Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A038b

pouvoir y arrête le pouvoir. Linguet. Dans le Rich. Port. on le met sans remarque. L'Acad. dit qu'il n'a guère d'usage qu'en plaisanterie et dans cette phrâse: on dit en commun adage. Je crois que cette phrâse est encore plus vieille que le mot.

ADAM


ADAM, s. m. [Adan, et non pas adame.] Ce nom si fameux du premier homme entre dans quelques expressions du style familier et proverbial. "Ne conaître quelqu'un, ni d' Eve, ni d'Adam, ce n'est pas le conaitre du tout. N'avoir pas péché en Adam; être si vertueux, qu'il semble qu'on n'ait point participé au péché originel et à ses suites.

ADAPTATION


ADAPTATION, s. f. [en prôse cion, en vers ci-on, tout bref.] Action d'adapter. — Ce mot est peu usité.

ADAPTER


ADAPTER, v. a. [Adapté, 3eé fer. tout bref.] Apliquer, ajuster une chose à une autre. Il régit l'acusatif et le datif: s'adapter, le datif.

ADDITION


ADDITION, s. f. [On pron. les deux d, cion en prôse, ci-on en vers.] Ce qui est ajouté à quelque chôse: faire de grandes additions à un livre, à une maison. = 1re. Régle de l'Arithmétique. L'addition est la plus simple et la plus facile des quatres règles.

ADDITIONNER


ADDITIONNER, ou ADDITIONER, v. a. [Tout bref, les deux d se prononcent, ad--dicio-né en prôse, en vers ci-oné.] Il ne se dit qu'en Arithmétique. Mettre plusieurs nombres ensemble pour en savoir le total. "Il faut additioner toutes les sommes.

ADDONNER


ADONNER. Voy. ADONNER.

ADE


ADE. L'a est toujours bref: aubade, cascade, fade, il s'évade. D'OLIV.

ADèPTE


ADèPTE, s. m. [2e è moy. 3e e muet. Adèp-te.] Il ne s'est d'abord dit que des initiés au grand oeuvre, qui avaient aquis la science par excellence: quasi scientiam adepti. Le Gendre. — On en a étendu la signification à tous ceux qui sont initiés dans les mystères d'une secte ou d'une science. Acad.
   À~ nos Auteurs, ce n'est point entre nous
   L'esprit qui manque: ils en ont presque tous.
   Mais je voudrois, dans ces nouveaux adèptes,
   Voir une humeur moins rétive aux précèptes,
   Qui du Théatre ont établi la loi.       Rouss.
"Je ne suis ni artiste, ni adèpte, ni connoisseur. L' Ab. Grosier. On le dit dans le Mercûre d'une débutante au théatre: si nous avons remarqué de défauts dans cette jeune Adèpte, ils ne sont pas de ceux qu'on ne corrige point. Quelle fureur pour le néologisme! On dira bientôt adèpte des aprentis

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.