Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A355a

Maisons Royales. Voyez CAPITAINERIE. = 5°. On dit quelquefois, Capitaine de voleurs, de bohèmes, pour désigner le chef de ces coquins: Capitaine Général des Gardes, des Fermes, etc. etc. = 6°. Capitaine se dit plus noblement d'un Général d'Armée, par raport aux qualités nécessaires pour le comandement. "Condé et Turenne ont été les deux plus grands Capitaines du siècle passé. "Ce Général étoit plus Soldat que Capitaine.
   Rem. On ne doit pas confondre Capitaine des Gardes, et Capitaine aux Gardes. Le premier. est un grand Oficier des Gardes du Corps; le 2d, est un Oficier des Gardes Françaises. La diférence est très-considérable.. Mén. L. T. Wailly.

CAPITAINERIE


CAPITAINERIE, s. f. [Kapitènerî-e; 3e è moy. 4e et 6e e muet, 5e lon.] Il ne se dit que des Charges de Capitaine de quelque maison royale, de quelque château, ou de l'étendue des chasses royales, etc. La Capitainerie de Versâilles, de Fontainebleau, de Saint-Germain, etc. Voy. Capitaine, n°. 4°. = En quelques maisons royales, on le dit du lieu afecté au logement du Capitaine du château ou des chasses. Loger à la Capitainerie.

CAPITAINESSE


*CAPITAINESSE, s. f. et adj. Ce mot est vieux. "La galère Capitainesse de Menelas. Mde Dacier, Iliade. On dit Capitane, Richel. Trév. Acad.; et pour les Histoires anciènes, je pense qu'on ne doit pas même se servir de ce dernier mot. Dans le Rich. Port. on met Capitainesse sans remarque.

CAPITAL


CAPITAL, ALE, adj. 1°. Principal. Le point capital d'une afaire; la claûse capitale d'un contrat; la ville capitale d'un Royaume. = 2°. Lettres capitales, ou majuscules. Voyez plus bas. = 3°. En parlant d'un crime qui mérite le dernier suplice, on le dit aussi du suplice lui-même. Crime capital, peine capitale. = 4°. Péchés capitaux, et non pas péchés mortels, comme on le dit vulgairement, et comme le dit l'Acad. elle-même. Péchés qui sont regardés comme la source des aûtres; l'orgueil, l'avarice, etc. = 5°. Énemi capital; énemi juré, énemi mortel.
   CAPITAL, s. m. Le principal d'une dette: payer le capital et les intérêts. = Argent placé à constitution de rente. Il n'a pas de fonds de terre, mais il a beaucoup de capitaux. = Ce qu'il y a de plus important.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.