Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A301a

toute l'assemblée. = Il s' emploie absolument et sans régime. La Bruyère le fait actif. "N'entendrai-je donc plus bourdoner autre chôse parmi vous? Le monde ne se divise-t-il plus qu'en régimens et en compagnies? Tout est-il devenu bataillon ou escadron?
   BOURDONEMENT, a un troisième sens ou emploi que n'a pas le verbe bourdoner. Il se dit d'un bruit continuel d'oreille: "Cette maladie lui a laissé un bourdonement dans l'oreille. On ne dit point, l'oreille me bourdone; car ce n'est pas l'oreille qui fait ce bruit, mais ce bruit se fait dans l' oreille.

BOURG


BOURG, s. m. BOURGADE, s. f. [Prononcez le g fortement, comme s'il était écrit bour-gue: l'e très-muet. Dans le Rich. Port. on dit, prononcez bourge: ce doit être une faute d'impression, et il manque un u devant l'e.] On apèle Bourg un gros Village, ordinairement entouré de murailles, Acad., ou autrement, une fort petite Ville. Fer. Trév. dit: ville non clôse, habitation qui tient le milieu entre la Ville et le Village. — Il faut s'en tenir à la dernière partie de cette définition: la première n'est pas juste; car il n'est pas de l'essence du Bourg de n'être pas clos.
   BOURGADE, se dit d'un petit Bourg. * En Provence et âilleurs, on le dit pour Faux-bourg. Il n'est pas Français en ce sens.

BOURGEOIS


BOURGEOIS, OISE, s. m. et f. [Bour-joâ, joâ-ze: 2e long.] Bourgeois, vient de Bourg; mais il ne se dit pas seulement des habitans des Bourgs, mais de ceux des Villes et des Villages aussi. — Suivant l'Académie, Citoyen d'une Ville; Trévoux ajoute: ou d'un Bourg. Cela resserre encôre trop le sens de ce mot; car, dans les Villages, on apèle Bourgeois ceux qui ne sont pas paysans ou artisans. "Lorsqu'ils habitoient des Villes, il se nommoient Bourgeois. Moreau. — Cet illustre Écrivain parle, en cet endroit, de l'origine de ce mot.
   BOURGEOIS, Habitant, Citoyen (synon.) Habitant, se dit uniquement par raport au lieu de la résidence ordinaire, quel qu'il soit, Ville, ou campagne. Bourgeois, anonce l'état mitoyen entre la Noblesse et le Paysan. Citoyen, ne se dit, pour la résidence et l'état, que des Républiques; pour les sentimens, il se dit de tout homme attaché à la Patrie.
   Rem. 1°. On dit quelquefois, le bourgeois pour les Bourgeois; le Citoyen, pour les Citoyens. "Le Bourgeois se souleva; le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.