Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A391b

dout. au sing. lon. au pluriel, cerceaux.] Cercle. On se sert de ces deux mots, en parlant des liens de fer ou de bois, dont on se sert pour relier les toneaux et les cuves. La Touche dit que cercle est fort usité dans les Provinces où il croît beaucoup de vin. = Cerceau est aussi une espèce de filet à prendre des oiseaux. = On le dit au pluriel des plumes du bout de l'aile des oiseaux de proie. "Les vautours et les éperviers ont trois cerceaux.

CERCELLE


CERCELLE, ou CERCERELLE, s. f. Trév. L'Acad. ne met que le 1er. [Cèrcèle: 1re ê ouv. 2e è moy. 3e e muet. En Provence, plusieurs disent Sarcelle, mais mal.] Oiseau aquatique, semblable au canard, mais beaucoup plus petit.

CERCHE


CERCHE, Voy. CHERCHE.

CERCLE


CERCLE, s. m. [Cèrkle. 1re ê ouv. 2e e muet.] 1°. Figure, dont toutes les extrémités sont également éloignées d'un de ses points, qu'on apèle le centre. Paulian. Dict. de Phys. = 2°. La ligne circulaire, qu'on apèle circonférence. = 3°. Cerceau. Voy. Ce mot. = 4°. Figurément, vice d'un argument, où l'on supôse le principe, qu'on doit prouver; ou définition de deux mots synonymes l'un par l'aûtre; comme si l'on disait que le cercle est un cerceau, et que le cerceau est un cercle, sans en expliquer l'usage. = 5°. Assemblée: "La Reine tient le cercle, aller au cercle. — On le dit par extension des assemblées particulières, qui se font chez les Dames: il brille fort dans les cercles. "Elle me fit, d'un air froid, mille questions indiférentes; et tant qu' elle fut en cercle, ne parut avoir, ni dessein, ni empressement de m'entretenir. Anon. "C'est à Naples, comme à Palerme: on ne vient guère au spectacle que pour y faire cercle, y recevoir compagnie. Voy. d'Italie. — Faire cercle est une expression nouvelle. = 6°. Cercle se dit des États qui font ensemble le Corps politique d'Allemagne. Les dix Cercles de l'Empire, le Cercle de Franconie, de Suabe, de Vestphalie, etc.

CERCLER


CERCLER, v. a. CERCLIER, s. m. [Cèr--klé, cèr-klié, 1re é ouv. 2e é fer.] Mettre des cercles: Cercler un toneau. — Faiseur de cercles. — L'Acad. ne met pas ces mots: c'est un oubli.

CERCUEIL


CERCUEIL, s. m. [Cèr-keuil. Il serait à souhaiter qu'on adoptât l'ortographe de Mr. de Wailly, qui écrit cercoeuil; car ueil dans

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.