LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 287

On dit aussi, La piété envers les malheureux, en parlant d'Une pitié active, tendre, pleine de ménagemens, qui ne se borne pas à les plaindre.

Mont--de--piété

Mont--de--piété. Voy. Mont.

Piété

Piété, en termes de Blason, se dit d'Un Pélican s'ouvrant le sein pour nourrir ses petits de son sang.

PIÉTER

PIÉTER. verbe n. Terme dont on se sert en jouant à la boule ou aux quilles, et qui signifie, Tenir le pied a l'endroit qui a été marqué pour cela. Il faut piéter. Piétez bien.

Piéter

Piéter, s'emploie quelquefois à l'actif. Piéter quelqu'un, se piéter. Il signifie alors Disposer quelqu'un, se disposer soi--même à la résistance. Il est familier, et se dit rarement dans un sens d'éloge. On avoit piété cet homme contre tous les avis qui lui viendroient. Les Stoïciens se piétoient contre la douleur.

Piété, ée

Piété, ée. participe. Je l'ai trouvé piété, tout piété pour me répondre. Il est piété à cela.

PIÉTINER

PIÉTINER. v. n. Remuer fréquemment les pieds par vivacité, par inquiétude. Un enfant qui ne fait quepiétiner. On dit aussi, Piétiner de colère, de rage, d'impatience. Il est familier.

PIÉTON

PIÉTON. subst. m. Homme qui va à pied. Les voitures, les gens à cheval incommodent les piétons.

On dit, C'est un bon piéton, pour dire, C'est un homme qui marche bien à pièd. Il se dit aussi au fém. C'est une mauvaise piétonne.

PIÈTRE

PIÈTRE. adj. des 2 genres. Mesquin, chétif et de nulle valeur dans son genre. Un habit piètre. Il a un piètre justaucorps. Voilà des meubles bien piètres. Avoir une piètre mine. Il est familier.

PIETREMENT

PIETREMENT. adv. D'une manière piètre. Il est logé, il est vêtu piètrement, fort piètrement. Il est familier.

PIÈTRERIE

PIÈTRERIE. s. m. Chose vile et méprisable dans son genre. Ce n'est là que de la piètrerie. C'est un marchand qui n'a que de la piètrerie. Il est populaire.

PIETTE

PIETTE. subst. fém. Oiseau aquatique, aussi appelé Religieuse et Nonnette blanche, parce qu'il est en partie blanc et en partie noir.

PIEU

PIEU. sub. m. Pièce de bois qui est pointue par un des bouts, et dont on se sert à divers usages. Ficher un pieu en terre. Planter des pieux en terre. Soutenir des terres avec des pieux.

PIEUSEMENT

PIEUSEMENT. adv. D'une manière pieuse. Il a vécu très--pieusement, et est mort de même.

On dit, Croire pieusement une chose, pour dire, La croire par principe de dévotion, et sans qu'on y soit obligé par la Foi. Il y a beaucoup de choses qu'il est bon de croire pieusement, quoiqu'elles ne soient pas de foi.

On dit aussi d'Une chose qui paroît incroyable, mais que l'on croit ou que l'on fait semblant de croire par pure déférence pour le témoignage de celui qui l'a dite, qu'On la croit pieusement. Ce que vous dites la paroît étrange, mais je le crois pieusement.

On dit aussi, Croire pieusement une chose, pour dire, La croire sans fondement, sans preuve, sans connoissance. Il croit pieusement tout ce qu'on lui conte.

PIEUX, EUSE

PIEUX, EUSE. adj. Qui est fort attaché aux devoirs de la Religion. C'est un homme très--pieux. Une femme pieuse. C'est une âme pieuse.

Il se dit aussi Des choses qui partent d'un esprit touché des sentimens de la Religion. Pensée pieuse. Dessein picux. Entreprise pieuse. Pieuseméditation.

Il se dit par extension, Des choses qui tiennent aux sentimens d'humanité. Il rendoit à son père les plus pieux devoirs. On l'entouroit avec un pieux respect. Il fit éclater de pieux regrets. De pieuses largesses.

Croyance pieuse, désigne quelquefois Une opinion respectable, qui cependant n'est pas positivement enseignée par la Foi. C'étoit une croyance pieuse de quelques Pères, qu'Adam étoit enterré sous la montagne du Calvaire.

On dit aussi, Pieuse croyance, par ironie, pour désigner Une opinion peu éclairée. Je le laissai dans sa pieuse croyance.

On appelle Legs pieux, Les legs que l'on fait pour être employés en oeuvres pies.

PIF

PIFFRE, ESSE

PIFFRE, ESSE. substantif. Terme bas et injurieux, qui se dit Des personnes excessivement grosses et replettes. Un gros piffre. Il est devenu bien piffre. Une grosse piffresse.

PIG

PIGEON

PIGEON. sub. mas. Oiseau domestique qu'on élève dans un colombier. Pigeon de colombier. Pigeon de volière. Pigeon cauchois. Pigeon privé. Pigeon patu. Pigeon à la grosse gorge. Pigeon mâle. Pigeon femelle. Nourrir des pigeons. Élever des pigeons. Les pigeons aiment beaucoup le sel. Les pigeons ont l'aile extraordinairement forte. Des oeufs de pigeons. Gros comme un oeuf de pigeon. Une volée de pigeons. Des pigeons de la volée de Mars, de la volée d'Août. Pigeon ramier.

En parlant De pigeons vivans et appariés, on dit, Une paire de pigeons; et en parlant De pigeons pour manger, on dit, Une couple de pigeons.

On appelle figurément et familièrement Pigeon, Un homme qu'on attire par adresse pour le duper. Ces gens--là ne vivent que d'industrie, ils ont attiré un pigeon qui leur vaut beaucoup. Il aime fort le jeu et joue fort mal, c'est pour eux un bon pigeon à plumer.

On dit proverbialement, qu'Il ne faut pas laisser de semer pour la crainte des pigeons, pour dire, qu'Il ne faut pas s'empêcher de faire une affaire qui doit être avantageuse, quoiqu'il s'y trouve quelque léger inconvénient presque inévitable.

On appelle Aile de pigeon, Un certain pas de danse; et Un certain accommodage des cheveux, est appelé Frisure en ailes de pigeons.

PIGEONNEAU

PIGEONNEAU. subst. masc. Petit pigeon qui n'a pas encore de plumes, ou qui ne fait que commencer à en avoir. Prendre des pigeonneaux dans un colombier. Une fricassée de pigeonneaux. Une tourte de pigeonneaux. Des pigeonneaux sur le gril, en compete.

PIGEONNIER

PIGEONNIER. s. m. Lieu où l'on élève des pigeons.

PIGNE

PIGNE. s. f. Nom que l'on donne, au Pérou et au Potosi, à l'argent qui reste, après que l'on a fait évaporer le mercure qui a servi à amalgamer la mine, pour en dégager l'argent qu'elle contenoit.

PIGNOCHER

PIGNOCHER. v. n. Manger négligemment, sans appétit, et en ne prenant que de très -- petits morceaux. Vous ne mangez pas, vous ne faites que pignocher. Il est familier.

PIGNON

PIGNON. s. m. Mur d'une maison, qui est terminé en pointe, et qui porte le bout du faîtage de la couverture. Pignon bien bûti. Pignon avec chaîne de pierre de taille.

On dit proverbialem. qu'Un homme a pignon sur rue, pour dire, qu'Il a une maison à lui. On le dit aussi, pour dire, qu'Il a des biens immeubles, des héritages qu'on peut saisir. C'est une bonne caution, il a pignon sur rue.

PIGNON

PIGNON. s. m. Amande de la pomme de pin, de forme longue et ronde. Le pignon est adoucissant et pectoral. On l'emploie dans la phthisie, la toux, et l'acrimonie de l'urine. On en the par expression une huile qui ne diffère pas de celle d'amandes douces.

PIGNON

PIGNON. s. mas. Terme de Mécanique. On appelle ainsi Une petite roue dentée, dont les ailes ou dents engrènent dans celles d'une plus grande roue.

PIGNONÉ, ÉE

PIGNONÉ, ÉE. adject. Terme de Blason. Il se dit De ce qui s'élève en forme d'escalier de part et d'autre pyramidalement.

PIGNORATIF

PIGNORATIF. adj. (Le G est dur en ce mot.) Terme de Jurisprudence. Il se dit en parlant d'Un contrat usité dans quelques coutumes, et réprouvé dans les autres, par lequel on vend un héritage à faculté de rachat à perpétuité, et par lequel l'acquéreur loue ce même héritage à son vendeur pour les intérêts du prix de la vente.

PIGRIÈCHE

PIGRIÈCHE. Voyez Pie--grièche.

PIL
.

PILASTRE

PILASTRE. s. m. Pilier carré, auquel on donne les mêmes proportions et les mêmes ornemens qu'aux colonnes, et qui ordinairement entre dans le mur, et est quelquefois placé derrière les colonnes. Pilastre dorique. Pilastre cannelé, etc. Pilastre de marbre. Boiserie en pilastres, figurant des pilastres.

PILAU

PILAU. s. masc. Riz cuit avec du beurre, ou de la graisse et de la viande. Le pilau est la nourriture ordinaire dans le Levant.

PILE

PILE. s. fém. Amas de plusieurs choses entassées avec quelque ordre. Une pile de carreaux. Une pile de bois. Une pile de livres. Mettre des livres en pile, en faire une pile.

On appelle Pile de cuivre, Un amas de plusieurs poids de cuivre, en forme de godets qui se placent les uns dans les autres, et qui allant par dégradation, donnent toutes les divisions du poids total jusqu au demi--gros.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.