Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A039b

pays adjacent, lieux adjacens, terres adjacentes; îles adjacentes.

ADJECTIF


ADJECTIF, s. m. [le d, le c et l' f se prononcent: Ad-jèktif: 2e. è moy.] Il tire son nom du latin adjectus, qui signifie, ajouté, parce qu'il est ajouté au substantif, pour en exprimer quelque qualité: homme aimable, femme vertueûse. — Ce nom est subst. On dit, un adjectif masculin, un adjectif féminin; l'adjectif et le substantif doivent s'acorder en genre, en nombre et en cas. — Il est aussi adj. un nom adjectif.
   REM. I. On a souvent et long-temps agité la question: Si un adjectif se raportant à deux substantifs de différent genre, doit être mis au pluriel, et quel genre il lui faut doner, le masc. ou le fém. T. Corneille sur Vaugelas fait une distinction qui me paraît judicieûse. Si ces deux subst. sont le sujet de la phrâse; ou, comme on dit, le nominatif du verbe, l'adjectif doit être mis au pluriel et au masculin. Ses yeux et sa bouche étaient ouverts. Si ces deux subst. sont régis par le verbe, l'adjectif suit le genre et le nombre du dernier. Il avait les yeux et la bouche ouverte; la bouche et les yeux ouverts.
   II. Il y a des adjectifs, qui s'emploient substantivement.
   Que le bon soit toujours camarade du beau.
       La Font.
"Il faut sacrifier l'utile à l'honnête. — il y a, au contraire, des substantifs, qui s'emploient comme des adjectifs, comme père, Roi, maître, esclave. "Louis XIV fut toujours Roi par autorité, et père par tendresse. Wailly. "Un homme maître de ses passions, surmonte toujours l'homme esclave de ses vices. Ces substantifs sont adjectifs dans ces ocasions, parce qu'ils n'expriment que des qualités. — Enfin, il est des adjectifs qui s'emploient quelquefois adverbialement: penser juste, chanter juste, parler haut, voir clair, etc.
   III. Il y a des adjectifs qui ne peuvent guère aller seuls (sans régime): digne, incapable, il faut dire de quoi; propre, comparable, il faut dire à quoi.— Il y en a qui ne gouvernent jamais rien, et c'est le plus grand nombre. — Il y en a enfin, qui se mettent indifféremment ou avec un régime: je vis content de ma fortune; ou sans régime; je vis content. D'OLIV. On n'a à prendre conseil que de l'usage, dans une matière où le raisonnement n'entre pour rien. Id. * Il est aujourd' hui

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.