Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A404b

CHANCELANT


CHANCELANT, ANTE, adj. CHANCELER, v. n. [1re lon. 2e e muet: 3e lon. aux 2 prem. é fer. au 3e.] Devant la syll. fém. l'e muet se change en è moy. Je chancelle, ou chancèle, il chancellera ou chancèlera~, etc. — Chanceler, au propre, c'est être peu ferme sur ses piés, pencher de côté et d'aûtre, comme si on alait tomber. "Il chanceloit comme un ivrogne. — Au fig. n'être pas ferme, assuré: il varie, il chancelle dans ses réponses, dans ses résolutions. "Il est fort ébranlé, il chancelle. "Sa fortune chancèle.
   Chancelant, se dit, au propre et au fig. des persones et des chôses: Je le vis chancelant et près de tomber. "D'un pas chancelant, démarche chancelante. — Esprit chancelant, irrésolu; fortune chancelante, mal assurée. — Il suit, ou précède; mais il aime à suivre.
   Soutien ma foi chancelante,
   Dieu puissant, inspire-moi
   Cette crainte vigilante,
   Qui fait observer ta loi.
       Rouss.

CHANCELIER


CHANCELIER, s. m. CHANCELIèRE, s. f. [1re lon. 2e e muet; 3e é fer. au 1er dout. è moy. au 2d lon.] Le Chancelier est en France le Chef Suprême de la Justice. Les Reines, et les Fils de France ont aussi leurs Chanceliers. = Dans les Universités, c'est celui qui confère les degrès. = Dans certains Chapitres, c'est une dignité. = Dans les Échelles du Levant, c'est celui qui a le sceau du Consulat: il y a fait les fonctions de Gréfier et de Notaire.
   CHANCELIèRE, est 1°. la Femme du Chancelier. 2°. Petite caisse de bois garnie de peau d'ours, qui sert à mettre les piés pendant l'hiver.

CHANCELLEMENT


CHANCELLEMENT, Acad. CHANCèLEMENT. Danet, Tachard, Trév. s. m. [1re lon. 2e è moy. 3e e muet: en a le son d'an.] Démarche qui n'est pas ferme. Action de ce qui penche de côté et d'aûtre, et menace de tomber. "Je m'aperçus de son chancèlement. Ce mot est peu usité. L'Acad. le met sans remarque.

CHANCELLERIE


CHANCELLERIE, ou CHANCèLERIE, s. f. [1re lon. 2e è moy. 3e e muet, 4e lon.] Tribunal, où l'on scelle les Lettres avec le sceau du Prince. = Maison destinée pour le Chancelier. = Chancellerie, au Parlement, lieu où l'on scelle des Lettres

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.