Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A392a

l'ortographe ordinaire n'exprime pas le son d'euil. Voy. une Remarque au mot Accueil, qui est dans le même câs. Malherbe écrivait accueuil: On devrait aussi écrire cercueuil, ou cercoeuil.] Espèce de cofre où l'on met les corps morts. Cercueuil de bois, de plomb, de marbre. Mettre un mort dans le cercueuil. Figurément, la mort, le tombeau. "Le chagrin l' a mis au cercueil, l'a fait mourir.
   Rem. Quoique cercueuil se prène au figuré pour tombeau, il n'en est pas le synonyme. On dit creuser le tombeau, mais on ne dit pas creuser le cercueuil; la métaphore n'est pas juste.
   Je livrerai vos jours au Démon de l'orgueuil,
   Qui, par vos propres mains, de vos grandeurs funestes
   creûsera le cercueuil.
       Rouss.
Corneille avait dit aussi dans Théodore.
  As-tu vu, Stéphanie, un plus farouche orgueuil?
  As-tu vu des mépris plus dignes du cercueuil?
C. à. d. plus dignes d'être punis par la mort du coupable. — On ne le dirait pas aujourd'hui. = Dans l'une et l'aûtre endroit la rime a produit ces barbarismes.

CÉRÉMONIAL


CÉRÉMONIAL, s. m. CÉRÉMONIE, s. f. CÉRÉMONIEUX, EûSE, adj. [Cérémoni-al, nî-e, ni-eû, ni-eû-ze: les deux premières é fer, 4e lon. au 2d: 5e lon. aussi aux deux dern.] Cérémonial est 1°. le Livre où sont contenus l'ordre et les règles des cérémonies Éclésiastiques. = 2°. L' usage de chaque Cour, de chaque pays pour les cérémonies politiques. = 3°. L'usage des cérémonies qui se pratiquent entre particuliers. "Il entend bien le cérémonial. = Être fort sur le cérémonial a deux sens; entendre les règles du cérémonial, et être pointilleux et dificile sur les cérémonies.
   CÉRÉMONIE est aussi 1°. action mystérieûse qui acompagne la solennité du culte extérieur de la Religion. = 2°. Les formalités qu'on observe dans les actions solennelles pour les rendre plus éclatantes. "L'entrée du Roi se fit avec de grandes cérémonies. = Les deux sens de ce mot se trouvent réunis dans la phrâse suivante. "La cérémonie des Chevaliers se fera sans cérémonie, à Versailles, dans la Chapelle. Sév.En cérémonie, avec apareil. "Il nous a régalés en cérémonie. — Habit, dîner de cérémonie. Visites de cérémonie. — Faire des cérémonies,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.