Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A249b


   Pour mettre une barrière entre mon fils et moi.
Il est employé au figuré par d'autres bons Auteurs.
   Dans ce moment, quelle vaste bârrière
   Vient de s'ouvrir à sa valeur guerrière.       Rouss.
  Cette divinité qui porte la lumière,
  À~ peine de la nuit a fermé la barrière.
      Marin Fédéric
.
"Si vous aviez une fois rompu la barrière de l'honeur et de la bonne foi, cette perte est irréparable. Télém.

BARRIQUE


BARRIQUE, s. f. [Bârike, 1re lon. r f.] Sorte de gros toneau. Bârrique de vin, d' huile, etc.

BâS


BâS, s. m. [, long: devant une voyelle bâz.] Ce qui sert à couvrir le pied et la jambe: Bâs de soie, d'estame, de toile, etc.
   Rem. On dit toujours des bâs au plur., quand on parle de la paire de bâs. Rollin dit un bâs: "Henri II fut le premier qui porta un bâs de soie, aux nôces de sa soeur.

BâS


BâS, BâSSE, adj. [1re lon., , bâ--ce.] Qui a peu de hauteur. Siège bâs, plancher trop bâs, rivière bâsse, etc. — Vuë basse, qui ne peut distinguer les objet que de près; voix bâsse, qui ne peut se faire entendre de loin. Parler d'un ton bâs, peu élevé. Temps bâs; lorsque l'air est fort chargé de nuages. Le carême est bâs: il vient de très-bonne heûre. Messe-bâsse; Messe qui se dit sans chant.
   BâS est élégant au figuré; esprit bâs, âme bâsse. "On le dit aujourd'hui des persones mêmes. "Il étoit très-insolent, très-bâs, et sur-tout très-méchant, de cette méchanceté, râre heureûsement, qui fait le mal pour le mal, et ne mord que pour avoir le plaisir de déchirer. Linguet. = En parlant des chôses; vil et méprisable. Bâsse extraction, bâsse condition, mine bâsse; inclinations, actions bâsses. — Inférieur et moindre en dignité, bâs choeur, bâs Justicier, bâsses clâsses, bâsse Justice. — Qui est de moindre valeur, de moindre prix. Or, argent de bâs aloi; bâs prix; acheter, vendre à bâs prix, à très bâs prix, à un prix fort bâs.
   Termes bâs, sont ceux qui ne se disent que par le peuple. Longin dit que les mots bâs sont comme autant de marques honteûses, qui flétrissent l'expression. Là-dessus Boileau remarque, qu'on soufrira plutôt, généralement parlant, une pensée bâsse,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.