Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A354b

Espèce de chapeau, dont les femmes se servent contre le soleil.
   CAPELLENIE; vieux mot. Voy. CHAPELLENIE.

CAPESTAN


CAPESTAN. Voy. CABESTAN.

CAPÉTINGIENNE


CAPÉTINGIENNE, adj. f. Leibnitz apèle, famille Capétingienne, ce qu'on apèle Race Capétiène, la 3e Race de nos Rois. Il a formé ce mot, par analogie, d'après Carlovingienne et Mérovingienne: mais l'analogie est une source d'erreurs dans les Langues.

CAPIER


*CAPIER, Rich. Voy. CâPRIER.

CAPILLAIRE


CAPILLAIRE, adj. [Pron. les 2 ll sans les mouiller.; Kapil-lère, 3e è moy. et long, 4e e muet.] Délié comme des cheveux. Il se dit, 1°. De quelques plantes, dont les feuilles sont très-déliées: 2°. des racines longues et filamenteûses: 3°. d'un tuyau, d'un vaisseau du corps humain, des veines fort étroites, etc. Tuyaux, vaisseaux, veines capillaires, etc. — S. m. Herbe capillaire; "Les bons capillaires viènent de Canada, de Montpellier. Sirop de capillaire.

CAPILOTADE


CAPILOTADE, s. f. Ragoût fait de plusieurs morceaux de viande déja cuites. — Au figuré, (st. fam.) Mettre quelqu'un en capilotade; c'est le déchirer par des médisances outrées.

CAPISCOL


CAPISCOL, s. m. Suivant Trév. et l'Acad. Doyen d'un Chapitre en certaines Provinces: suivant le Rich. Port. en Provence et en Languedoc. On a copié Richelet, qui était mal informé. C'est plutôt une dignité inférieure, ou un simple personat, dont l'ofice est de présider au choeur, et de veiller à ce qu'on observe les rubriques et les cérémonies. C'est ce qu'on apèle dans d'autres Chapitres, le Chantre ou le Précenteur. Dans la Cathédrale de Marseille, il a la 3e place dans l'Église, et la 4e âilleurs.

CAPITAINE


CAPITAINE, s. m. [Kapitène, 3e è moy. 4e e muet.] C'est, 1°. le Chef d'une Compagnie d'Infanterie, ou de Cavalerie. = 2°. Celui qui a le comandement d'un vaisseau, d'une frégate, etc. = 3°. Capitaine de Port. Celui qui comande dans un Port, dit l'Acad. Cela n' est pas exact. Le Capitaine de Port n'a pas de comandement, mais une simple inspection, intendance et administration pour la police maritime du Port. = 4°. Celui qui comande dans certaines

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.