Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 503

QUADRILLE. s.f. Troupe de Chevaliers d'un même parti dans un carrousel. Une belle quadrille. La première quadrille étoit magnifiquement vêtue. Un tel étoit chef de la seconde quadrille. Au grand carrousel, il y avoit cinq différentes quadrilles, qui représentoient cinq nations différentes.

QUADRILLE. s.m. Espèce de jeu d'Hombre qui se joue à quatre. Faire un quadrille. Jouer une partie de quadrille.

QUADRINÔME. s.m. (On prononce Coua.) Terme d'Algèbre. Grandeur composée de quatre termes. Il se dit comme Binôme, trinôme, &c. De celles qui sont composées de deux, de trois, &c. Et en général, Polynôme, ou Multinôme, Des grandeurs composées de plusieurs termes.

QUADRUPÈDE. adj. de t. g. (On prononce Coua.) Qui a quatre pieds. Il ne se dit que Des animaux, & n'a d'usage que dans le didactique. Parmi les animaux quadrupèdes, il y en a de féroces & de domestiques.

Il est plus ordinairement substantif; & alors il est toujours masculin. Les quadrupèdes, les volatiles & les reptiles.

QUADRUPLE. subst. m. (On prononce Coua.) Quatre fois autant. La peine du quadruple. Payer le quadruple. Condamner au quadruple.

Il est aussi adjectif; & c'est dans cette acception qu'on dit, que Vingt est quadruple de cinq.

On appeloit Quadruple, Une double pistole d'Espagne. Un quadruple faux. Un quadruple qui n'est pas de poids. Il se dit présentement d'Une pièce de quatre pistoles.

QUADRUPLER. v.a. (On prononce Coua.) Ajouter trois fois autant à un premier nombre. Quadrupler une somme. Il n'avoit que mille écus de rente, il en a présentement quatre mille, il a quadruplé son revenu.

QUADRUPLER est quelquefois neutre, & signifie, Être augmenté au quadruple. Son bien a quadruplé depuis qu'il s'est mis dans le commerce.

QUADRUPLÉ, ÉE, participe .

QUAI. subst. m. Levée ordinairement revêtue de pierre de taille, & faite le long d'une rivière, entre la rivière même & les maisons, pour la commodité du chemin, & pour empêcher le débordement de l'eau. Un quai revêtu de pierres de taille. Il y a plusieurs quais à Paris. Le quai de la Mégisserie. Le quai des Orfévres. Le quai des Augustins, &c. Sa maison est bâtie sur le quai, donne sur le quai.

On appelle aussi Quai, Le rivage d'un port de mer, qui sert pour la charge & la décharge des marchandises. Il y a dans les ports un Officier appelé Maître du quai, qui est chargé de la police du port.

QUAICHE. s.f. Petit vaisseau à un pont. La Quaiche est mâtée en fourche comme l'Yacht.

QUAKER, ou QUACRE. s.m. (On prononce Kouacre.) Nom qui signifie Trembleur, & qu'on donne à une secte qui a commencé en Angleterre en I650.

QUALIFICATEUR. s.m. Nom qu'on donne en Espagne & en Italie à ceux des Membres du Saint Office, c'est-à-dire, de l'Inquisition, dont la charge est de déterminer par leur avis, la nature, la qualité, le genre & le degré d'un crime quelconque déféré à ce Tribunal. Les Qualificateurs du Saint Office sont des Théologiens ordinairement de l'Ordre de Saint Dominique, du moins en Espagne. L'examen des Livres mis à l'index, ou des propositions dénoncées, est aussi de leur ressort.

QUALIFICATION. s.f. Attribution d'une qualité, d'un titre. Qualification de Marquis. Qualification de faussaire. Cette proposition a été qualifiée de téméraire, de scandaleuse; il faut voir si cette qualification est juste.

QUALIFIER. v.a. Marquer de quelle qualité est une chose, une proposition. La Sorbonne a condamné cette proposition, & l'a qualifiée d'erronée, d'impie. On a qualifié cet Ouvrage d'hérétique. On a qualifié de duel cette rencontre.

Il s'emploie aussi en parlant Des personnes; & l'on dit, Qualifier quelqu'un [alt p. 350] de fourbe, d'imposteur, &c. pour dire, Le traiter de fourbe, d'imposteur.

Il signifie encore, Attribuer un titre, une qualité à une personne; & dans cette acception il se construit ordinairement sans de. Les Lettres du Roi, l'Arrêt le qualifient Chevalier, Prince, Duc, &c. Il se qualifie Écuyer. Il se qualifie Docteur, Bourgeois de Paris. Cependant on dit dans la conversation, Qualifier de... Ses amis le qualifient de Duc, de Baron. Il se qualifie de Marquis.

QUALIFIÉ, ÉE, participe .

On dit d'Un homme de qualité, qu'Il est qualifié, fort qualifié, que c'est une personne qualifiée.

On dit en termes de Palais, Un crime qualifié, pour dire, Un crime considérable.

QUALITÉ. s.f. Ce qui fait qu'une chose est telle ou telle, bonne ou mauvaise, grande ou petite, chaude, froide, blanche, noire, &c. Bonté, petitesse, blancheur, noirceur, beauté, laideur, sont des qualités.

Il s'emploie aussi dans plusieurs phrases, où il a la même signification. Cela n'est pas de la qualité requise. Ce n'est pas la qualité des viandes qui nuit, mais la quantité. Pour bien juger de la qualité d'une proposition. Qualité occulte.

On dit figurément, qu'Un vin a de la qualité, pour dire, qu'Il a une séve qui le distingue des vins communs.

Dans la Philosophie des Péripatéticiens, on appelle Les quatre premières qualités, La chaleur, la froideur, la sécheresse & l'humidité.

QUALITÉ se prend aussi pour Inclination, habitude, talent, disposition bonne ou mauvaise. Qualités naturelles. Qualités acquises. Les qualités du corps & de l'esprit. C'est un homme qui a beaucoup de bonnes qualités, de rares qualités, d'excellentes qualités. Des qualités louables, extraordinaires & héroïques. Il a de belles qualités, de grandes qualités. Parmi quelques bonnes qualités, il en a beaucoup de mauvaises. Il a une mauvaise qualité, c'est qu'il ne sauroit garder un secret.

QUALITÉ signifie encore, Noblesse distinguée. C'est un homme, c'est une femme de qualité, de grande qualité. Il y avoit des gens de la première qualité dans cette assemblée. Il fait l'homme de qualité, mais il ne l'est pas.

QUALITÉ se dit aussi Des titres qu'on prend à cause de sa naissance, de sa charge, de sa dignité, de quelque prétention, &c. Il prend la qualité de Prince, de Duc, &c. Qualité d'Écuyer. Qualité de Bourgeois, de Secrétaire du Roi. Il a ce privilége en qualité de Secrétaire du Roi. En quelle qualité peut-il disputer cette succession? car

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.