Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A407b

d'heure en heure, et même de le changer de chemise. Th. d'Éduc. C'est comme il faut dire, et non pas, le changer, tout seul.
   On dit figurément, dans le style familier, changer de note, c. à. d., de conduite, ou de langage; changer de baterie, prendre d'aûtres moyens. — Changer son cheval borgne contre un aveugle; changer une chôse qui n'est pas bone contre une plus mauvaise.

CHANGEUR


CHANGEUR, s. m. [1re lon. 2e dout. au sing. lon. au plur.] Celui qui est préposé, en titre d'ofice, pour changer les espèces d'or et d'argent. = En style proverbial, payer comme un Changeur, c'est payer comptant. Riche comme un Changeur, fort riche.

CHANOINE


CHANOINE, s. m. CHANOINESSE, s. f. [Cha-noâ-ne, noa-nèce; 2e. lon. au 1er, 3e è moy. au 2d.] Celui qui possède un Canonicat dans une Église Cathédrale ou Collégiale. — Fille qui possède une Prébende dans un Chapitre de Filles.

CHANOINERIE


*CHANOINERIE. Vieux mot. On dit Chanoinie, ou Canonicat.

CHANOINIE


CHANOINIE, s. f. [Cha-noa-ni-e; 3e lon.] Canonicat. Posséder une Chanoinie; conférer une Chanoinie. — Canonicat est plus usité. Chanoinie, paraît être du style de Pratique. L'Acad. le met sans remarque.

CHANSON


CHANSON, s. f. Vers que l'on chante sur quelque air. — Figurément, sornette, discours frivole: "Ce qu'il vous dit là est une Chanson: Chansons que tout cela! — Chanson! c. à. d., je n'en crois rien; je ne m'y fie pas. Sur ce qu'on avait imprimé les Chansons de M. de Coulanges, sans le consulter, sa femme écrit à Mde de Sévigné: "Il est très-touché de cette aventûre, que j'ai encore agravée, par ne pouvoir la prendre sérieûsement. À~ tout cela je réponds: Chansons! Chansons!Chanter, ou redire toujours la même Chanson; ou, ne savoir qu'une Chanson, dire sans cesse la même chôse. — Je ne me paye pas de Chansons, c. à. d., de paroles; je veux des éfets.

CHANSONER


CHANSONER, v. a. CHANSONETTE, s. f. CHANSONIER, IèRE, s. m. et f. [Chan--soné, sonète, so-nié, nière; 3e é fer. au 1er et 3e, è moy. au 2d et 4e, longue au dern.] Chansoner quelqu'un, c'est faire des Chansons contre lui. = Chansonette, petite Chanson. = Chansonier, ière, faiseur ou faiseûse de Chansons. (st. famil.)
   Rem. Rousseau fait chansoner neutre, mais c'est dans le style marotique.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.