Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A392b

des civilités importunes: C'est grand faiseur de cérémonies; ne faisons point de cérémonies, bannissons la cérémonie. — Sans cérémonie! point de cérémonie! agissons librement, sans contrainte, sans façon.
   CÉRÉMONIEUX, qui fait trop de cérémonies. "C'est un homme fort cérémonieux. — On dit ironiquement d'un homme, qui en ûse plus familièrement qu'il ne faudrait, qu'il n'est point cérémonieux.
   Rem. Cérémonieux n'est pas ancien dans la langue: La Bruyère le met encôre en italique. "Timon peut avoir l'âme austère et farouche: mais extérieûrement il est civil et cérémonieux. — Il se prend en mauvaise part: "Un homme cérémonieux est incomode dans la société.

CERF


CERF. s. m. [On dit dans le Dict. Gram. que dans les mots composés, comme cerf-volant, l'f ne se prononce point. Suivant l'Acad. elle ne se prononce jamais; cèr, ê ouv.] Espèce de bête fauve. Cerf en rut, cerf qui brame; vite comme un cerf. Lancer le cerf, courre le cerf, etc.
   On dit dans le Rich. Port. bois de cerf: c'est ce qu'on nomme aussi corne de cerf. — Je crois qu'on dit le premier des cornes du cerf vivant; et le second de ces mêmes cornes, qui en sont séparées après sa mort.
   Le Proverbe dit: on conoit le cerf à ses abatûres, c. à. d. le caractère d'un homme par ses discours et ses actions.

CERF-VOLANT


CERF-VOLANT, s. m. [Cèrvolan.] 1°. Espèce d'escarbot qui vole. = 2°. Jouet d'enfant, composé de quelques bâtons, sur lesquels on étend du papier, et que le vent fait voler.

CERFEUIL


CERFEUIL, s. m. [mouillez l'l finale: cèr-feuil.] Herbe potagère. Elle porte sur une queuë six feuilles incisées à l'entour. Trév. profondément découpées. Acad.

CERISAIE


CERISAIE, s. f. CERISE, s. f. CERISIER, s. m. [Cerizê, rize, ri-zié: 1re e muet: 3e ê ouv. et long au 1er, e muet au 2d, é ferm. et dout. au 3e.] Cerisaie est un lieu planté de cerisiers: Cerise, fruit à noyau, dont la~ peau~ est rouge: Cerisier, arbre qui porte des cerises. — Quelques-uns disent cerisée, au lieu de cerisaie: celui-ci est le meilleur. Dict. Gram. Ce n'est pas assez dire: il est le seul bon.

CERNE


CERNE, s. m. CERNER, v. a. Le 1er se dit d'un rond tracé sur la terre, ou sur le sâble. — Il se dit aussi du rond livide, qui

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.