Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A250a

exprimée en termes nobles, que la pensée la plus noble, exprimée en termes bâs. — Style bâs est donc un style rempli de manières de parler triviales et populaires, qui ne répondent nullement à la dignité du sujet. Le grand Corneille done souvent dans le bâs.
   On dit d'un homme paûvre et généreux, qu'il a le coeur haut, et la fortune bâsse; de celui qui est humilié, qu'il a les oreilles bâsses, qu' on l'a fait parler d'un ton plus bâs; de celui qui n'a pas d'argent, que les eaux sont bâsses chez lui; de celui qui n'a pas de quoi vivre, qu'il est bâs percé. Là-bâs est adv.
   À~ bâsse note, façon de parler adverbiale, du style familier; sans élever la voix: "Prier, chanter, dire des injûres à bâsse note. — Plus populairement encôre on dit, en ce sens: Dire des Messes bâsses.

BâS


BâS, s. m. La partie inférieure de certaines chôses. Le bâs du ventre; le bâs du degré, de la ruë, du pavé, du visage, de la robe, etc. "Le vin est au bâs. = Figurément: Il y a du haut et du bâs dans son esprit, dans son humeur, dans sa conduite, dans ses ouvrages: il y a de grandes inégalités.
   BâS, adv. Être à bas: "Les énemis sont à bas. Boss. Le terme est peu noble et peu séant pour un discours relevé. — Mettre bâs, se dit des animaux; et acoucher, des femmes. Mettre bâs, veut dire aussi déposer, mettre à quartier; mettre les armes bâs ou mettre bâs les armes: "Nous avons mis bâs toutes les considérations humaines. — Mettre chapeau bâs, ôter son chapeau. Être chapeau bâs: avoir la tête découverte par respect. Mettre pavillon bâs; au propre, baisser le pavillon; au figuré, céder, se rendre: style familier.
   BâS, se dit aussi du son de la voix: Parler bâs, chanter bâs.
   Être bâs, se dit d'un malade à l'extrêmité. — Tenir bâs quelqu'un, le tenir dans la crainte, le respect, la soumission. L'Acad. dit que, dans quelques-unes de ces phrâses, bâs peut être regardé comme adjectif.
   À~ BâS, adv. Se jeter à bâs, mettre à bâs, être à bâs. — En bâs, descendre en bâs, tirer en bâs, par en bâs. — Traiter quelqu'un de haut en bâs, le traiter avec fierté. — Par bâs: "Il est logé par bâs; aler par haut et par bâs, vomir et aler à

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.