LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 54

l'affection qu'on a pour quelqu'un. C'est une chose que je vous prie de faire pour l'amour de moi. Je voudrois pour l'amour de vous que cela fût.

En parlant Des femelles des animaux, on dit, qu'Elles sont en amour, pour, qu'Elles sont en chaleur. Une chatte qui est en amour. Quand les biches sont en amour. Quand les oiceaux sont en amour. Au Printemps toute la terre, toute la nature est en amour.

Amour

Amour, quand il signifie La passion d'un sexe pour l'autre, est quelquefois féminin au singulier, en Poésie; et presque toujours féminin au pluriel, même en Prose. De nouvelles amours, d'ardentes amours, de folles amours. C'est l'objet de ses amours; et dans cette acception on dit, Troubler deux personnes dans leurs amours, pour, Les troubler dans le commerce de leur passion.

Amours

Amours, se dit aussi au pluriel, pour signifier l'objet que l'on aime avec passion. Être avec ses amours. Quitter ses amours. Et dans ce sens on dit proverbialement, qu'Il n'y a point de belles prisons, ni de laides amours. On dit aussi proverbialement, Froides mains, chaudes amours, pour, La fraîcheur des mains marque d'ordinaire un tempérament chaud.

Amours

Amours, se dit encore au pluriel, De tout ce qu'on aime avec passion. Les tableaux, les médailles, les livres, sont ses amours.

Amour

Amour. s. m. Divinité fabuleuse, à qui les anciens Païens attribuoient le pouvoir de faire aimer. On peint ordinairement l'Amour avec un arc, un bandeau et des flèches. La mère de l'Amour. Le bandeau de l'Amour. Les traits de l'Amour. Le flambeau de l'Amour. Les ailes de l'Amour. Il est beau comme l'Amour. Les Anciens ont donné plusieurs frères à l'Amour; et c'est dans ce sens qu'on dit, Les Amours, les tendres Amours. Les Jeux, les Ris et les Amours.

AMOURACHER

AMOURACHER. v. act. Engager dans de folles amours. Je ne sais qui a pu l'amouracher de cette sotte. Le plus souvent on dit S'amouracher, et il signifie, Prendre une passion folle. Il est sujet à s'amouracher. Il s'est amouraché des sciences occultes. Il n'est que du style familier.

Amouraché, ée

Amouraché, ée. participe.

AMOURETTE

AMOURETTE. sub. f. diminutif. Amour de pur amusement, et sans grande passion. C'est un homme qui a toujours quelque amourette. Ses amourettes lui ont fait tort dans le monde. On dit, Se marier par amourette, pour, Se marier par amour; et ordinairement cela ne se dit qu'en parlant d'Un mariage inégal, et qui n'est pas approuvé.

On appelle Amourettes, Certaines parties délicates, friandes, qu'on détache de quelques os de la viande. On lui servit les amourettes.

AMOUREUSEMENT

AMOUREUSEMENT. adv. Avec amour. Soupirer amoureusement. Regarder amoureusement.

Il se dit dans les Arts, De ce qui est exécuté avec affection, avec grâce. Cet air veut être joué amoureusement. Ce petit tableau est amoureusement peint.

AMOUREUX, EUSE

AMOUREUX, EUSE. adject. Qui aime par amour. Être amoureux, éperdument amoureux, passionnément amoureux. Devenir amoureux. Il est amoureux de cette femme, et elle est amoureuse de lui.

Il signifie aussi, Enclin à l'amour. Il est d'un tempérament amoureux, de complexion--amoureuse.

On dit proverbialement d'Un homme qui fait l'amant de toutes les femmes qu'il voit, qu'Il est amoureux des onze mille vierges, qu'il seroit amoureux d'une chèvre coiffée.

Amoureux

Amoureux, signifie aussi, Qui marque de l'amour, qui est plein de sentimens d'amour, qui tend à inspirer de l'amour, à donner de l'amour. Soupirs amoureux. Regards amoureux. Lettres amoureuses. Style amoureux.

On dit poétiquement, L'empire amoureux, pour, L'empire, les lois de l'Amour, pris comme Divinité fabuleuse; et pour signifier aussi L'étendue de cette domination. Vivre sous l'empire amoureux, dans l'empire amoureux.

Amoureux

Amoureux, se dit aussi pour signifier, Qui a une grande passion pour quelque chose. Être amoureux de la gloire. Il est amoureux de la Peinture. Il est amoureux de tableaux. On dit, qu'Un homme est amoureux de ses ouvrages, de ses pensées, de ses sentimens, de ses opinions, pour, qu'Il en est entêté.

Amoureux

Amoureux, est aussi substantif, et alors il signifie Amant. Un amoureux transi. L'amoureux des onze mille vierges.

AMOVIBILITÉ

AMOVIBILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est amovible. L'amovibilité de cette place en diminue bien le prix.

AMOVIBLE

AMOVIBLE. adj. des 2 genres. Qui peut être ôté d'un poste, qui peut être destitué à volonté. Il ne se dit guère qu'en matière Ecclésiastique. Vicaire amovible. Chapelain amovible. On dit aussi, Emploi amovible, place amovible.

AMP

AMPHIBIE

AMPHIBIE. adj. des 2 genres. Qui vit sur la terre et dans l'eau. Les veaux marins, les loutres, les castors, les crocodiles, les rats d'eau, etc. sont des animaux amphibies.

Il se prend quelquefois substantivement. C'est un amphibie.

On dit figurément d'Un homme qui exerce deux professions disparates, C'est un amphibie.

AMPHIBOLOGIE

AMPHIBOLOGIE. s. f. Double sens que présente une phrase mal construite. Il y avoit souvent de l'amphibologie dans les oracles des faux Dieux. Cet homme ne parle que par amphibologie.

AMPHIBOLOGIQUE

AMPHIBOLOGIQUE. adj. des 2. g. Ambigu, obscur, ayant double sens. Discours amphibologique. Oracle amphibologique. Réponse amphibologique.

AMPHIBOLOGIQUEMENT

AMPHIBOLOGIQUEMENT. adv. D'une manière amphibologique. Souvent les oracles parloientamphibologiquement.

AMPHICTYONS

AMPHICTYONS. s. mas. pl. Nom que les Grecs donnoient aux Représentans des Villes qui avoient droit de suffrage dans le Tribunal de la Nation. Les Amphictyons s'assembloient à Delphes et aux Thermopyles. Droit d'Amphictyonie. Ville Amphictyonide. Suffrage Amphictyonique.

AMPHIGOURI

AMPHIGOURI. s. masc. Discours dont les mots ne présentent que des idées sans ordre, et n'ont aucun sens déterminé. Il est familier.

AMPHIGOURIQUE

AMPHIGOURIQUE. adj. des 2. g. Obscur, burlesque, qui ne présente aucun sens déterminé. Un style amphigourique. Des vers amphigouriques.

AMPHISCIENS

AMPHISCIENS. adj. m. pl. Terme de Géographie. Il se dit des habitans de la Zone torride, dont l'ombre tombe tantôt vers le midi, tantôt vers le nord.

AMPHITHÉÂTRE

AMPHITHÉÂTRE. s. m. Chez les anciens Romains, c'étoit un grand édifice bâti en rond, dont l'intérieur étoit formé de gradins, d'où l'on voyoit les combats des Gladiateurs et des bêtes. Grand amphithéâtre. Amphithéâtre spacieux. L'amphithéâtre de Nîmes. L'amphithéâtre de Vespasien s'appelle aujourd'hui Le Colisée.

Amphithéâtre

Amphithéâtre, C'est parmi nous un lieu élevé par degrés vis--à--vis du Théâtre, d'où les Spectateurs voient le spectacle plus commodément. L'amphithéâtre étoit plein de monde.

AMPHORE

AMPHORE. s. f. Vase antique: il étoit de différentes grandeurs; mais la jauge la plus ordinaire est évaluée, par les Antiquaires, à environ vingtquatre de nos pintes.

AMPLE

AMPLE. adj. des 2 genres. Qui est étendu en longueur et en largeur audelà de la mesure la plus ordinaire, la plus commune de chaque chose. Ample étendue. Ce lieu, cet espace n'est pas assez ample. Une robe bien ample. Un manteax fort ample. Ce rideau est trop ample.

Ample

Ample, se dit figurément De plusieurs choses, par rapport à l'étendue, et quelquefois par rapport à la durée. Ample repas. Ample déjeûner. Ample discours. Ample récit. Ample sujet. Une ample matière. Une relation bien ample. Un ample traité. Un champ bien ample pour discourir. Ample pouvoir. Permission bien ample. Priviléges bien amples. Il ne demandoit qu'un congé d'un mois, on lui en a accordé un bien plus ample.

Ample, sans modificatif, précède le nom, comme on le voit dans les premiers exemples. Ample, précédé d'un modificatif, suit le nom. Un pouvoir bien ample. Un congé plus ample.

AMPLEMENT

AMPLEMENT. adv. D'une manière ample. Je lui ai écrit amplement, bien amplement. Je vous en entretiendrai plus amplement. Il m'a amplement satisfait. Il leur donna amplement à dîner.

AMPLEUR

AMPLEUR. s. f. Étendue de ce qui est ample. Il ne se dit qu'en parlant D'habits et de meubles. Un mantcau qui a trop d'ampleur. Un rideau qui n'a pas assez d'ampleur.

AMPLIATIF, IVE

AMPLIATIF, IVE. adjectif. Qui augmente, qui ajoute. Il ne se dit guère qu'en parlant Des Brefs et Bulles, et autres Lettres Apostoliques, qui ajoutent quelque chose aux précédentes. Le Brefampliatif de Clément IX. La Bulle ampliative de Paul III.

AMPLIATION

AMPLIATION. sub. f. Terme de Finance. Le double d'une quittance

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.