Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:162

manoeuvre. L'équipage a bien manoeuvré. On dit activement, Manoeuvrer les voiles, manoeuvrer un vaisseau.

Ce vaisseau manoeuvre bien, Il exécute bien ses mouvements.

MANOEUVRER se dit aussi en parlant Des mouvements que des troupes exécutent. Ces troupes ont bien manoeuvré. Faire manoeuvrer des troupes.

Il se dit, dans un sens plus étendu, en parlant De l'art qu'un général déploie pour réussir dans ses projets, soit qu'il veuille attaquer l'ennemi, soit qu'il veuille l'éviter. Les ennemis avaient résolu de différer le combat; mais notre général manoeuvra si habilement, qu'il les força d'en venir aux mains.

MANOEUVRER signifie figurément, Prendre des mesures pour faire réussir une affaire. Il s'emploie ordinairement en mauvaise part. Il a manoeuvré habilement. Il a manoeuvré sourdement. Il a bien manoeuvré. Il a mal manoeuvré.

MANOEUVRÉ, ÉE. participe Des galères manoeuvrées par des forçats.

MANOEUVRIER. s. m. Celui qui entend bien la manoeuvre des vaisseaux. Un bon, un fin, un excellent manoeuvrier.

Il se dit aussi en parlant De la manoeuvre des troupes de terre. Cet officier est un bon manoeuvrier. Cette armée est bonne manoeuvrière.

MANOIR. s. m. Demeure, maison. On est venu me visiter dans mon manoir. Il est surtout en usage au Palais. Le principal manoir. Le manoir abbatial. Le manoir épiscopal. Le manoir seigneurial. Il est aussi d'usage en poésie. Le manoir de Pluton. Les manoirs sombres.

MANOUVRIER. s. m. Ouvrier qui travaille de ses mains, et à la journée.

MANQUE. s. m. Défaut, absence, privation. Un manque de foi. Un manque de parole. Le manque d'argent en est cause. C'est le manque de chaleur qui a fait retarder la moisson. Il y a là un manque de respect inexcusable.

Trouver quelque chose de manque, Le trouver de moins où il devrait être. Je trouvai dix écus de manque dans un sac de mille francs.

MANQUE s'emploie quelquefois en forme de préposition, et signifie, Faute. Ce n'est pas manque de soin s'il ne réussit pas dans cette affaire.

Au Billard, Un manque-à-toucher, se dit Lorsque le joueur n'atteint pas la bille sur laquelle il joue. Manque, dans cette expression, ne prend pas la marque du pluriel. Il a fait dix manque-à-toucher dans la partie.

MANQUEMENT. s. m. Faute d'omission. Ce fut un léger manquement. Il n'y a personne qui ne soit sujet à quelque manquement.

Il se dit aussi pour Défaut, manque. Manquement de parole. Manquement de foi. Manquement de respect. En ce sens, il est moins usité que Manque.

MANQUER. v. n. Faillir, tomber en faute. Tous les hommes peuvent manquer, sont sujets à manquer. N'avez-vous jamais manqué?

Il se dit, à peu près dans le même sens, en parlant Des armes à feu, lorsqu'on veut tirer et que le coup ne part pas. Ses deux pistolets manquèrent. Son fusil manqua.

MANQUER signifie aussi, Tomber, périr. Cette maison manque par les fondements. Ce cheval manque par les jambes. Cet homme est bien malade; s'il vient à manquer, sa famille est ruinée.

Il signifie également, en parlant Des choses, Se dérober, s'affaisser. La terre manqua sous leurs pieds.

Le pied lui a manqué, Le pied lui a glissé.

MANQUER signifie figurément, Faillir, faire banqueroute. Ce banquier, ce négociant, ce marchand a manqué. Cette maison a manqué, a manqué de deux millions, etc.

Il signifie aussi, Défaillir. Il ne peut plus se soutenir, les jambes, les forces lui manquent. Elle va s'évanouir, le coeur lui manque. Je suis si effrayé, si interdit, que la parole me manque.

Il signifie encore, Faire faute. Il achèterait volontiers cette maison, mais l'argent lui manque. Le gibier manque cette année. Les vivres, les munitions manquaient aux assiégés. La poudre vint à leur manquer. Le courage lui a manqué. Le talent, la bonne volonté lui manque. Il ne lui manque rien. Tout lui manque à la fois. Vous nous avez bien manqué aujourd'hui. Vous manquiez seul à la fête qu'on avait préparée pour vous.

MANQUER en parlant D'une personne ou d'une chose, signifie aussi qu'Elle est de moins là où elle devrait se trouver. Il manque deux cents hommes dans ce régiment. Il manque beaucoup de livres dans cette bibliothèque. Il nous manque plusieurs décades de Tite-Live.

MANQUER suivi de la préposition de, signifie, Avoir faute de. Manquer d'argent, de vivres, de munitions, etc. Manquer du nécessaire. Manquer de mémoire. Manquer de coeur, de résolution. Manquer d'occasions. Il ne manque pas d'appétit. Il manque de tout. Il ne manque de rien.

Manquer de parole, manquer de foi, Ne pas tenir sa parole, n'avoir pas de bonne foi.

Il ne manque pas d'esprit, d'ambition, de bonne volonté, etc., Il a de l'esprit, de l'ambition, de la bonne volonté.

MANQUER avec de et un verbe à l'infinitif, signifie, Omettre, oublier de faire quelque chose. Je ne manquerai pas de faire ce que vous voulez. Ne manquez pas de vous trouver au rendez-vous.

Il signifie aussi, Courir quelque risque, être sur le point d'éprouver quelque accident. Nous avons manqué de verser. Il a manqué d'être tué. Dans ce sens, il est familier.

MANQUER suivi de la préposition à, signifie, Ne pas faire ce qu'on doit à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. Manquer à son devoir, à ses amis. Manquer à ses engagements, à l'honneur, à sa foi, à sa parole. Il a manqué à l'assignation, au rendez-vous.

Manquer à quelqu'un, Manquer aux égards, au respect qu'on lui doit. Il m'a manqué essentiellement.

Se manquer à soi-même, Compromettre son honneur. Par cette violence, il s'est manqué à lui-même encore plus qu'aux autres.

Au Billard, Manquer à toucher, Ne pas atteindre la bille sur laquelle on joue.

MANQUER est quelquefois actif, et signifie, en général, Ne pas réussir dans ce qu'on a entrepris, ne pas rencontrer ce qu'on cherchait, laisser échapper ce qu'on poursuivait, etc. Je suis arrivé trop tard, j'ai manqué cet homme. Je ne l'ai manqué que d'un quart d'heure. Il a manqué une belle occasion. Il a manqué son coup. Il a manqué son but. Il a manqué un bon mariage. J'ai manqué mon affaire. Il a manqué son projet. Cet auteur a manqué son sujet.

Manquer une pièce de gibier, La tirer et ne pas la tuer. J'ai manqué un lièvre qui était au bout de mon fusil.

Par menace, S'il me manque, je ne le manquerai pas, Il peut compter sur les effets de mon ressentiment.

Les chasseurs ont manqué le cerf, Ils ne l'ont pas pris. La gendarmerie a manqué les voleurs, Elle ne les a pas attrapés.

Fam., L'avoir manqué belle, Avoir échappé à un grand danger. La balle a percé votre chapeau, vous l'avez manqué belle. Il a fait une chute à se casser le cou, il l'a manqué belle. Il allait confier ses affaires à un fripon, il l'a manqué belle.

MANQUÉ, ÉE. participe Un ouvrage manqué, Défectueux. Un projet manqué, Avorté.

Fam., Un poëte, un peintre, un avocat manqué, Qui manque de talent.

MANSARDE. s. f. T. d'Archit. Fenêtre pratiquée dans la partie presque verticale d'un comble brisé. Le voleur s'est introduit par la mansarde. On dit aussi, Fenêtre en mansarde.

Il signifie aussi, Une chambre pratiquée sous un comble brisé. Il habite une mansarde. Il loge dans les mansardes. Les mansardes d'un hôtel.

Étage en mansarde, Étage dont les chambres sont des mansardes.

Comble, toit en mansarde, Comble, toit brisé.

MANSE. s. f. Voyez MENSE.

MANSUÉTUDE. s. f. Débonnaireté, douceur d'âme, bénignité, patience. La mansuétude est une vertu chrétienne. Il n'est guère usité que dans le langage de la dévotion.

MANTE. s. f. Espèce de vêtement de femme, ample et sans manches, qui se porte par-dessus les autres vêtements, dans les temps froids. Mante de mérinos doublée de soie. Prendre sa mante.

Il se dit aussi d'Un vêtement semblable, que les dames de la cour portent dans les deuils. Durant le deuil du feu roi, toutes les dames étaient en mante.

Il se dit aussi d'Un certain habit que portent quelques religieuses.

MANTEAU. s. m. Vêtement ample et sans manches qui se met par-dessus l'habit, et qui prend ordinairement depuis les épaules jusqu'au-dessous des genoux. Grand manteau. Manteau d'hiver, d'été. Manteau pour la pluie. Manteau de campagne. Manteau léger, pesant. Manteau de drap. Manteau noir, bleu. Manteau à l'espagnole. Manteau de deuil. Un collet de manteau. Un manteau ample et qui a bien du tour. Prendre, quitter son manteau. S'envelopper de son manteau, dans son manteau. Avoir son manteau sur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.