Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A301b

Bourgeois prit les armes. Voyez SINGULIER, à la fin.
   * 2°. BOURGEOIS, n'est pas un mot propre, quand on parle des Anciens Peuples. Le P. Catrou a dit, les Bourgeois de Rome; et Rollin, les Bourgeois de Sardes. Pour les grandes Villes anciènes, et sur-tout pour Rome, on doit dire Citoyens; et pour les petites, Habitans. On ne peut donner ce nom de Bourgeois aux Romains, que par mépris, comme a fait Corneille dans Nicomède, où il dit de Rome:
   Il n'est Princes ni Rois,
   Qu'elle daigne égaler à ses moindres Bourgeois.
   3°. BOURGEOIS est quelquefois adjectif: air bourgeois, manières bourgeoises. Il se prend ordinairement en mauvaise part, et se dit par mépris. "Son style est tantôt foible, tantôt plein de morgue, et presque toujours froid et bourgeois. Sabat. Trois Siècles. Art. d'Alembert. = On dit pourtant, sans vouloir mépriser: ordinaire bourgeois; bon ordinaire: vin bourgeois; vin non frelaté et qu'on a dans sa câve. Caution bourgeoise; solvable et facile à discuter.
   4°. Les Ouvriers apèlent Bourgeois le Maître chez qui, ou pour qui ils travaillent. Il ne faut pas tromper le Bourgeois.

BOURGEOISEMENT


BOURGEOISEMENT, adv. BOURGEOISîE, s. f. [Bour-joâ-zeman, joâzi-e: 2e lon. 3e e muet au 1er, longue au 2d.] Le premier, signifie d'une manière bourgeoise, en Bourgeois. Il ne se dit, en bone part, qu'avec le verbe vivre: il vit bourgeoisement. Avec d'autres verbes, il a le premier sens de Bourgeois, adjectif. Voyez n°. 3°. Il parle, il se présente, il s'énonce bien bourgeoisement.
   BOURGEOISIE, est la qualité de Bourgeois. Droit de Bourgeoisie; ou le Corps même des Bourgeois: toute la Bourgeoisie était sous les armes.

BOURGEON


BOURGEON, s. m. [Bourjon: l'e dans ce mot et dans les suivants comme dans les trois précédens, n'est là que pour doner au g un son qu'il n'a pas naturellement devant l'o: avec l'j consone, on n'aurait pas besoin de cet e. Bourjois, joisement, joisie; bour--jon, joner.] 1°. Bouton qui pousse aux arbres, d'où il vient des branches, des feuilles, du fruit. = 2°. Elevûre qui vient au visage.

BOURGEONÉ


BOURGEONÉ, ÉE, adj. [Bour-joné, né-e.] Il ne se dit que du visage, du front, du nez,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.