Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A302a

couverts de bourgeons ou de boutons. "Il a le visage, ou le front, le nez tout bourgeoné. On le dit même de la persone. "Il est tout bourgeoné; elle est horriblement bourgeonée. — L'Académie ne le dit point des persones; mais ce n'est pas une preuve qu'elle le désaprouve: c'est qu'elle l'a oublié.

BOURGEONER


BOURGEONER, v. n. [Bourjoné.] Jeter, pousser des bourgeons: "Tout comence à bourgeoner. = On le dit figurément (style familier), du visage, du nez, du front couverts de boutons. "Le nez, le front lui bourgeonent; son visage bourgeone au printemps comme les arbres.

BOURGMESTRE


BOURGMESTRE, s. m. [Le g et l's se prononcent; 2e è moy. 3e e muet.] La Touche dit que Bourgmaistre est le véritable mot, et que l'Académie écrit Bourgmestre. Il condamne Bourgmaître. L'Ab. Rainal se sert de celui-ci dans son Hist. du Stathoud.Le Gendre écrit Bourguemaistre; c'est la plus mauvaise manière d'écrire ce mot. Dans le Rich. Port. on met Bourgmestre ou Bourguemestre. — Trévoux et l'Académie ne mettent que le premier; et c'est le seul bon.
   BOURGMESTRE, est le nom qu'on done aux premiers Magistrats d'une Ville, en Flandre, en Hollande et en Allemagne.

BOURGOGNE


BOURGOGNE, s. f. Province de France. = Ce mot est masculin, quand on parle du vin de ce pays-là: "Du bon Bourgogne.

BOURGUIGNOTE


BOURGUIGNOTE, s. f. Anciènement, espèce de casque de fer. — Aujourd'hui, bonet garni en-dedans de plusieurs tours de mèches et revêtu d'étofe, que l'on porte à l'armée pour parer les coups de sabre.

BOURJASSOTE


BOURJASSOTE, s. f. Espèce de figue d'un violet obscur. Acad. — En Provence, on l'apèle bourjansote, à Marseille barnissote.

BOURIQUET


BOURIQUET, s. m. Dans les mines, c'est le tourniquet qui sert à monter les fardeaux. Il faudrait écrire bourriquet, puisque ce mot vient de bourrique; ou écrire bourique, si l'on écrit bouriquet.

BOURRACAN


BOURRACAN, s. m. Richelet dit qu'on se sert indiféremment de Bourracan, ou Barracan, et que le dernier est plus en usage. Au contraire, l'Académie ne met que bourracan; et c'est le seul qui soit bon, dit La Touche. — Dans la dernière Édition, l'Académie écrit bouracan avec une seule r. — Espèce

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.