Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A039a

et aprenties des arts mécaniques.

ADHÉRANT


ADHÉRANT, s. m. [2e é fer. 3e. lon. Adéran.] Plusieurs distinguent par l'orthographe adhérant subst. d'adhérent adj. L'Acad. ne les distingue point, et ne met que le der. = Ce substantif ne se met qu'au pluriel: "Ils demandoient qu'on chassât d'auprès de leurs Majestés le Maréchal d'Ancre et ses adhérans. D'Avrigny. — Suivant l'Acad., il se prend en mauvaise part.

ADHÉRENCE


ADHÉRENCE, s. f. [Adérance; 2e é fer. 3e lon. 4e e muet.] Au propre, union étroite de deux corps: l'adhérence du poumon aux côtes; de la pierre à la vessie. — Au fig. attachement à un mauvais parti: adhérence au parti des rebelles, des hérétiques.

ADHÉRENT


ADHÉRENT, ENTE, adj. [Adéran, rante, 2e é fer. 3e lon.] Qui est attaché à... Il ne se dit qu' au physique: pierre adhérente à la vessie.

ADHÉRENT


ADHÉRENT, s. m. Voy. ADHÉRANT.

ADHÉRER


ADHÉRER, v. n. [Adéré, 2e et 3e é fer. tout bref.] Être attaché à... Il n'est guère usité au propre. On dit plutôt qu'une pierre est adhérente à la vessie, que de dire qu'elle y adhère. Cependant l'Acad. le dit, et je m'en raporte. Au figuré il est plus usité: adhérer à une opinion, à un parti. — Voy. CONSENTIR.

ADHÉSION


ADHÉSION, s. f. [Adé-zion, et en vers, zi-on; 2e é fer. tout bref.] Il se dit au physique: adhésion de deux corps; et au figuré: adhésion à un traité, à une décision, à une protestation, etc. Voy. CONSENTEMENT.

AD HONORES


AD HONORES. Mots empruntés du latin. [Adonôrès, 2e br. 3e long. 4e è moy.] Il se dit de ceux qui sont décorés d'un titre, sans en faire les fonctions, ou sans en avoir les apointemens; Conseiller d'Etat ad honores.

ADJACENT


ADJACENT, ENTE, adj. [on pron. le d, Adja-san, sante, et non pas ajasan, comme on le lit dans le Dict. Gramm. 3e long. 4ee muet.] Qui est situé auprès, qui est aux environs. = L'emploi de ce mot est fort borné. On ne le dit qu'avec terres, îles, pays. "Mortimer fut arrêté dans un apartement adjacent à celui de la Reine, dit le Traducteur trop servile de l'Histoire de M. Hume. "Contigu à, ou voisin de, étaient-là les termes propres. "L'Eglise et toutes les avenues adjacentes en étoient remplies. Ann. Litt. Ôn peut dire qu'adjacentes était-là tout au moins inutile. Avenues suffisait, et avenues adjacentes est un vrai pléonasme. — L'Acad. ne met que

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.