Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:163

le nez. Avoir le nez dans son manteau. Tirer quelqu'un par le manteau.

Fig., S'envelopper de son manteau, Se résigner, attendre son sort avec calme au milieu des dangers. Le sage est quelquefois réduit à s'envelopper de son manteau.

Fig., Vendre, débiter sous le manteau, Vendre clandestinement des livres défendus. C'est un libelle qui ne se vend que sous le manteau. On le dit aussi en parlant De toutes les choses défendues.

Fig. et fam., Garder les manteaux, Faire le guet, ou demeurer à ne rien faire, pendant que ceux avec qui l'on est venu se divertissent, ou commettent quelque délit.

Rôles à manteau, Rôles de certains personnages de comédie, pour lesquels, à raison de leur âge, de leur condition ou de leur caractère, le manteau était un vêtement d'usage. Il joue les rôles à manteau. On dit dans le même sens, Jouer les manteaux.

Manteau long, Espèce de manteau étroit, ordinairement fait de soie noire, que les ecclésiastiques portent avec la soutane. Il était en manteau long. On appelle par opposition Manteau court, Une espèce de petit manteau de soie noire, qui ne passe pas le genou, et que les ecclésiastiques mettent avec l'habit court, lorsqu'ils vont dans le monde. Se mettre en manteau court.

Manteau de deuil, Long manteau noir que portent aux enterrements les plus proches parents du défunt.

Manteau de cérémonie, Long manteau fourré ou doublé, et traînant, que les rois, les princes et les grands dignitaires portent dans certaines cérémonies. Le manteau impérial, le manteau royal, le manteau ducal, le manteau de pair, sont des manteaux de cérémonie.

Manteau de cour, Espèce de robe sans corsage, ouverte par devant et à queue traînante, qui s'attache au bas de la taille, et que portent les dames de la cour, les jours de présentation et de cercle.

Manteau de nuit, ou, plus ordinairement, Manteau de lit, Espèce de manteau fort court, ayant des manches, et dont on se sert dans la chambre et au lit.

MANTEAU signifie figurément, Apparence, prétexte dont on se couvre. Sous le manteau de la dévotion, de la religion, on cache souvent de mauvais desseins.

MANTEAU en termes de Blason, La fourrure herminée sur laquelle est posé l'écu.

MANTEAU en termes de Fauconnerie, La couleur des plumes d'un oiseau de proie. Cet oiseau a un beau manteau.

Manteau de cheminée, La partie de la cheminée qui fait saillie dans la chambre, au-dessus de l'âtre, au-dessus du foyer.

MANTELET. s. m. Espèce de petit manteau. Les évêques portent en cérémonie un mantelet violet par-dessus leur rochet. Les femmes ne portent presque plus de mantelets.

MANTELET se dit aussi d'Une grande pièce de cuir qui s'abat sur le devant et sur les côtés des calèches. Lever, abattre les mantelets.

MANTELET en termes de Guerre, se dit d'Une sorte de machine composée de plusieurs madriers, que l'on poussait devant soi, dans l'attaque des places, pour se mettre à couvert des coups de fusil. On remplace depuis longtemps les mantelets par des gabions très-élevés, remplis de fascines et de menu bois.

MANTELURE. s. f. Le poil du dos d'un chien, lorsqu'il n'est pas de la même couleur que celui des autres parties du corps.

MANTILLE. s. f. Petit manteau qui servait autrefois à l'habillement des femmes.

MANUEL, ELLE. adj. Qui se fait avec la main. Ouvrage, travail manuel. Opération manuelle. On fit aux pauvres une distribution manuelle d'argent.

Distribution manuelle, se dit particulièrement de Ce que les chanoines reçoivent pour leur assistance à certains offices ou services particuliers.

MANUEL est aussi substantif, au masculin, et sert de Titre à certains livres ou abrégés, pour annoncer qu'on doit en faire un fréquent usage, et les avoir, pour ainsi dire, toujours à la main. Manuel de dévotion. Le Manuel de saint Augustin. Le Manuel d'Épictète. Manuel du cavalier, de l'artilleur. Manuel lexique. Ce livre devrait être le manuel de tous les administrateurs.

MANUELLEMENT. adv. Avec la main, de la main à la main. Donner, recevoir manuellement.

MANUFACTURE. s. f. La fabrication de certains produits de l'industrie. La manufacture des étoffes de laine et de soie est une source de richesses pour la France. Depuis un siècle, tous les genres de manufacture se sont perfectionnés. Il vieillit en ce sens: on dit plus ordinairement, Fabrication.

Il signifie aussi, Le bâtiment où l'on fabrique, et souvent Tout ce qui est nécessaire pour garnir les ateliers. Il a fait construire une fort belle manufacture. Aller à la manufacture. Élever, monter, établir une manufacture de draps, d'étoffes de soie, de chapeaux, de glaces, etc. La manufacture de tapisseries des Gobelins. La manufacture de porcelaines de Sèvres.

Il signifie encore, Les ouvriers de la manufacture. Toute la manufacture vint au-devant de nous, et prit part à la fête.

Il s'emploie quelquefois au figuré. Le bureau de ce journal est une manufacture de calomnies, de mensonges. Il a établi chez lui une manufacture de libelles.

MANUFACTURER. v. a. Fabriquer des ouvrages dans une manufacture. On a fait venir beaucoup de laines d'Espagne pour lès manufacturer. Ces étoffes ont été manufacturées à Lyon. On dit plus ordinairement, Fabriquer.

MANUFACTURÉ, ÉE. participe

MANUFACTURIER. s. m. Entrepreneur, propriétaire d'une manufacture. Manufacturier en laine, en soie, etc. Cet homme est un gros manufacturier.

Il se dit aussi d'Un ouvrier qui travaille dans une manufacture.

MANUMISSION. s. f. Action d'affranchir les esclaves et autres personnes de condition serve. La manumission, qui était en usage chez les anciens Romains, avait passé dans le droit féodal.

MANUS (IN) (On prononce Ine manuce.) Expression latine qui s'emploie dans cette phrase, Dire son in manus, Recommander son âme à Dieu, au moment de mourir.

MANUSCRIT, ITE. adj. Qui est écrit à la main, par opposition à ce qui est imprimé. Il y a dans cette bibliothèque dix mille volumes, tant imprimés que manuscrits. Pièce, copie manuscrite.

Il est aussi substantif, au masculin. Il a remis, il a vendu son manuscrit à l'imprimeur. J'ai vu ce manuscrit. J'ai lu cette pièce en manuscrit. Il a fait courir cet ouvrage en manuscrit. Cet auteur m'a légué ses manuscrits.

Il se dit, particulièrement, de Certains écrits précieux par leur ancienneté, ou par leur objet, ou par leur matière et leur rareté. Il a plusieurs beaux manuscrits. Des manuscrits très-curieux, très-rares. Des manuscrits sur par chemin, sur vélin, sur papyrus. De vieux manuscrits. Des manuscrits anciens. Ce qu'on estime le plus de cette bibliothèque, ce sont les manuscrits. Manuscrits grecs, arabes.

MANUTENTION. s. f. Administration, gestion. J'ai laissé à un homme sûr la manutention de mes affaires.

Il signifie aussi, en parlant Des choses morales, Maintien, conservation. La manutention des lois, des arrêts. La manutention de la discipline. Manutention des statuts et règlements d'une compagnie. Il est peu usité en ce sens.

MANUTENTION signifie encore, L'établissement où se fabrique le pain pour la troupe.

MAPPEMONDE. s. f. Carte, à la fois hydrographique et géographique, représentant toutes les parties du globe terrestre divisé en deux hémisphères par un grand cercle. Grande mappemonde. Mappemonde enluminée.

MAQUEREAU. s. m. Poisson de mer a plusieurs petites nageoires sur la queue, qui vient en grandes troupes dans la Manche, au commencement de l'été. Maquereau frais, salé.

MAQUEREAU se dit aussi de Certaines taches qui viennent aux jambes, quand on s'est chauffé de trop près.

MAQUEREAU, ELLE. s. Celui, celle qui fait métier de débaucher et de prostituer des femmes ou des filles. On ne se sert pas de ce terme en bonne compagnie.

MAQUERELLAGE. s. m. Le métier, l'action de débaucher et de prostituer des femmes ou des filles. C'est un infâme métier que le maquerellage. Faire un maquerellage. C'est un terme déshonnête.

MAQUETTE. s. f. T. de Sculpture. Modèle, informe et en petit, d'un ouvrage de ronde bosse. Maquette de cire, de terre.

MAQUIGNON. s. m. Marchand de chevaux. Bon, riche maquignon. J'ai été chez tous les maquignons pour trouver un bon cheval de selle. Les écuries des maquignons sont toutes dégarnies. Ce maquignon m'a trompé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.