Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:132

Il se dit D'un cheval, d'une jument dont les articulations inférieures sont trop longues. Ce cheval est long-jointé, trop long-jointé.

LONGTEMPS. adv. Il exprime Un long espace de temps. Cela dure longtemps, trop longtemps. Il a négligé trop longtemps ses études. Il y a longtemps qu'il est revenu. Il est bien longtemps à revenir. Il ne saurait vivre longtemps. Il a été longtemps malheureux. Cela est fait depuis longtemps. Il en a pour longtemps. Nous nous connaissons dès long-temps. Il a demeuré pendant longtemps dans cette ville.

LONGUEMENT. adv. Durant un long temps. Vivre longuement. Il a parlé longuement, et a fort ennuyé l'assemblée.

LONGUET, ETTE. adj. Diminutif de Long. Qui est un peu long. Cela est longuet. Son discours a été longuet, un peu longuet. Il est familier.

LONGUEUR. s. f. Dans le sens où Long est opposé à Court, L'étendue d'un objet considéré d'un bout, d'une extrémité à l'autre. La longueur d'un bâton, d'une lance, d'une allée, d'une route. Cette perche est d'une juste longueur, d'une bonne longueur.

Épée de longueur, Épée de défense, plus longue que les petites épées qu'on portait ordinairement à la cour et à la ville.

LONGUEUR signifie aussi, L'étendue d'une surface considérée dans sa plus grande dimension, par opposition à Largeur. Cette cour a vingt mètres de longueur, sur dix de largeur. La longueur d'un jardin, d'un tapis. L'architecte n'a pas donné assez de longueur à ce salon.

LONGUEUR se dit aussi en parlant De la durée du temps. La longueur du temps lui a fait oublier.... La longueur des jours et des nuits. La longueur d'un siége, d'une maladie. Ses visites sont d'une longueur insupportable.

LONGUEUR se dit en parlant Des ouvrages d'esprit considérés sous le rapport de l'étendue, ou sous celui du temps qu'on met à les lire, à les réciter, à les entendre. La longueur d'un ouvrage, d'un discours, d'un sermon. Ce poëme est d'une longueur assommante.

Il signifie aussi, Ce qui est superflu, ce qui surabonde. Il y a des longueurs dans ce discours, dans cette tragédie.

LONGUEUR signifie encore, Lenteur dans les actions, dans les affaires. Je suis ennuyé de ses longueurs. Ce sont des longueurs insupportables, d'étranges longueurs. C'est une longueur affectée. Il ne finit rien, quelle longueur! Les longueurs de la chicane.

EN LONGUEUR. loc. adv. Dans le sens de la longueur. Scier, fendre, mesurer en longueur.

Cette locution s'emploie aussi pour marquer de longs délais. Cette affaire traîne en longueur. Tirer les choses en longueur.

LOOCH. s. m. T. de Médecine, emprunté de l'arabe. (On prononce, et quelques-uns écrivent, Lok.) Potion médicinale adoucissante et calmante. Looch blanc. Looch vert. Les loochs se prennent ordinairement par cuillerées.

LOPIN. s. m. Morceau de quelque chose qui se mange, et principalement de viande. Il est populaire, et ne se dit guère qu'en plaisanterie. Gros, petit lopin. On lui en a donné, il en a emporté un bon lopin, de bons lopins.

Il se dit, par extension, d'Une portion de quelque chose qui était à partager. Il a eu, il a emporté, il a attrapé un bon lopin de cette succession. Il en a eu son lopin.

LOQUACE. adj. des deux genres (On prononce Locouace.) Qui parle beaucoup. Cet homme est bien loquace.

LOQUACITÉ. s. f. (On prononce Locouacité.) Habitude de parler beaucoup. Cet homme est d'une loquacité fatigante.

LOQUE. s. f. Pièce, morceau d'une étoffe, d'une toile usée et déchirée. Cet habit s'en va en loques, est en loques, tombe en loques. Il est familier.

LOQUÕLE. s. f. (On prononce Locüèle.) Facilité à parler des choses communes en termes communs. Il a de la loquèle. Il est familier.

LOQUET. s. m. Sorte de fermeture très-simple que l'on met aux portes qui n'ont point de serrure, et à celles dont le pêne est dormant. Cette porte ne ferme qu'au loquet. Haussez, levez le loquet.

LOQUETEAU. s. m. Petit loquet qu'on met ordinairement aux volets d'en haut d'une fenêtre, et auquel on attache un cordon, afin de pouvoir les ouvrir et les fermer aisément.

LOQUETTE. s. f. Diminutif de Loque. Petite pièce, petit morceau. Une loquette de morue. Il est populaire.

LORD. s. m. Titre d'honneur usité en Angleterre. Il signifie Seigneur, et Milord veut dire Monseigneur. Lord Buckingham. Lord Marlborough. La chambre des lords, des pairs d'Angleterre. Milord duc. Oui, milord.

LORGNER. v. a. Regarder en tournant les yeux de côté, et comme à la dérobée. Lorgner quelqu'un, quelque chose. Il est familier.

Il signifie aussi, Regarder avec une lorgnette. Au spectacle, il lorgne toutes les femmes.

Fig., Lorgner une femme, La regarder de manière à faire croire qu'on a du goût pour elle.

Fig., Lorgner une charge, une place, un héritage, Avoir des vues sur une charge, sur une place, sur un héritage.

LORGNÉ, ÉE. participe

LORGNERIE. s. f. Action de lorgner. Les lorgneries d'un fat. Il est familier et peu usité.

LORGNETTE. s. f. Petite lunette d'approche, dont on se sert pour voir les objets peu éloignés. Lorgnette de spectacle. Une bonne lorgnette. Lorgnette achromatique.

LORGNEUR, EUSE. s. Celui, celle qui lorgne. Il est familier.

LORGNON. s. m. Petite lunette à un seul verre, qu'on porte ordinairement suspendue à un cordon.

LORIOT. s. m. Oiseau de l'ordre des Passereaux, qui est à peu près de la grosseur d'un merle. Le plumage du mâle est d'un beau jaune, celui de la femelle est verdâtre.

LORS. adv. de temps. Alors, le temps dont on parle. On ne l'emploie maintenant que dans les locutions suivantes:

Pour lors, En ce temps-là. Je voulais le secourir dans sa détresse, mais pour lors je n'avais pas d'argent.

Dès lors, Dès ce temps-là. Dès lors il commença à me prendre en haine.

Dès lors, se dit aussi pour De là ou Dès là, par forme de conséquence. Cet accusé s'enfuit; dès lors il devint suspect à leurs yeux.

LORS DE. loc. prépos. Dans le temps de, au moment de. Lors de son élection, de son avénement à la couronne, de son mariage.

LORSQUE. conjonct. (L'E s'élide ordinairement devant les pronoms Il, elle, on, et devant Un, une.) Quand. J'en jugerai lorsque je serai mieux informé. Lorsqu'ils viendront. Lorsqu'un homme vous dira... Lorsque Alexandre pénétra dans l'Inde.

Quelquefois Lors est séparé de que par un autre mot. C'est un homme qui a le secret de plaire, lors même qu'il contredit.

LOS. s. m. Vieux mot qui signifie, Louange.

LOSANGE. s. f. Figure quadrilatère, formée de deux angles aigus et de deux angles obtus. Un diamant taillé en losange. D'après les règles du blason, les filles portent l'écu de leurs armoiries en losange.

LOT. s. m. Portion d'un tout qui se partage entre plusieurs personnes. Il se dit principalement en matière de succession. Faire des lots. Voilà trois lots, choisissez. La formation, la composition des lots. Ce lot est plus fort que l'autre. Égaliser les lots. Faire tirer les lots par un enfant. Les lots ont été tirés au sort. Le lot qui lui est échu.

Il signifie aussi, Ce qui échoit dans une loterie à chacun des billets gagnants. Le gros lot lui est échu. Gagner un lot de dix mille francs.

Il se dit figurément, au sens moral, pour Destinée, sort, partage. Mon lot est d'être persécuté. La misère et la douleur sont devenues le lot de cette famille.

LOTERIE. s. f. Sorte de jeu de hasard où l'on fait des mises, pour lesquelles on reçoit des billets portant des numéros: celui ou ceux de ces numéros qui sortent, lorsque le tirage a lieu, donnent droit à un lot, à la propriété d'un objet. Faire une loterie. Mettre une terre, une maison, une montre, un tableau en loterie. Ouvrir, fermer, tirer une loterie. Mettre à une loterie. Gagner à une loterie.

Il se dit plus particulièrement d'Une espèce de banque établie par quelques gouvernements, dans laquelle les particuliers font des mises, et courent la chance de perdre leur argent ou de gagner des sommes plus ou moins considérables. Établir, créer une loterie. Loterie clandestine. Loterie étrangère. Loterie royale de France. Bureau

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.