Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A408a


   O qu'il chansone bien!
   Seroit-ce point Apollon Delphien?

CHANT


CHANT, s. m. [Le t ne se pron. point.] Élévation et inflexion de voix sur diférens tons, avec modulation. Chant agréable, harmonieux, mélodieux; chant triste, lugubre. "Mettre un air en chant: "Il a fait les paroles, un aûtre a fait le chant. "Ce n'est pas là le chant de... etc. Il se dit aussi du ramage des oiseaux, du cri du coq, et de celui de la cigale.
   CHANT, division des Poèmes Épiques: Le 1er Chant de la Jérusalem du Tasse; le second Chant du Lutrin de Boileau. Pour d'aûtres Poèmes, on dit Livre, comme pour l'Iliade, l'Énéïde, etc.

CHANTANT


CHANTANT, ANTE, adj. [2de lon. Le t ne se prononce point au masc.] Qui se chante aisément: air chantant, musique chantante. — Qui est propre à être mis en chant: vers chantans, paroles chantantes.

CHANTEAU


CHANTEAU, s. m. [Chanto; 1re lon. 2e dout. au sing. lon au pl. Chanteaux.] Morceau coupé d'un grand pain. = C'est aussi un morceau d'étofe coupée d'une plus grande pièce.

CHANTEPLEûRE


CHANTEPLEûRE, s. f. [1re et 3e lon. 2e et dern. e muet.] 1°. Entonoir qui a un long tuyau percé de plusieurs trous par le bout d'en bâs, pour faire couler du vin ou quelqu'autre liqueur dans un muid de vin, sans le troubler. = 2°. Fente qu'on pratique dans des murs, pour laisser écouler les eaux. 

CHANTER


CHANTER, v. a. [Chanté; 1re lon. 2e é fer.] 1° Pousser la voix avec des inflexions diférentes, et avec modulation. "Chanter un air, une chanson, le dessus, la basse. Chanter Vêpres, la Grand'Messe, etc. = V. n. Chanter bien, juste, agréablement, etc. Chanter faux: chanter à pleine voix, à basse note, etc. = 2°. Louer, célébrer: Toute les créatûres chantent les louanges du Seigneur. "Chanter la gloire, les hauts faits de quelqu'un. — Au contraire, Chanter des injures, chanter pouille; chanter goguettes à quelqu'un, lui dire des chôses ofensantes. Tout cela est du style fam. = 3°. Les Poètes disent au comencement de leurs poëmes: je chante, etc.
   Je chante le Vainqueur des Vainqueurs de la Terre.
       Bréb.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.