Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A037b

l'aplaudissement extraordinaire qu'on donoit à Callistrate sur une action qu'il avait faite. = 5°. Action signifie les gestes de l'Orateur, le moûvement et le feu avec lequel il récite. "Le P. Mascaron avoit une belle action. "Cet Avocat n'a point d'action en plaidant. L. T. Quelques-uns disent mal-à-propos diction en ce sens. Voy. ce mot. = 6°. Action, demande, poursuite en justice~: action criminelle, action civile, action personelle, action réelle, etc. Intenter action à...avoir action contre... etc. = 7°. Par raport au Théatre, action est oposé à récit: "Il y a beaucoup d'action; tout est action dans cette pièce; les événemens naissent l'un de l'autre. — On dit en ce sens figurément, mettre des préceptes en action, instruire par des exemples. "Ces fréquens tableaux de l'Ab. de Marsy sont autant de préceptes mis en action. L'Ab. Sabatier de Castres.
   * Rem. 1°. On dit être maître de ses actions~, et non pas le maître; n'avoir à répondre de sa conduite à persone. "Ma soeur est la maîtresse de ses actions, comme je la suis des miennes. Mariv. Je crois qu'il falait dire: ma soeur est maîtresse de ses actions, et non pas la maîtresse; et alors il fallait, comme je le suis des miennes, et non pas je la suis. Voy. LE — On dit dans le même sens, ne pas répondre de ses actions. "Elle ne répondoit de ses actions à personne. Mariv.
   * 2°. On dit parler avec action, avec feu, avec vivacité. Marivaux dit parler d'action, manière de parler, que je ne crois pas française. "Ils causoient ensemble, et sembloient parler d'action.

ACTîVEMENT


ACTîVEMENT, adv. [Activeman; 2e lon. 3e e muet; 4e en a le son d'an.] Il ne se dit qu'en gramaire. On le dit d'un verbe neutre, qui s'emploie quelquefois dans une signification active. Par exemple, parler est neutre: il s'emploie activement dans ces phrâses: parler bien sa langue; parler nouvelles, politique, etc. — Hors de-là, activement ne se dit point: "On ne dit pas administrer, gouverner activement, etc.

ACTIVITÉ


ACTIVITÉ, s. f. [dern. é fer. tout bref.] Il signifie, 1°. qualité active: "l'activité du feu. 2°. Diligence, vivacité dans l'action: "Cet homme a une grande activité. = * Un Auteur moderne lui fait régir, contre l'usage, la prép. à. "Louons-le de sa mâle activité au travail. Le Baron de St. Julien. — On dit mieux doner de l'activité à... "Ils ont doné une

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.