LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 59

la pointe est en haut, comme les couvertures des maisons.

Asne, Se dit fig. d'un esprit lourd & grossier, d'un ignorant qui ne sçait point les choses qu'il doit sçavoir. C'est un gros asne, il ne sera jamais qu'un asne.

On dit prov. Avoir des oreilles d'asne, pour dire, Avoir de longues oreilles, & pour dire encore, estre ignorant.

Il est meschant comme un asne rouge, pour dire, Il fait toutes sortes de malices.

L'asne du commun est le plus mal basté, pour dire, Que les affaires communes sont les plus negligées.

A laver la teste d'un asne, on n'y perd que la lexive, pour dire, qu'On perd son temps à instruire un homme stupide.

On ne sçauroit faire boire un asne s'il n'a soif, pour dire, qu'On ne sçauroit obliger un homme à faire ce qu'il n'a pas envie de faire.

Il y a plus d'un asne à la foire qui s'appelle Martin, pour dire, qu'Il y a plus d'une personne qui porte le mesme nom.

Il a esté sanglé comme un asne, pour dire, Il a esté traité rudement.

Il cherche son asne & il est dessus, pour dire, Il cherche ce qu'il a devant ses yeux ou sur soy sans qu'il s'en apperçoive.

Des contes de peaux d'asne, pour dire, Des discours qui n'ont point de vray-semblance.

Est bien asne de nature, qui ne sçait pas lire son escriture, Pour marquer une grande ignorance.

On appelle, Pont aux asnes, Une difficulté, une question qui arreste les ignorants. On dit aussi dans un sens contraire que c'est une deffaite par laquelle les ignorants s'échappent.

Coq-a-l'Asne

Coq-a-l'Asne. s. m. Discours qui n'a point de suite, de raison. Il m'a respondu par un coq-à-l'asne. faire un coq-à-l'asne.

Asnerie

Asnerie. s. f. Grande ignorance de ce qu'on devroit sçavoir. Quelle asnerie à un Medecin de ne sçavoir pas ce que c'est que la drogue qu'il ordonne. tout ce livre est plein d'asneries.

Asnesse

Asnesse. s. f. La femelle d'une asne. Lait d'asnesse.

Asnon

Asnon. subst. m. Le petit d'un asne. L'Asnesse & l'asnon.

Asnier

Asnier. s. m. Celuy qui mene & panse les asnes.

On appelle fig. Rude asnier, un Maistre, qui traite rudement ses escoliers, ou ceux qui luy sont sousmis. Il est bas.

Asine

Asine. adj. f. Il n'est en usage qu'en cette phrase, Beste asine, pour dire, Un asne ou une asnesse. Il est de peu d'usage.

Asnonner

Asnonner. v. n. Ne lire, ou ne respondre qu'avec peine, qu'en hesitant. Il y a deux ans qu'il va à l'escole, & il ne fait encore qu'asnonner. quand il soustint ses theses il ne faisoit qu'asnonner.

ASP

ASPECT

ASPECT. s. m. Veuë, presence de quelqu'un, de quelque chose. Il tremble à l'aspect de son Maistre. il se troubla à l'aspect de la gesne.

Il signifie aussi, Objet de veuë. Cette maison a un bel aspect, est en bel aspect, en un bel aspect. cela fait un bel aspect, un agreable aspect. voilà un vilain aspect.

Il se dit aussi, Pour marquer la situation des Planettes, les unes à l'égard des autres. Aspect benin, favorable, infortuné. malin, mauvais aspect. suivant les differents aspects. les aspects de Jupiter sont bienfaisants. Jupiter regardoit Venus en trine aspect.

ASPERGE

ASPERGE. s. f. Espece de legume, dont l'extremité seulement est bonne à manger. Grosses asperges. asperges vertes. botte d'asperges. plat d'asperges. ces asperges montent en graine.

ASPERGER

ASPERGER. v. act. Arroser avec de l'eau ou autre liqueur qu'on espand par menuës gouttes, avec une branche d'arbre, ou un goupillon &c. En quelques sacrifices on aspergeoit le peuple du sang de la victime. on asperge les Chrestiens d'eau beniste. Il n'a guere d'usage que dans les choses de la Religion.

Aspergés

Aspergés. s. m. Goupillon à jetter de l'eau beniste. Jetter de l'eau beniste avec l'aspergés.

On dit fig. Donner de l'aspergés à quelqu'un, pour dire, Le moüiller, luy jetter de l'eau par divertissement. Il est bas.

Aspersion

Aspersion. s. f. v. Action d'asperger, Arrousement par menuës gouttes. Legere aspersion. aspersion de l'eau beniste. on fait des aspersions & encensements lors qu'on enterre les Evesques.

ASPIC

ASPIC. s. m. Petit serpent dont la morsure est mortelle. Il a esté piqué d'un aspic..

On appelle fig. les medisants, Langues d'aspic.

Aspic, Est aussi une espece de lavande, d'une odeur tres-forte. Huile d'aspic.

ASPIRER

ASPIRER. v. act. Attirer l'air avec la bouche. Il est opposé à expirer, & n'est guere en usage qu'en Physique.

Aspirer, Se dit en Grammaire, & signifie, Prononcer en aspirant, ce qui rend la prononciation plus forte. Il faut aspirer l'h dans plusieurs mots.

Aspirer, Se dit figur. & sign. Porter ses desirs à quelque chose, pretendre à quelque chose. Aspirer aux honneurs. aspirer à un employ. il aspiroit à l'Empire. il n'aspire qu'à vivre tranquillement. aspirer au Ciel.

Aspirant, [aspir]ante

Aspirant, [aspir]ante. adj. v. Qui aspire. Il n'a d'usage au propre que dans le dogmatique.

On appelle, Une pompe aspirante, Celle qui esleve l'eau en l'attirant, à la difference de celles qui eslevent l'eau en la poussant. C'est une pompe aspirante, qui porte l'eau dans ce reservoir.

Aspirant, est aussi subst. & sign. Celuy qui desire, qui pretend. Il n'est pas encore receu Maistre, il n'est qu'aspirant. c'est un des aspirants.

Aspiration

Aspiration. s. f. Action de celuy qui aspire, qui attire l'air exterieur en dedans. Il n'est d'usage que dans le dogmatique. L'aspiration est opposée à l'expiration.

Il se dit en parlant des pompes pour l'eslevation des eaux. Voila une pompe par aspiration. en voila une autre par compassion.

Il signifie en grammaire, Une prononciation qui se fait en aspirant. L'h dans plusieurs mots se prononce avec aspiration.

Aspiration, Se dit fig. & sign. Desir de parvenir à quelque chose. Il n'a guere d'usage qu'en matiere de devotion. L'aspiration de l'ame à Dieu.

Aspiré, [aspir]ée

Aspiré, [aspir]ée. part. Il a les significations de son verbe.

ASPRE

ASPRE. adj. de tout genre. Qui est rude au goust & qui prend au gosier. Voilà des poires bien aspres. les nefles sont fort aspres. aspre à la langue. aspre au goust.

Il se dit aussi, de ce qui est rude au toucher, & principalement pour marquer la violence du froid & du chaud. Le soleil estoit fort aspre ce jour-là. le feu est aspre quand il gele. voilà une chaleur, un froid, une gelée bien aspre.

Il se dit aussi, des chemins difficiles, raboteux & affreux. Il nous mena par le chemin le plus aspre.

Aspre, Se dit fig. de certaines choses, pour en marquer la violence, la force, la rudesse. Un aspre combat, pour dire, Un combat violent.

Un esprit aspre, pour dire, Un esprit rude.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.