LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 251

On dit figurément, Fermer la paupière, pour dire, Dormir. Je n'ai pas fermé la paupière de toute la nuit.

On le dit aussi figurément, pour dire, Mourir. Il n'eut pas plutôt la paupière fermée, qu'on mit le scellé chez lui.

Paupière

Paupière, signifie aussi seulement, Le poil de la paupière. Paupière noire. Paupière blonde. De grandes paupières, de longues paupières.

PAUSE

PAUSE. subst. fémin. Intermission, suspension, cessation d'une action, d'un mouvement pour quelque temps. Faire une pause, de longues pauses. Il fit deux ou trois pauses en chemin. La procession fit une pause en tel endroit. Dans un long travail il faut des pauses, de petites pauses de temps en temps. Le Prédicateur fit une pause au milieu de son sermon.

On appelle Pauses, dans le plainchant et dans la musique, Les intervalles pendant lesquels un ou plusieurs Musiciens, ou tout le choeur même, demeurent sans chanter. Marquer les pauses dans la musique.

PAUSER

PAUSER. v. neutre. Terme de Musique, qui signifie, Appuyer sur une syllabe en chantant. Pausez sur cette syllabe.

PAUVRE

PAUVRE. adj. des 2 g. Qui n'a pas suffisamment le nécessaire, qui ne l'a qu'à moitié, qui l'a trop strictement. Il est pauvre comme Job. Un pauvre homme. Une pauvre femme. Un pauvre artisan. En ce Pays--là les paysans sont fort pauvres.

Il se dit aussi par extension, d'Une personne qui n'a pas de quoi subsister honorablement selon sa condition. Il est fort pauvre pour un homme de sa qualité. Vous faites cet homme--là bien plus pauvre qu'il n'est.

On dit de quelqu'un, qu'Il fait le pauvre, pour dire, qu'Il feint de n'avoir pas le nécessaire relatif à son état. Ne vous fiez pas à son air pauvre, il a des écus.

On dit, qu'Une langue est pauvre, pour dire, qu'Elle n'a pas tous les termes et tous les tours nécessaires pour bien exprimer les pensées.

Pauvre

Pauvre, se dit quelquefois par sentiment de compassion. Le pauvre homme! il a bien souffert. Ce pauvre Prince--là est bien malheureux.

Il se dit encore par tendresse et par familiarité. Mon pauvre enfant. Mon pauvre ami.

Il se dit aussi De diverses choses par manière de plainte. Voilà mon pauvre habit tout gâté. Voilà nos pauvres vignes toutes gelées.

Il se dit encore par mépris, pour dire, Chétif, mauvais dans son genre. Il a fait une pauvre harangue. Il nous a donné une pauvre pièce. C'est un pauvre esprit, une pauvre espèce. C'est un pauvre harangueur. Un pauvre musicien. De pauvre pain. De pauvre vin. De pauvre étoffe, etc. Il nous a fait une pauvre chère.

On dit proverbialement, Un pauvre hère, d'Un homme sans considération, sans moyens. On dit, Un pauvre diable, dans un sens de commisération. C'est un pauvre diable chargé de famille. Il faudroit qu'on aidât ce pauvre diable, car il prend bien de la peine.

On appelle Pauvre homme, Celui qui manque d'industrie, d'esprit, de coeur pour ses affaires. Vous êtes un pauvre homme de laisser prendre tout votre bien. Ne me parlez point de cet homme--là, c'est un pauvre homme.

On dit, Cela a pauvre air, pauvre mine; cela fait un pauvre effet. Vous avez fait là une pauvre ambassade. Il ne vous a pas dit un pauvre mot, c'est--à--dire, Un mot d'honnêteté, de consolation.

On dit d'Une mine d'or ou d'argent qui est de peu de rapport, qu'Elle est pauvre. Pauvreté et richesse s'entendent de la quantité de métal qu'on retire de la mine.

Pauvre

Pauvre, est aussi substantif; et alors il signifie, Un mendiant, un homme qui est véritablement dans le besoin. Donnez l'aumône à ce pauvre, aux pauvres. On doit assister les pauvres. Les pauvres sont les membres de Jésus--Christ.

On appelle Pauvres honteux, Ceux à qui leur état ne permet pas de demander publiquement l'aumône; et Pauvres de la Paroisse, Ceux qui sont à l'aumône de la Paroisse.

On appelle en termes de l'Écriture, Pauvres d'esprit, Ceux qui ont le coeur et l'esprit entièrement détachés des biens de la terre. L'Évangile dit: Bienheureux les pauvres d'esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.

On appelle quelquefois familièrem. Pauvre d'esprit, Une personne de peu d'esprit.

PAUVREMENT

PAUVREMENT. adv. Dans l'indigence, dans la pauvreté. C'est un homme qui vit pauvrement.

On dit d'Un homme mal habillé, qu'Il est vêtu pauvrement, pour dire, qu'Il est habillé comme quelqu'un qui est dans la misère.

PAUVRESSE

PAUVRESSE. s. f. Femme pauvre qui mendie. Donner l'aumône à unepauvresse. Il est familier.

PAUVRET, ETTE

PAUVRET, ETTE. s. dim. Terme de commisération. Le pauvret, la pauvrette ne sait où aller. Il est du discours familier.

PAUVRETÉ

PAUVRETÉ. sub. fém. Indigence, manque de biens, manque des choses nécessaires à la vie. Grande pauvreté. Une affreuse pauvreté. Tomber dans une extrême pauvreté. Il représenta au Prince la pauvreté du Pays. Cette Province est d'une grande pauvreté.

On dit proverbialement, que Pauvreté n'est pas vice, pour dire, que Pour être pauvre, on n'est pas malhonnête homme.

On appelle en termes de dévotion, Pauvreté Évangélique, La renonciation volontaire aux biens temporels, suivant le conseil de l'Évangile. Et on appelle Pauvreté d'esprit, Le détachement entier des biens de la terre.

On dit figurément, La pauvreté de la Langue, dans le même sens qu'on dit, qu'Une langue est pauvre.

Pauvreté

Pauvreté, se dit encore De certaines choses basses et méprisables qu'on dit ou qu'on fait. Il n'a dit que des pauvretés. C'est un grand diseur de pauvretés. Quelle pauvreté! Il est familier.

PAY

PAYABLE

PAYABLE. adject. des 2 g. Qui doit être payé en certain temps. Il se dit De ce qui doit être payé à certains termes ou à certaines personnes. Une lettre de change payable à vue. Ce billet--là n'est payable qu'à Noël. Il est convenu de lui donner une telle somme, payable en quatre termes égaux.

PAYANT, ANTE

PAYANT, ANTE. adj. Qui paye. Nous étions six à ce dîner, mais il n'y avoit que quatre payans.

PAYE

PAYE. subst. fém. Ce qu'on donne aux gens de guerre pour leur solde. Donner la paye aux troupes. Paye de Capitaine, de Lieutenant, d'Enseigne, etc. Un Lieutenant qui tire paye de Capitaine, qui a paye de Capitaine. On retient tant à chaque soldat sur sa paye pour son habit. La paye de l'armée. Il tire double paye.

Paye

Paye, se dit aussi De celui qui paye. Ainsi on dit d'Un homme, que C'est une bonne paye, une mauvaise paye, pour dire, qu'Il paye bien, qu'il paye mal.

On dit proverbialement, De mauvaise paye, on tire ce qu'on peut, pour dire, que Quand un débiteur n'a pas la volonté ou le moyen de payer tout ce qu'il doit, il faut quelquefois se contenter du peu qu'il offre.

Il se dit aussi au figuré, pour dire, qu'Il ne faut pas exiger des gens plus qu'ils n'ont la volonté ou le pouvoir de faire.

On appelle Haute paye, Une solde plus forte que la solde ordinaire. Il est à la haute paye.

On appelle aussi Haute paye, Celui qui reçoit la haute paye. En ce sens il se dit principalement au pluriel. Les hautes payes du régiment.

Morte--paye

Morte--paye. subst. fém. Nom que l'on donne à un soldat entretenu à demeure dans une garnison, tant en paix qu'en guerre.

On appelle aussi Morte--paye, dans une maison, Un vieux domestique, ou quelque autre homme qu'on y entretient, sans qu'il y fasse aucune fonction, ni qu'il y rende aucun service.

On appelle encore Mortes -- payes, dans la distribution des impôts, Ceux qui ne peuvent pas payer la taxe à laquelle ils sont imposés.

PAYEMENT

PAYEMENT. s. m. (L'usage a aussi autorisé Paiement et Paîment.) Ce qui se donne pour acquitter une dette. Faire un payement. Pour payement d'une telle somme. Il a reçu son payement. Après le premier payement. Pour son payement. Pour faciliter le payement. Le payement s'en fit en trois termes. Donner des effets en payement.

Il se dit aussi De l'action de payer. Faire un payement. Le jour du payement.

PAYER

PAYER. v. a. Je paye, tu payes, il paye, ou il paie; nous payons, vous payez, ils payent, ou ils paient. Je payois, nous payions, vous payiez, ils payoient. Je payai. J'ai payé. Je payerai, ou je paierai ou pairai. Paye, payez. Que je paye, que nous payions, que vous payiez, qu'ils payent.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.