Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A302b

de gros camelot.

BOURRACHE


BOURRACHE ou BOURACHE, s. f. Plante potagère. Elle est cordiale, propre à tempérer l'âcreté du sang et de la bile.

BOURRADE


BOURRADE ou BOURADE, subst. fém. 1°. Ateinte qu'un lévrier done à un lièvre qui court. = 2°. Coup qu'on done à quelqu'un avec le bout d'un fusil.

BOURRASQUE


BOURRASQUE, Acad.; ou BOURASQUE, Trév. s. f. Au propre, tourbillon de vent, impétueux et de peu de durée. Au figuré, 1°. Accident imprévû, persécution, vexation violente, mais passagère. "C'est une bourasque qu'il a fallu essuyer. "Mer (la Manche) devenuë orageûse et impraticable par les bourasques de la politique plus encôre que par celles de la natûre. Linguet. 2°. Caprice, mauvaise humeur: "Elle a beaucoup à soufrir des bourasques de son mari.

BOûRRE


BOûRRE ou BOURE, s. f. [1re longue, r f. 2e e muet.] 1°. Poil de plusieurs animaux, qu'on détache de leurs cuirs et qui sert à rembourer des chaises, des selles, etc. = 2°. Ce qu' on met dans les armes à feu, après la poudre et le plomb. = 3°. Boûre de soie; la partie la plus grossière de la soie, après qu'elle a été dévidée.
   On dit figurément: "Il y a de beaux endroits dans ce livre; mais il y a bien de la boûre, c. à. d.; beaucoup de chôses qui ne servent que de remplissage. Cela n'est bon que pour le style familier.

BOURREAU


BOURREAU, s. m. [Bou-ro: r f. 2° dout. au singulier, longue au pluriel, Bourreaux.] Au propre, l' Exécuteur de la Haute-Justice. — Au figuré, cruel, inhumain, qui tourmente les aûtres: c'est le bourreau de toute sa famille. "Je vivrai au milieu des remords; les ennuis seront mes compagnons et mes bourreaux. Jér. Dél. — On dit proverbialement, bourreau d'argent; prodigue, dissipateur. — Il se fait payer en bourreau, c. à. d., d'avance.

BOURREAUDER


*BOURREAUDER, v. act. Mot forgé: "Il lui en coûtera moins pour être bien soigné que pour être bourreaudé. Tissot, Avis au Peuple.

BOURRÉE


BOURRÉE ou BOURÉE, s. f. [r f. 2e. é fer. et long.] Fagot de menues branches: brûler une bourrée; chaufer le four avec des bourrées.
   Le proverbe dit que: fagot cherche bourrée; des gens de même sorte sont volontiers en comerce les uns avec les aûtres.
   BOURRÉE, se dit aussi d'une sorte de danse

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.