LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 37

L'An du monde, Formule dont on se sert quand on compte le temps par rapport à la creation du monde. L'an du monde cinq cens.

L'an de grace. Formule dont on se sert en comptant le temps par rapport à la naissance de N. S. L'an de grace mil six cent.

Le jour de l'an, C'est le premier jour de l'an.

Bon jour & bon an. Maniere de parler proverb. dont on se sert pour salüer les personnes la premiere fois qu'on les voit dans les premiers jours de chaque année.

Bon an, mal an. Espece de formule qui signifie compensation faite des mauvaises années avec les bonnes. Bon an mal an, ce pré luy rapporte tant de foin. bon an mal an cette terre luy vaut tant.

Bout-de-l'an

Bout-de-l'an. s. m. Se dit du service qui se fait pour une personne morte un an aprés sa mort. Le bout- de-l'an d'un tel. j'ay assisté à son bout-de-l'an. faire le bou-de-l'an.

Antan

Antan. s. m. L'année de devant celle qui court. Il est vieux & ne se dit guere qu'en cette phrase proverbiale & basse. Des neiges d'antan. je ne m'en soucie non plus que des neiges d'antan.

Année

Année. s. f. Le cours, l'espace de l'an. Une année. deux années. l'année passée, precedente. l'année qui vient, ou l'année prochaine. cette année, la presente année. le cours des années. en cette année-là, ce fut l'année du grand Hyver. d'année en année.

Année solaire, C'est le cours du soleil dans les douze signes du Zodiaque.

Année lunaire, Qui est de douze Lunes.

Année naturelle, C'est l'année solaire.

Année Ecclesiastique, C'est l'année comptée selon l'usage de l'Eglise.

Année civile. Celle que les peuples ont establie pour faire leurs supputations.

Année d'exercice, Celle où l'on exerce actuellement dans une charge ou plusieurs officiers servants l'un aprés l'autre. C'est son année d'exercice, ou absolument son année.

Année de probation, C'est l'année du Novitiat.

Année de deuil. Celle qui commence au jour de la mort de la personne dont on est obligé de porter le deuil.

On dit. Bonne année, grande année de bleds, de vins, de fruits, pour dire, Que l'année dont on parle est abondante en bleds, en vins, &c. Il sera grande année de vins, de foins, &c. meschante année qui a peu de bleds de vins, &c.

On dit prov. Pour marquer une grande quantité de quelque chose. En voilà pour la bonne année.

Ces deux mots an & année, quoy qu'ils signifient la mesme chose, ne se mettent pas indifferemment l'un pour l'autre.

Aprés les adjectifs qui marquent le nombre collectivement, on met tousjours an, quand on n'y joint point de substantif pour regime. Il y a deux ans, trois ans, &c. un enfant de sept ans. il n'a pas encore atteint l'âge de vingt-cinq ans, &c.

Aprés les mesmes adjectifs de nombre, on met plus souvent Année, quand on y joint un substantif pour regime. Dix années de service. Il a fait son année de probation. Il reste encore trois mois de l'année de deuil, de l'année d'exercice, &c. Il faut excepter ces formules, L'an du monde, l'an de grace, l'an de nostre Seigneur.

Aprés les adjectifs de nombre qui marquent le quantiéme, on met tousjours année. Il est sur sa septiéme année. dans la vingt cinquiéme année de son age.

Devant ces mesmes adjectifs on met tousjours an. L'an trente-deuxiéme de sa vie, &c. l'an mil six cens, &c.

Aprés les articles, on met tousjours années. Les années que j'ay vecu avec luy sont &c. les années passent bien viste. Il faut excepter l'an mil, &c.

Aprés & devant toutes sortes d'épithetes qui marquent autre chose que la mesure du temps, on met tousjours année. Les plus belles années de la vie. une année sterille. une année abondante. une mauvaise année. une année heureuse. Il faut excepter cette maniere de parler proverb. Bon jour, bon an. Quand les épithetes marquent seulement la mesure du temps, on met an. Vingt ans accomplis, &c.

Aprés des noms substantifs, on met presque tousjours année. Le cours des années, la suite des années. le commencement de l'année. le milieu, la fin de l'année.

La Poësie n'est point assujettie à ces Loix.

Annuel, [annu]elle

Annuel, [annu]elle. adj. Qui dure un an. Le Consulat à Rome estoit annuel. l'exercice de cette charge estoit annuel. plante annuelle.

Il se dit aussi, De ce qui vient, qui se fait tous les ans. Revenu annuel. rente annuelle & perpetuelle. Feste annuelle. ceremonie annuelle.

Droit annuel. Se dit de ce que certains Officiers payent au Roy chaque année pour conserver leur charge à leurs heritiers, laquelle à faute de ce payement vaqueroit par leur mort au profit du Roy. Payer le droit annuel. il n'a jamais payé le droit annuel.

Annuel. s. m. Se dit d'une ou de plusieurs Messes que l'on fait dire tous les jours pendant une année pour une personne morte, à compter du jour de la mort. Un tel Prestre a eu l'annuel de, &c. c'est un pauvre Prestre à qui il faut faire donner un annuel.

Annuellement

Annuellement. adv. Par chaque année Il tire annuellement tant de revenu de cette terre. on luy paye annuellement tant. les Consuls Romains changeoient annuellement.

Anniversaire

Anniversaire. adj. Ce qui se fait d'année en année au mesme jour, l'année estant revoluë. Feste anniversaire. Procession anniversaire.

Anniversaire. s. m. Ne se dit que du service que l'on fait pour un mort une fois chaque année à perpetuité. C'est aujourd'huy que se fait l'anniversaire du feu Roy.

Annal, [ann]ale

Annal, [ann]ale. adj. Qui ne dure qu'un an ou qui n'est valable que pendant un an. Possession annale. il ne luy donna qu'une Procuration annale. un Committimus, un Arrest de la Cour des Aides pour les Tailles n'est qu'annal. Ce terme n'est bon que dans la Pratique.

Triennal, [trienn]ale

Triennal, [trienn]ale. adj. Qui est de trois ans. Possession triennale d'un Benefice. Il se dit aussi d'un Officier, qui exerce de trois ans l'un. Receveur ancien, triennal, & alternatif.

Triennalité

Triennalité, s. f. Ne se dit guere qu'en parlant de ces sortes d'offices que la personne qui en est pourveuë n'exerce que de trois ans l'un.

Il se dit aussi en parlant d'une dignité, d'une administration qui ne dure que trois ans. Pendant sa triennalité il a fait, &c.

Quadriennal

Quadriennal. adj. Dont le feminin est peu usité, se dit d'un Officier qui exerce de quatre ans l'un.

Annales

Annales. s. f. pl. Histoire qui rapporte les évenemens année par année, Relation des choses selon l'ordre des années. Les Annales de Tacite. les grandes Annales de France. faire des annales. j'ay leu dans les annales.

Annaliste

Annaliste. s. m. Historien qui escrit des annales. L'Annaliste de France.

Annate

Annate. s. f. Certain droit que l'on paye au Pape pour avoir les Bulles de certains benefices, lequel consiste dans le revenu d'une année. Droit d'annate.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.