuile, etc. Il va bâtir, il a ses matériaux tout prêts. Il assemble ses matériaux. Les matériaux d'un bâtiment.

Il se dit aussi, figurément, de Tout ce qu'une personne qui se dispose à écrire l'histoire ou à composer quelque autre ouvrage d'esprit, rassemble de faits, d'idées, de réflexions, etc. Cet écrivain rassemble, prépare ses matériaux. Il a disposé, il a mis en ordre ses matériaux. Les matériaux d'une histoire, d'un dictionnaire, etc.

MATÉRIEL, ELLE. adj. Qui est formé de matière. Les substances, les choses matérielles. L'âme de l'homme n'est point matérielle.

Il signifie aussi, Qui a rapport à la matière, qui tient de la matière. Suivant quelques philosophes, les actions des animaux sont purement mécaniques et matérielles.

MATÉRIEL signifie encore, Grossier, qui a ou qui paraît avoir beaucoup de matière. Cet ouvrage est trop matériel. Cette menuiserie est trop matérielle.

Fig., Il est matériel, fort matériel, c'est un esprit bien matériel, se dit D'un homme qui a l'esprit lourd, pesant.

MATÉRIEL dans l'ancienne Philosophie scolastique, signifiait, Qui est opposé à Formel. La cause matérielle doit être distinguée de la cause formelle. En ce sens, il est aussi substantif. Distinguer le matériel du formel.

En Jurisprud., Faux matériel, Celui qui est commis innocemment, et sans intention coupable; par opposition à Faux formel, Celui que l'on commet sciemment et à mauvaise intention.

MATÉRIEL pris substantivement, signifie, Les objets de toute nature qui sont employés à quelque service public; par opposition à Personnel, qui s'entend de Toutes les personnes attachées à ce même service. Le matériel de la guerre, de la marine, etc., a coûté cette année dix fois plus que le personnel.

Le matériel d'une armée, Les bagages, les munitions, les pièces d'artillerie, etc., par opposition Aux troupes qui composent l'armée. Le débarquement du matériel exigera beaucoup de temps. L'ennemi a perdu tout son matériel. Matériel de siége. On dit dans un sens analogue, Le matériel d'une imprimerie, d'une fabrique, etc.

MATÉRIELLEMENT. adv. T. de l'ancienne Philosophie scolastique, qui signifie, Par rapport à la matière, et qui est opposé à Formellement. L'homme est mortel matériellement, et immortel formellement.

Il signifie, dans le langage ordinaire, Grossièrement. Cette table est faite bien matériellement.

MATERNEL, ELLE. adj. Qui est propre à la mère, qui est naturel à une mère. Amour maternel. Affection maternelle.

Côté maternel, ligne maternelle, La ligne de parenté du côté de la mère. Parents maternels, biens maternels, Les parents, les biens du côté de la mère.

Langue maternelle, La langue du pays où l'on est né. Il est honteux de mal parler sa langue maternelle.

MATERNELLEMENT. adv. D'une manière maternelle. Cette femme a parlé à sa fille maternellement, a corrigé son enfant maternellement.

MATERNITÉ. s. f. L'état, la qualité de mère. La maternité a ses plaisirs et ses peines.

MATHÉMATICIEN. s. m. Celui qui fait son étude principale des mathématiques, qui s'occupe d'ouvrages ou de travaux relatifs à cette science. Il est grand mathématicien. Je m'en rapporte aux mathématiciens.

MATHÉMATIQUE. s. f. Science qui a pour objet les propriétés de la grandeur, en tant qu'elle est calculable ou mesurable. Il est plus usité au pluriel. On ne l'emploie jamais, au singulier, avec l'article. Étudier en mathématique. Il sait les mathématiques. Instrument de mathématique. La géométrie, l'optique, l'astronomie, etc., sont des parties des mathématiques. Principes, propositions, théorème, problème de mathématique. Cours de mathématiques.

Étui de mathématique, Étui dans lequel sont renfermés les instruments nécessaires aux mathématiciens.

Mathématiques pures, Celles qui considèrent les propriétés de la grandeur d'une manière abstraite; et, Mathématiques mixtes, Celles qui les considèrent dans certains corps ou sujets particuliers. La géométrie, l'algèbre, etc., appartiennent aux mathématiques pures; l'astronomie, la mécanique, font partie des mathématiques mixtes.

MATHÉMATIQUE. adj.des deux genres Qui a rapport aux mathématiques, ou Qui résulte des procédés de cette science. Les sciences mathématiques. Démonstration, opération mathématique. Vérité mathématique. Justesse mathématique.

Point mathématique, Le point considéré abstractivement, comme n'ayant aucune étendue. Suivant les géomètres, le point mathématique est l'extrémité de la ligne.

MATHÉMATIQUEMENT. adv. Selon les règles des mathématiques. Cela est vrai mathématiquement parlant.

MATIÕRE. s. f. Ce dont une chose est faite. Le bois, la pierre, etc., sont la matière dont on fait les bâtiments. Le lin et le chanvre sont la matière dont on fait les toiles. Ces canons ne valent rien, la matière en est aigre. Cet ouvrage est beau, la matière en est riche, mais l'art surpasse encore la matière. La façon de l'ouvrage coûte plus que la matière.

Matières d'or et d'argent, Les espèces fondues, les lingots et les barres employés pour la fabrication des monnaies. On doit porter ces matières à la monnaie.

Dans les Manufactures, Matières premières, Les matières avant qu'elles soient mises en oeuvre.

MATIÕRE en termes de Philosophie, La substance étendue, divisible, impénétrable, et susceptible de toute sorte de formes et de mouvements. Les propriétés de la matière. La divisibilité de la matière. On ignore quelle est l'essence de la matière.

MATIÕRE en Physique, est Le nom donné à la cause inconnue de plusieurs espèces de phénomènes. Matière électrique. Matière magnétique. Matière subtile. Matière ignée.

Matière animale, végétale, minérale, Substance appartenant au règne animal, végétal, minéral.

MATIÕRE se dit aussi par opposition à Esprit. S'élever au-dessus de la matière. Dégagé de la matière. Cet homme n'est que matière.

Fam., Être enfoncé dans la matière, avoir la forme enfoncée dans la matière, Avoir l'esprit grossier.

MATIÕRE en termes de Médecine, se dit Des substances évacuées par haut ou par bas. La matière des vomissements. Matière cuite, crue, indigeste. Matière fécale. Les matières ne sont pas liées. Les matières sont louables.

La matière de la transpiration, La sueur.

Matière purulente, ou simplement Matière, Le pus qui sort d'une plaie, d'un abcès. Il est sorti beaucoup de matière de cette plaie.

Matière médicale, Connaissance des substances employées en médecine, et de la manière de les préparer et de les administrer. Il possède à fond la matière médicale. Traité de matière médicale.

MATIÕRE au sens moral, signifie, Le sujet sur lequel on écrit, on parle. Belle, ample, riche matière à traiter. Matière sèche, stérile. La matière d'un discours. Traiter à fond, approfondir, épuiser une matière. Posséder sa matière. Il ne faut pas embrasser tant de matière. La matière est toute disposée, toute préparée. Un auteur judicieux sait bien choisir sa matière. Il a bien divisé, bien distribué sa matière. Il travaille sur une belle matière, sur une matière ingrate. Entrer en matière. Une bonne table des matières à la fin d'un livre est d'un grand secours. La conversation a roulé sur toute sorte de matières.

Il signifie aussi, Cause, sujet, occasion. En ce sens, il s'emploie sans article. Il n'y a pas là matière à se fâcher. Donner, fournir matière à rire. Il n'y a pas matière de querelle, matière de procès, matière à procès. Il a donné matière à ce discours.

En Jurispr., Matière civile, Ce qui donne action au civil. Matière criminelle, Ce qui donne action au criminel. La matière d'un crime, d'un délit, Ce qui constitue un crime, un délit.

MATIÕRE se dit aussi en parlant De quelques-unes des parties qui composent la science du droit. Matière féodale, bénéficiale, commerciale. On l'emploie le plus souvent au pluriel. Les matières commerciales lui sont très-familières.

EN MATIÕRE DE. loc. prépositive En

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.