Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:133

de loterie. Mettre à la loterie. Billet de loterie. Tirer la loterie. Le tirage de la loterie. La liste des numéros sortis à la loterie de Lyon. Le premier numéro sortant de la loterie royale sert très-souvent à déterminer le billet gagnant des loteries particulières. L'administration de la loterie. Gagner à la loterie. Il a perdu sa fortune à la loterie. Les loteries sont des piéges tendus à la cupidité. Les loteries sont des institutions très-immorales.

Gagner un extrait, un ambe, un terne, un quaterne à la loterie, Avoir dans son billet un, deux, trois, quatre des numéros sortis de la roue de fortune, au tirage de la loterie.

Fig. et fam., C'est une loterie, C'est une affaire de hasard. On dit aussi, C'est un terne à la loterie, en parlant D'un avantage, d'un bien que le hasard seul procure.

Prov. et fig., Ce monde est une loterie, Le hasard règle la plupart des choses de ce monde.

LOTERIE est encore le nom d'Un jeu de cartes, dont les règles et les termes sont analogues à ceux de la loterie proprement dite.

LOTIER. s. m. Plante odorante de la famille des Légumineuses, qui ressemble au trèfle, et dont l'espèce la plus remarquable est appelée Trèfle musqué ou Faux baume du Pérou.

LOTION. s. f. Il se dit, en Chimie, de L'action de laver des terres, des cendres, ou autres matières, pour en extraire les parties solubles qu'elles contiennent. Tirer les sels d'un mixte par plusieurs lotions réitérées.

Il signifie pareillement, en Pharmacie, L'action de laver un médicament dans l'eau ou dans quelque liqueur convenable.

LOTION en Médecine, signifie, L'action de laver quelque partie du corps, pour l'adoucir, l'amollir, la rafraîchir, la déterger, etc.

Il se dit aussi de La liqueur quelconque employée à cet usage.

Il signifie quelquefois, Ablution, bain. Les lotions fréquentes sont en usage dans les pays chauds.

LOTIR. v. a. Faire des lots, des portions d'une succession à partager entre plusieurs personnes. Lotir une succession, les effets d'une succession.

Il se dit aussi en parlant De toutes les autres choses qu'on partage entre plusieurs personnes. Des libraires ont acheté cette bibliothèque en commun, ils vont la lotir entre eux.

LOTI, IE. participe. Fam. Bien loti, Qui a été bien partagé ou favorisé par le sort, de quelque manière que ce soit. Elle a fait un bon mariage, elle est bien lotie.

Fam., Le voilà bien loti, se dit par ironie De quelqu'un qui a fait un mauvais choix, qui est trompé dans ses espérances, ou lésé de quelque manière que ce soit.

LOTISSAGE. s. m. Opération de docimastique, qui consiste à former un tas avec le minéral pulvérisé, et à y prendre de quoi en faire l'essai.

LOTISSEMENT. s. m. Action de faire des lots. Il se dit principalement en parlant De marchandises.

LOTO. s. m. Jeu ressemblant à une loterie, et qu'on joue avec des numéros, dont les uns sont sur des boules qu'on tire au hasard, les autres sur des tableaux distribués aux joueurs. Jouer au loto. Faire un loto.

Il se dit aussi Des objets dont on se sert pour jouer à ce jeu. Acheter un loto.

Loto-dauphin, Sorte de loto moins simple que le loto ordinaire.

LOTTE. s. f. Poisson de rivière à plusieurs barbillons. Manger des foies de lottes.

LOTUS ou LOTOS. s. m. (On fait sentir l'S.) Plante aquatique du genre Nénuphar, qui croît dans les Indes et en Égypte, et qu'on trouve figurée sur plusieurs monuments égyptiens. La fleur du lotus est un des attributs d'Isis.

LOUABLE. adj. des deux genres Qui est digne de louange. Une action, une conduite louable. Cela est bien louable. C'est une chose louable.

Il ne s'emploie, en parlant Des personnes, qu'avec la préposition de suivie d'un verbe à l'infinitif. Vous êtes louable, bien louable de vous être conduit ainsi.

LOUABLE signifie, en Médecine, Qui est de la qualité requise. Du sang, du pus louable. Des matières, des déjections louables.

LOUABLE est aussi Le titre d'honneur que se donnent ordinairement les assemblées des cantons suisses. Les louables cantons de Zurich, de Berne, etc.

LOUABLEMENT. adv. D'une manière louable. Il s'est conduit très-louablement dans cette affaire. Il est peu usité.

LOUAGE. s. m. Transport, cession de l'usage de quelque chose, faite par le propriétaire pour un certain temps, moyennant un certain prix. Donner, prendre, tenir à louage. Le louage d'une maison. Il paye tant pour le louage, tant de louage. Un cheval, un carrosse de louage.

Domestique de louage, Domestique dont on loue le service pour peu de temps.

LOUANGE. s. f. Discours par lequel on relève le mérite de quelqu'un, de quelque action, de quelque chose. Grande louange. Louange excessive, exagérée, outrée, fade, grossière, déplacée. Louange fine, délicate, indirecte, détournée, adroite, ingénieuse, sincère. Mériter, s'attirer des louanges. Cela est digne de louanges. Donner des louanges. Accabler de louanges. Prodiguer les louanges. Prostituer la louange. Être sobre de louanges. Chanter les louanges de Dieu. Publier, célébrer les louanges de quelqu'un. On l'a comblé de louanges. C'est un homme au-dessus des louanges, au-dessus de toutes louanges. Amoureux, avide de louanges. Sensible à la louange. Il n'a que faire de vos louanges. Se mettre, s'étendre, ne pas tarir sur les louanges de quelqu'un. Cela tourne à sa louange. On peut dire à sa louange que... Toute la terre retentit des louanges de ce héros. Distribuer avec discernement le blâme et la louange. Louange à Dieu.

Fam., Chanter les louanges de quelqu'un, Le louer, dire du bien de lui. Nous avons chanté vos louanges.

Prov. et fig., Voilà des vers à sa louange, se dit ironiquement D'un écrit, d'un discours où il y a quelque chose de fâcheux, de désagréable pour quelqu'un.

LOUANGER. v. a. Louer, donner des louanges. Il ne se dit qu'en plaisantant. C'est un homme qui aime à être louangé. Elle veut qu'on la louange depuis le matin jusqu'au soir.

LOUANGÉ, ÉE. participe

LOUANGEUR, EUSE. s. Celui, celle qui est dans l'habitude de donner des louanges sans discernement. C'est un fade louangeur, un louangeur à gages, un louangeur fastidieux. Une louangeuse éternelle.

Il s'emploie aussi adjectivement. Il n'est pas louangeur. Discours louangeur. Ton louangeur.

LOUCHE. adj. des deux genres Dont les yeux ont une différente direction. Il est louche. Cette femme est louche.

Il se dit aussi Des yeux mêmes et du regard. Avoir les yeux louches, le regard louche.

LOUCHE signifie figurément, Qui n'est pas clair, net, transparent. Ce vin est louche. Ces perles ont un oeil louche.

Il s'emploie aussi figurément, au sens moral. Ainsi on dit: Cette phrase, cette expression est louche, Le sens n'en est pas clair, n'en est pas bien déterminé. Cette action est louche, L'intention en est équivoque.

Il se prend quelquefois substantivement, au masculin, dans le sens qui précède. Cela jette du louche dans la phrase. Il y a du louche dans cette affaire, dans la conduite de cet homme.

LOUCHER. v. n. Avoir des yeux dont l'un n'a pas la même direction que l'autre. Voilà un bel enfant, c'est dommage qu'il louche. Cette dame a les yeux beaux, mais elle louche un peu. Cet enfant louche par intervalles.

LOUCHET. s. m. Sorte de hoyau propre à fouir la terre.

LOUER. v. a. Donner à louage. Louer une maison à quelqu'un. Louer un appartement dans sa maison. Maison, chambre à louer. Louer une loge dans un théâtre. Louer des habits, des livres. Un tapissier qui loue des meubles. Louer des voitures, des chevaux.

Il signifie aussi, Prendre à louage. Il va quitter sa maison, il en a loué une autre. Louer un cabriolet, un cheval. Louer un ameublement. Louer des habits à la friperie, des ouvriers à la journée.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel, et signifie alors, Se donner à louage, engager son service, son travail pour un salaire. C'est un pauvre homme qui se loue à la journée. Il se loue à qui plus lui donne.

Il s'emploie de la même manière en parlant Des choses qu'on prend à loyer. Les appartements se louent fort cher dans ce quartier.

LOUÉ, ÉE. participe

LOUER. v. a. Honorer et relever le mérite de quelqu'un, de quelque action, de quelque chose, par des termes qui témoignent l'estime qu'on en fait. Louer hautement, dignement, finement, délicatement,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.