Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A038a

nouvelle activité au commerce. Journ. Polit.Mettre en activité (terme de Gazette.) "Le gouvernement de... sera mis en activité dans le mois de Décembre. — Dans le Corps du Génie, on le dit même des persones: il est en activité, il est employé.

ACTRICE


ACTRICE. Voy. ACTEUR.

ACTUEL


ACTUEL, ELLE, Adj. [Actu-èl, èle; 3e è moy. 4e e muet au 2d. tout bref.] Il signifie, 1°. effectif, réel, payement actuel. = 2°. Plus communément, présent: "l'état actuel. = En style dogmatique: intention actuelle, par oposition à la virtuelle, grace actuelle à l'habituelle; péché actuel à l'originel. = Actuel aime à suivre le nom qu'il modifie: vos dispositions actuelles, et non pas vos actuelles dispositions. En vers il pourrait précéder.

ACTUELLEMENT


ACTUELLEMENT, adv. [Actu-èleman, 3e. è moy. 4e. e muet, 5e. en a le son d'an.] Présentement: "Il demeure actuellement en tel endroit. = Dans le Rich. Port. et l'ancien Trev. on lui done aussi le sens de véritablement, effectivement. Il est vieux en ce sens. l'Acad. ne le met point.

ACUEIL


ACUEIL, ACUEILLIR, ACUL, ACULER. Voy. ACCUEIL, ACCUL, etc. avec deux c.

ACTUôSITÉ


*ACTUôSITÉ, s. f. mot forgé par Pluche. "Après avoir imprimé à la matière l'actuôsité.

ACUSABLE


ACUSABLE, ACUSATEUR, ACUSATION, ACUSER; Voy. ACCUSABLE, ACCUSER, etc. avec deux c.

AD


AD. Dans les mots qui commencent par cette syllabe, on a conservé le d dans ceux où il se prononce, et on l'a retranché dans ceux où il n'est plus qu'une lettre muette, inutile et même embarrassante pour la prononciation. On écrivait autrefois: adjournement, adjourner; adjouter, adjustement, adjuster; Admiral, Admirauté;advancer, advantage; advenir; advertir, advertissement;advis, adviser; advouer, adveu; Advocat, advocasser. Depuis du temps, on a retranché de ces mots ce d, qui ne servait de rien qu'à embarrasser l'orthographe, et à en multiplier les difficultés. On écrit ajournement, ajourner, etc. etc.

ADAGE


ADAGE, s. m. [2e br. 3ee muet.] Proverbe, maxime. Ce mot est vieux, et il ne s'emploie plus que dans le style comique ou critique. "C'est là (à la Pologne) qu'il faut renvoyer les partisans de cet adage inconcevable de Montesq., qui est que, pour qu'un Empire soit bien constitué, il faut que sans cesse le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.