LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 38

payer l'annate. composer de son annate. l'annate de ce Benefice est trop haute, trop forte. le Pape a remis les annates à tels & tels.

Suranné, [surann]ée

Suranné, [surann]ée. adj. Se dit des Lettres ou actes qui ont passé le temps au delà duquel ils n'ont plus leur effet. Un Brevet, un Committimus est suranné aprés un tel temps. vous ne sçauriez vous servir de ces lettres, elles sont surannées. Procuration surannée. provision surannée.

Il se dit aussi des femmes & des filles, pour dire, Par mespris qu'elles ne sont plus jeunes. Elle fait encore la jolie, mais elle est bien surannée.

Il se dit aussi de certaines choses qui sont vieilles. Cet habit est un peu suranné. une mode surannée. une façon de parler surannée.

Surannation

Surannation. s. f. N'est en usage qu'en cette phrase. Lettres de surannation, qui sont des Lettres qu'on obtient du Prince pour rendre la force & la validité à celles qui font surannées.

ANA

ANACHORETE

ANACHORETE. sub. masc. (l'h ne se prononce point.) Hermite, Moine qui vit seul dans un desert. Les Anachorettes de la Thebaïde.

ANACHRONISME

ANACHRONISME. s. m. Erreur contre la cronologie, faute dans la supputation des temps. Il y a un grand anachronisme dans ce Poëme. Cet Auteur est sujet à faire des anachronismes.

ANAGRAMME

ANAGRAMME. s. f. Arangement des lettres du nom d'une personne ensorte qu'elles fassent un autre sens. Faire une anagramme. cette anagramme est heureuse.

ANAGOGIQUE

ANAGOGIQUE. ad. de tout genre. Terme dogmatique, qui signifie Misterieux. Il ne se dit guere qu'avec le mot de sens. Le sens anagogique. il y a dans l'écriture un sens litteral, allegorique, anagogique.

ANALOGIE

ANALOGIE. s. f. Terme dogmatique, Rapport, ressemblance, conformité, proportion d'une chose à une autre. La partie basse de la montagne s'appelle pied par analogie au pied de l'homme. analogie geometrique. analogie grammaticale. le mot ambitionner est formé par analogie d'ambition, comme passionné est formé de passion. regles d'analogie. par raison d'analogie.

Analogique

Analogique. adj. de tout genre. Qui a de l'analogie. Termes analogiques.

ANALYSE

ANALYSE. s. f. Terme dogmatique. Maniere de connoistre, d'examiner quelque chose que ce soit en la reduisant dans ses principes. L'analise est une bonne methode. faire l'analise d'une plante. resoudre des problémes par l'analise. la chimie est une espece d'analise. Faire l'analise d'un discours. C'est le reduire dans ses parties principales, pour en mieux connoistre l'ordre & la suite.

Analytique

Analytique. adj. de tout genre. Qui tient de l'analise. Methode analitique. procedé analitique.

Analitiquement

Analitiquement. adv. Par analise, par voye analitique. En algebre, en geometrie on procede analitiquement.

ANARCHIE

ANARCHIE. s. f. Estat dereglé, sans chef & sans aucune sorte de gouvernement. La democratie pure degenere facilement en anarchie.

Anarchique

Anarchique. adj. de tout gen. Qui tient de l'anarchie. Confusion anarchique. un estat anarchique.

ANASTOMOSE

ANASTOMOSE. s. f. Terme d'anatomie, qui signifie l'Abouchement, la jonction d'une veine avec une autre, ou avec une artere. Les anastomoses servent pour la circulation de sang.

ANATHEME

ANATHEME. s. m. Excommunication, retranchement hors de la communion de l'Eglise. Il fut frappé d'anatheme. le Pape lança, fulmina anatheme contre tels & tels.

Anatheme, Se dit aussi de la personne qui est excommuniée. Il est anatheme. estre anatheme. si quelqu'un dit telle chose, qu'il soit anatheme.

Dire anatheme à quelqu'un, C'est luy declarer qu'on se separe de sa communion. Tous les Peres du Concile crierent anatheme à Nestorius.

Anathematiser

Anathematiser. v. a. Frapper quelqu'un d'anatheme, l'excommunier. Il fut anathematisé par tout le Concile.

Il signifie aussi, Abjurer. Les heretiques en rentrant dans l'Eglise anathematisent leurs erreurs.

Anathematisé, [anathematis]ée

Anathematisé, [anathematis]ée. part. pass.

ANATOMIE

ANATOMIE. subst. f. Dissection du corps ou de quelque partie du corps d'un animal. Il se dit principalement en parlant de l'homme. Faire une anatomie. l'anatomie du cerveau, de l'oeil, du visage &c. anatomie des poissons.

Il se prend aussi pour l'art de dissequer. Estudier l'anatomie. il est sçavant dans l'anatomie. l'anatomie est une connoissance necessaire aux Medecins.

Anatomie, Se dit fig. de toute sorte de discussion & d'examen. Faire l'anatomie d'un discours, d'un livre. faire l'anatomie d'une affaire.

Anatomique

Anatomique. adj. de tout genre. Qui appartient à l'anatomie. Observations anatomiques. sujet anatomique.

Anatomiste

Anatomiste. s. m. Qui est sçavant en l'art d'anatomie. Grand anatomiste. cet homme-là n'est pas anatomiste.

Anatomiser

Anatomiser. v. a. Faire l'anatomie, Anatomiser un corps.

Il se dit plus au figuré qu'au propre. Si vous anatomisez cette affaire, vous verrez qu'il a exactement anatomisé ce livre.

ANC

ANCESTRES. &brace; Voy ANCIEN.

ANCHE

ANCHE. sub. f. Petit tuyau plat, par lequel on souffle dans les hautbois, dans les cromornes. L'anche d'un hautbois.

Anche, Se dit aussi d'un demy tuyau de cuivre, qui a au dedans une languette de cuivre, & qui se met dans les tuyaux d'orgue. On l'appelle Anche d'orgue.

ANCHOIS

ANCHOIS. s. m. Petit poisson de mer sans escailles, de la grosseur & de la longueur d'un doigt, que l'on sale, & que l'on mange cru. De bons anchois. salade d'anchois. Quelques uns disent anchoye, & le font feminin.

ANCHOLIE

ANCHOLIE. s. f. Fleur qui est faite en forme de cloche. Ancholie violette, blanche &c. ancholie double.

ANCIEN, [anc]ienne

ANCIEN, [anc]ienne. adj. il est de trois syllabes. Quelques-uns ne le font que de deux, il signif. Qui est depuis long-temps. Cette loy est fort ancienne. c'est une ancienne coustume. bastiment fort ancien. meuble bien ancien. anciens titres. anciens manuscripts. anciens monuments.

Il se dit souvent par opposition à nouveau & à moderne. L'ancien & le nouveau Testament. l'ancienne & la nouvelle Rome. l'ancienne Grece.

En ce sens, Il se dit des personnes & des choses qui ont esté par rapport à celles qui sont encore. Voilà où estoit l'ancien Chasteau. les anciens Auteurs & les Modernes. les anciens Grecs. les anciens Romains.

Il se dit de ceux qui ne sont plus en charge. Les anciens Eschevins. les anciens Marguilliers. l'ancien Evesque d'une telle Ville.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.