Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:53

sert pour soulever les malades et les tenir propres. Les alèzes sont ordinairement de vieux linge. Soulever, envelopper un malade avec une alèze. Mettre une alèze autour d'un malade.

ALGALIE. s. f. T. de Chirur. Mot d'origine arabe, qui signifie, Une sonde creuse.

ALGANON. s. m. Chaîne qu'on met aux galériens.

ALGARADE. s. f. Sortie contre quelqu'un, insulte faite brusquement, avec un certain éclat, sans sujet, ou pour un sujet très-léger. Faire une algarade. Il lui a fait mille algarades. Il vint nous faire une algarade. Ce mot est familier.

ALGÈBRE. s. f. Partie des mathématiques qui, considérant les grandeurs d'une même nature sous la seule acception abstraite de leur inégalité, les exprime par des caractères communs à toutes leurs valeurs particulières, et développe ainsi leurs relations de quantité les plus générales. Apprendre l'algèbre. Savoir l'algèbre.

Il se dit aussi d'Un traité d'algèbre. L'Algèbre de Bezout.

Fig. et fam., C'est de l'algèbre pour lui, se dit on parlant D'un homme qui n'entend rien du tout à la chose dont il est question.

ALGÉBRIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à l'algèbre. Calcul algébrique. Formule algébrique. Opérations algébriques.

ALGÉBRISTE. s. m. Celui qui sait l'algèbre, qui fait des opérations d'algèbre. C'est un bon algébriste.

ALGIDE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui fait éprouver ou dans lequel on éprouve une sensation de froid glacial. Fièvre algide. La période algide du choléra morbus.

ALGUAZIL. s. m. (On prononce Algouazil.) Mot qui a passé de l'arabe dans l'espagnol, et qui se dit par plaisanterie ou par mépris, en français, Des gens que la police ou la justice charge de faire des arrestations. Il fut arrêté par des alguazils.

ALGUE. s. f. Sorte d'herbe qui croît dans la mer, et qu'elle jette quelquefois sur ses bords. L'algue et le sable servent à faire des digues. Il croît beaucoup d'algues sur les rivages de la Méditerranée. Les algues forment une famille de plantes cryptogames.

ALIBI. s. m. T. de Jurispr. criminelle. Présence d'une personne dans un lieu autre que celui où a été commis le crime ou le delit dont on l'accuse. Il ne prend pas d'S au pluriel. On l'accusait d'un meurtre commis à Charenton; mais il a prouvé son alibi, et il a été acquitté. La fausseté de cette pièce a été prouvée par un alibi. Prouver l'alibi. Prouver son alibi. Les alibi sont fréquents en matière criminelle.

ALIBIFORAIN. s. m. Propos qui n'a point de rapport à la chose dont il est question. Il ne m'a donné que de mauvaises excuses, de mauvaises défaites, des alibiforains. Il est familier et peu usité.

ALIBILE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui est propre à nourrir.

ALIBORON. s. m. Il ne s'emploie que dans cette locution familière, Maître aliboron, Homme ignorant, stupide, ridicule. C'est un maître aliboron.

ALIDADE. s. f. Règle mobile qui tourne sur le centre d'un instrument avec lequel on prend la mesure des angles. Diriger l'alidade vers un objet.

ALIÉNABLE. adj. des deux genres Qui se peut aliéner. On l'emploie surtout en termes de Jurisprudence. Il y a des biens qui ne sont pas aliénables. Les terres substituées ne sont pas aliénables.

ALIÉNATION. s. f. Transport de la propriété d'un fonds, ou de ce qui tient lieu de fonds. On l'emploie surtout en termes de Jurisprudence. Aliénation d'un domaine, d'une terre. Aliénation volontaire. Aliénation forcée.

Aliénation des volontés, des esprits, Éloignement que des personnes ont les unes pour les autres.

Aliénation d'esprit, ou Aliénation mentale, Égarement d'esprit, folie.

ALIÉNER. v. a. Transférer à un autre la propriété d'un fonds, ou de ce qui tient lieu de fonds. On l'emploie surtout en termes de Jurisprudence. Aliéner une rente. Aliéner une terre, un domaine. Aliéner des meubles précieux. Il y a des biens qui ne peuvent pas s'aliéner. C'est aliéner son argent que de le placer par contrat de constitution.

Fig., Aliéner les affections, les coeurs, les esprits, Faire perdre la bienveillance, l'affection, l'estime. Cela lui aliéna le coeur des peuples. Il a des manières hautes qui aliènent les esprits. Il a aliéné les esprits, il s'est aliéné, il s'aliénera les esprits par ses manières hautaines. Les esprits étaient aliénés.

Aliéner l'esprit, Faire perdre l'esprit, rendre fou, faire devenir fou. Sa dernière maladie lui a aliéné l'esprit.

ALIÉNÉ, ÉE. participe Domaine aliéné. Terre aliénée. Coeurs aliénés. Esprits aliénés. Aliéné d'esprit. Avoir l'esprit aliéné.

Il s'emploie substantivement et absolument, pour désigner Ceux qui sont fous, qui ont perdu l'esprit. La médecine a des traitements pour les aliénés. Un hospice pour les aliénés.

ALIGNEMENT. s. m. Ligne qu'on tire, afin qu'une muraille, qu'une rue, qu'une allée, qu'un chemin, soient dirigés en ligne droite. On a pris l'alignement de la rue qu'on veut bâtir. Prendre des alignements. Il a mal pris ses alignements. Cet ouvrage de maçonnerie n'est pas d'alignement, N'est pas en ligne droite.

Il se dit, particulièrement, de La ligne indiquée par la voirie pour la direction d'une rue, ligne qui n'est pas toujours entièrement droite. Donner l'alignement, un alignement. Suivant l'alignement qui en a été donné. Cette maison est, n'est pas sur l'alignement. Cette rue est, n'est pas dans l'alignement.

ALIGNEMENT se dit aussi de L'action d'aligner ou de s'aligner, et s'emploie surtout en parlant D'une troupe. Après chaque mouvement, on rectifie l'alignement. Un bon alignement. Un alignement défectueux. Se jeter en dehors de l'alignement. Rentrer dans l'alignement. On commande, À droite ou à gauche, alignement, Alignez-vous en regardant à votre droite, à votre gauche; et de même, Sur le centre, alignement.

ALIGNER. v. a. Ranger, dresser sur une même ligne droite. Il se dit ordinairement Des bâtiments et des jardins. On n'a pas bien aligné cette muraille, cette allée. Cette nouvelle rue est bien alignée.

Aligner une troupe, des soldats, Les ranger, les disposer exactement en ligne droite. Aligner le premier rang. Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. S'aligner. Alignez-vous. Le bataillon s'est aligné en un clin d'oeil.

Fig., Aligner ses phrases, aligner ses mots, Soigner jusqu'à l'affectation ce qu'on écrit ou ce qu'on dit.

ALIGNÉ, ÉE. participe

ALIMENT. s. m. Nourriture, ce qui se mange, se digère, et entretient la vie. Le pain est un bon aliment. Les aliments les plus simples sont les plus sains. Des aliments légers, substantiels, lourds.

Il signifie quelquefois, L'action de nourrir. Des biens destinés pour l'aliment des pauvres. Ce sens est peu usité.

ALIMENTS au pluriel, se dit généralement de Tout ce qu'il faut pour nourrir et entretenir une personne; et s'emploie surtout en Jurisprudence. Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère et autres ascendants qui sont dans le besoin. On lui adjugea une pension pour ses aliments.

ALIMENT se dit souvent au figuré. Le bois est l'aliment du feu. Les sciences sont l'aliment de l'esprit. C'est un esprit vif, il faut lui donner de l'aliment. L'aliment des passions. L'aliment des factions.

ALIMENTAIRE. adj. des deux genres Qui est propre à servir d'aliment. Les substances alimentaires. Plantes alimentaires.

En Médec., Régime alimentaire, Régime que l'on suit à l'égard des aliments.

En Jurispr., Pension alimentaire, Pension réglée par autorité de justice, ou par convention entre les parties; et, Provision alimentaire, Somme accordée par provision à l'une des parties pour vivre, en attendant le jugement du fond de l'affaire.

ALIMENTATION. s. f. Action de nourrir, de se nourrir. Il ne s'emploie guère qu'en termes d'Hygiène. Substituer un mode d'alimentation à un autre.

ALIMENTER. v. a. Nourrir, fournir les aliments nécessaires. Le marché ne fournit pas de quoi alimenter la ville. Ces provinces alimentaient la capitale de l'empire.

Il s'emploie aussi figurément. Ces matières alimentaient l'incendie. Cette nouvelle alimente les conversations, les journaux. Alimenter la haine, la sédition.

ALIMENTÉ, ÉE. participe

ALIMENTEUX, EUSE. adj. T. de Médec. Qui nourrit. Remèdes alimenteux. Sucs alimenteux.

ALINÉA. Loc. adv. empruntée du latin, et qui signifie, À la ligne. Quand on dicte à quelqu'un, on dit Alinéa, c'est-à-dire, Quittez la ligne où vous en êtes, et commencez-en une autre au-dessous.

Il s'emploie plus ordinairement comme substantif masculin. Lisez jusqu'au premier alinéa. Observez les alinéa.

Il se dit souvent, par extension, d'Un passage, d'un paragraphe compris entre

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.