Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A355b

"Le capital est de~ faire son salut. = On dit faire son capital, avec de devant les noms et les verbes; en faire sa principale afaire, "Socrate faisoit son capital de la morale. Trév. "La plupart des femmes font leur capital de plaire, d'aimer et d'être aimées. Ibid. "À~ la Chine, le pouvoir du Prince n'a point de bornes; mais il se fait un capital de le régler suivant les lois. D'Avr. "Les Ariens se firent un capital de sa ruine (de St. Athanase.) Herman. Remarquez dans les deux dernières phrâses, se faire un capital de, etc. Cela n'est pas si bien suivant l'usage. On dit, se faire un point capital, ou, faire son capital de, etc. — Fénélon emploie, dans le même sens, l'adjectif avec le verbe être impers. "Il est capital (essentiel) d'établir des Écoles publiques, pour acoutumer la jeunesse aux plus rudes exercices du corps, et pour éviter la mollesse et l'oisiveté, qui corrompent les plus beaux naturels. Télém.

CAPITALE


CAPITALE, s. f. 1°. La ville principale d' un Royaume, d'une Province. Paris est la capitale du Royaume; Aix est la capitale de la Provence. = 2°. Lettre majuscule.
   Rem. Les capitales, ou les lettres capitales, ou majuscules, se mettent, 1°. au comencement de chaque phrâse; 2°. à la tête des noms propres, d'Anges, d'Hommes, de Royaumes, Provinces, Villes, Bourgs, Mers, Fleuves et Rivieres. 3°. Les noms de dignités et de qualités s'écrivent aussi avec des capitales, quand on en fait l'aplication à quelque sujet particulier, comme quand on dit: Le Roi, c. à. d., le Roi de France, l'Empereur, le Duc d'Orléans, le Prince de Condé, etc. Mais quand ces noms sont pris dans un sens général. "La mort n'épargne ni les rois, ni les empereurs. "Il est roi, empereur, comte, marquis, etc. on peut les écrire sans capitales, sur-tout quand ils sont adjectifs, comme dans ce dernier exemple. 4°. Les capitales se mettent au comencement des noms de Tribunaux, d'Arts, de Sciences, de Professions, etc. Le Parlement, le Grand-Conseil, l'Architectûre, la Peintûre, la Médecine, la Poésie, la Théologie, la Physique, les Mathématiques, etc. etc.

CAPITALISTE


*CAPITALISTE, s. m. Qui possède des capitaux, des fonds en argent, ou en papiers. Ce mot n'est pas dans les Dictionnaires; mais on le dit et on l'écrit sans dificulté. "Ils avoient fait de grands emprunts aux Capitalistes de la Métropole. Raynal. "Les Trésoriers...

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.